Chapelle du XVe siècle. Autre nom : Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs.
Lien OPR.
Chapelle du XVe siècle. Autre nom : Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs.
Lien OPR.
Cette très belle boucle au départ de Peillon vous mènera au somment du Rastel, vous offrant au cours de l'ascension quelques beaux points de vues sur les Alpes et à son sommet, un panorama s'étalant jusqu'à Théoule.
Ce circuit peut se faire dans l'autre sens.
Randonnée en traversée dans le pays mentonnais sur un itinéraire peu fréquenté, traversant des lieux sauvages et préservés mais dans lesquels subsistent des traces d'une occupation humaine.
L'itinéraire permet en outre d'accéder au sommet du Mont Mulacié, deuxième plus haut sommet du pays mentonnais, très peu fréquenté car en dehors des sentiers balisés officiels. La vue depuis ce sommet est intéressante bien que moins spectaculaire que celle de son voisin le Grammondo.
Cette troisième étape du tour des collines de Nice part de l'arrêt de tramway Saint-Charles sur la ligne 1 et monte par le quartier Saint-Charles sur le flanc Ouest du Mont Vinaigrier. Du Mont Vinaigrier, elle descend plein Sud sur le Col de Villefranche pour remonter au Mont Alban et, après un tour du fort du Mont Boron, redescend sur le port de Nice et rejoint enfin par le quartier du Port l'arrêt de tramway de la Place Garibaldi. La randonnée suit une très belle ligne de crête et c'est certainement l'étape la plus "nature" du tour des collines de Nice. Les vues sur la rade de Villefranche et le Cap Ferrat sont magnifiques.
Cet itinéraire suit une partie du chemin de Grande Randonnée de Pays (GRP®) de Nice, un itinéraire de 42 km autour de la ville de Nice.
Les GRP® sont signalés par des balises Jaunes et Rouges. Cet itinéraire quitte parfois le GRP® afin, notamment, de traverser les Jardins de Cimiez et le Parc du Vinaigrier.
Très belle randonnée de bord de mer, avec la découverte de lieux insolites. Si la route côtière menant de Menton à Vintimille est connue de tous, les contrebas de cet axe routier présentent des curiosités géographiques et historiques méconnues.
Cette randonnée est une variante de la deuxième étape du tour des collines de Nice en quatre étapes. Elle permet de raccourcir un peu cette deuxième étape et d'admirer le jardin des Arènes de Cimiez et le monastère de Cimiez. Au départ de l'arrêt de tramway Comte de Falicon, on longe d'abord la Place de la Fontaine du Temple et on traverse le jardin Maurice Mouchan et le nouveau parc du Ray. Après avoir traversé l'Avenue du Ray, on rejoint par le Sud le Parc Chambrun et par le quartier Saint-Maurice, le Vieux Chemin de Gairaut et le GRP® Les Collines de Nice, qui montent vers le Nord. Une grande partie de la randonnée longe ensuite le canal de Gairaut vers l'Est et redescend plein Sud sur Nice par le quartier des Quatre Chemins. On traverse enfin le jardin des Arènes pour arriver au Monastère de Cimiez et descendre sur le CHU Pasteur pour reprendre le tramway soit à Pasteur soit à Saint-Charles.
Cette quatrième et dernière étape du tour des collines de Nice repart de l'arrêt de tramway de la place Garibaldi et passe par l'Ouest du port, les Puces, la colline du Château, la promenade des Anglais, le Vieux Nice, le Cours Saleya et la Cathédrale Sainte-Réparate, puis remonte le Paillon par la Coulée Verte jusqu'à l'Église Saint-Jean-Baptiste le Vœu pour monter sur la colline de Cimiez et arriver enfin au quartier Libération et son fameux marché.
Cet itinéraire quitte le GR® 52 pour accéder au Grammondo et passer coté Italien.
À la descente, vue quasi permanente sur la mer et une arrivée dans la très jolie ville de Grimaldi.
Dernière étape du GR® 52. Certes pas la plus élevée en altitude mais difficile par sa distance, et par le passage de certains cols à fort dénivelé positifs et négatifs. Les panoramas méditerranéens sont splendides, notamment ceux du Col du Razet et du Col du Berceau qui culmine à 1100m la ville de Menton, arrivée du GR®. Vous longez la frontière italienne tout au long du parcours.
Attention, en été, cette étape est très éprouvante par la chaleur surtout la descente du Col du Berceau.
Ceci est la première étape du tour des collines de Nice. Cette randonnée semi-urbaine part de l'arrêt de tramway Libération au cœur de Nice. Elle longe la Gare du Sud et ensuite la gare et la voie ferrée des Chemins de Fer de Provence avec ses trains bleus. Après avoir traversé le quartier de la Mantega, sous le Palais du Righi, la randonnée s'élève par un sentier un peu oublié sur la colline de Pessicart. Suite à un tour de la colline de Pessicart, pour admirer les serres et le Baou de Saint-Jeannet, la randonnée redescend sur Nice. Elle traverse alors le parc naturel municipal de La Clua et passe à côté de l'Église Saint-François d'Assise dans le quartier de Saint-Sylvestre, pour enfin arriver à l'arrêt de tramway Comte de Falicon.
Étape de la traversée des Alpes de Levens jusqu'à Nice. Randonnée permettant de traverser la bande littorale typiquement méditerranéenne et arriver à la Mer Méditerranée à Nice.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.