Dès l’arrivée dans Valfréjus, se garer Rue des Bettets sur l'un des parkings sur la droite, face à la Maison du Thabor. Aucun souci de place.
(D/A) Redescendre de quelques mètres sur la route et prendre à gauche : panneaux indicateurs présents, comme presque tout le long de la balade. Parvenir très facilement à la Chapelle Notre-Dame du Charmaix.
Un interrupteur sur la droite permet d'éclairer l'intérieur de la Chapelle et de mieux la découvrir. Passer le pont et, juste après, à droite, découvrir la Roche qui Pleure. Elle aurait le pouvoir de guérir les maladies des yeux ! En 2022, pour la première fois, elle s'est arrêtée de pleurer.
(1) À peine plus bas, rejoindre la route qui monte vers Valfréjus, juste avant le premier lacet. Prendre cette route vers la droite, pour monter. Quitter cette route très rapidement au virage suivant en prenant sur la gauche le chemin dans le bois. Le Sentier des Essarts est clairement indiqué.
Tout au long du chemin, penser à se retourner régulièrement pour admirer la vue sur Arplane, le Truc, etc..
(2) Sur la gauche, présence d'une mangeoire, suivie quelques mètres plus loin par un abreuvoir.
(3) Sur la droite, très belle vue sur la Cascade du Grand Vallon. On peut aussi voir quelques aménagements de la Via Ferrata qui est présente dans ce cadre magnifique. On aperçoit par la suite d'autres passages du torrent du Grand Vallon et/ou de la Via Ferrata.
À la patte d'oie, rester sur la droite en ignorant le chemin qui monte à gauche dans la forêt. Prendre le pont en bois sur la droite. Une fois revenu sur la route, bifurquer à droite pour redescendre vers Valfréjus. On aperçoit le Télésiège de Charmasson, et on passe juste à côté de l'arrivée de ce télésiège.
(4) Emprunter le chemin indiqué sur la droite qui serpente en sous-bois en descendant sur Valfréjus. Il y a de multiples chemins (pistes de VTT). Bien garder en mémoire qu'il faudra arriver au départ du Télésiège de Charmasson. Avec ce point de repère bien visible, impossible de se perdre !
Déboucher sur la Rue du Cheval Blanc, traverser pour atteindre l'arrivée du télésiège. Prendre alors la route à droite pour rejoindre très rapidement le parking (D/A).