Situé sur la colline du Bollenberg, elle devient durant la nuit du 14 au 15 août, le théâtre d'un rituel attirant de nombreux pèlerins de la région : le "feu des sorcières", où les conscrits, nouvelles recrues d'Orschwihr, brûlent le mannequin d'une sorcière.
Le site offre aussi un point de vue remarquable sur la vallée d'Orschwihr.
Promenade dans le vignoble de la Vallée Noble
Départ à Westhalten (Haut-Rhin)
Découverte du vignoble de la Vallée Noble, ses grands crus comme le Zinnkoepfle et le Pfingstberg et ses bourgs viticoles comme Westhalten, Soultzmatt et Orschwihr.
Tour du Bollenberg
Départ à Orschwihr (Haut-Rhin)
Ce parcours est à découvert au travers les vignes et permet de faire le tour du massif du Bollenberg, site calcaire réputé pour ses bons crus.
Le balisage est plus simple à trouver en réalisant la boucle dans le sens horaire. Il est possible de réaliser le tour dans l’autre sens, bien que le marquage soit moins facile à trouver.
Sentier viticole d'Orschwihr
Départ à Orschwihr (Haut-Rhin)
Le village viticole d’Orschwihr est situé dans un vallon entre le Florival et la Vallée Noble. Il est séparé de la plaine par le Bollenberg, cette colline au climat méditerranéen, sur laquelle prospère de nombreuses espèces animales et végétales (mantes religieuses, huppes faciées, orchidées...).
De Guebwiller à Rouffach par les vignes
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Longue sortie permettant de relier deux villes du Haut-Rhin : Guebwiller et Rouffach. L'originalité de cette boucle est qu'elle passe surtout par les vignes. D'autres cultures seront présentes dans la première partie de la boucle, mais l'essentiel se fait surtout dans les vignes. Le retour offre un intérêt plus marqué avec la présence de chapelles, d'une réserve naturelle et des points de vue remarquables. Le parcours traverse plusieurs villages sympathiques
De Turckheim à Orschwihr
Départ à Turckheim (Haut-Rhin)
Une boucle dans le piémont au Sud de Colmar à travers vignes et forêts pour atteindre les collines sèches du Strangenberg et du Bollenberg et les villages de Wintzfelden et d'Osenbach nichés au fond de la Vallée Noble.
Ce circuit réserve de très belles vues, notamment au sommet du Strangenberg et du Bollenberg.
La traversée des vignes d'Alsace
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours relie Thann à Marlenheim. Les points de vue sont très nombreux, voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques, avec de jolies maisons à colombages, et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Thann - Rouffach
Départ à Thann (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la première étape de la traversée des vignes et permet de relier Thann à Rouffach. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents après Guebwiller en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.