Chapelle du Mont Saint-Michel en boucle, à partir de Curienne

Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Curienne (73190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Se garer sur l'un des parkings à droite ou à gauche de la D11 à l'entrée du village de Curienne.

(D/A) En restant sur la départementale, passer derrière l'église puis prendre à gauche le Chemin de la Roche sur 100 mètres.
Tourner à droite sur le Chemin de la Côte et à nouveau à droite sur le Chemin des Fontanettes qui descend sur la D11.
Prendre la D11 sur la gauche, sur environ 500 mètres.

(1) Après la maison, tourner immédiatement à gauche pour emprunter le chemin de la Paraie. Tantôt en sous-bois, tantôt à découvert et à une altitude quasi constante, ce beau chemin conduit paisiblement, en une demi-heure, à la Stèle du Maquis et à la Ferme des Résistants (poteau directionnel)

(2) Poursuivre sur 300m le chemin qui s'élève en direction du Col du Joueret et atteindre l'intersection "Chemin de Bellevarde" (poteau directionnel).

(3) Tourner à gauche. Après un virage en épingle sur la droite, arriver à l'intersection "Sous le Grand Joueret" (poteau directionnel)
Prendre à gauche en direction de Curienne par la Combette. Marcher environ 400m et, un peu avant l'entrée du bois, tourner à droite dans le pré et remonter la petite colline à travers les pentes herbeuses (traces visibles) jusqu'à son sommet. Parvenir à la Bognette, point culminant du Grand Joueret.
Profiter d'un magnifique panorama sur les massifs montagneux environnants et la cluse de Chambéry.
Redescendre, côté Sud, en suivant une sente pour rejoindre le large chemin qui s'aperçoit en contre-bas.
Trouver alors des panneaux d’informations sur la pelouse pâturée et la motte castrale du Grand Joueret.
Continuer une centaine de mètres sur la gauche, jusqu’à l’intersection «Le Joueret» (poteau directionnel)

(4) Prendre sur la droite la direction Mont Saint-Michel. Le parcours est ensuite parfaitement balisé. Rejoindre l’intersection "Combe du Puits".

(5) Ne pas prendre la direction Mont Saint-Michel par Montmermet mais celle indiquant Mont Saint-Michel 30mn.
Arriver d’abord devant les ruines de l’ancienne chapelle où sont installés des panneaux d’information sur l’ancienne et la nouvelle chapelle.
En poursuivant, direction Sud, le petit sentier, atteindre, en moins de 5 minutes, la nouvelle chapelle du Mont Saint-Michel.

(6) Redescendre par le même chemin. Ignorer celui qui descend à droite sur la Boiserette et rejoindre le carrefour suivant.

(5) Partir à droite vers Montmerlet. Déboucher sur une route goudronnée. La remonter à gauche sur 500m pour atteindre une aire de détente.

(7) À l'entrée de celle-ci, prendre sur la droite un chemin balisé Jaune et Rouge, le GRP® du Massif des Bauges (Boucle du Plateau de la Leysse) qui coupe la petite route goudronnée à plusieurs reprises et ramène sur la D11. Poursuivre alors à gauche quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 705 m - Départ de la randonnée
  2. 1 : km 1.12 - alt. 658 m - Prendre à gauche, le chemin de la Paraie.
  3. 2 : km 2.92 - alt. 684 m - Stèle et Ferme des Résistants
  4. 3 : km 3.22 - alt. 741 m - Chemin de Bellevarde
  5. 4 : km 4.27 - alt. 762 m - Intersection " Le Joueret "
  6. 5 : km 5.43 - alt. 842 m - Combe du Puits
  7. 6 : km 5.88 - alt. 870 m - Chapelle du Mont St Michel
  8. 7 : km 6.99 - alt. 822 m - Aire de détente de Montmerlet
  9. D/A : km 8.5 - alt. 705 m - Arrivée de la randonnée

(2) Comme la stèle le raconte, c’est ici que fut créé le maquis de Barby – Curienne. Des résistants vécurent dans cette ferme pendant près de deux ans, ravitaillés par les habitants des villages alentour.

(Entre 3 et 4) Sur ce passage, au IXème ou Xème siècle, était implantée une motte castrale, site primitif du village de Curienne.

(6) Chapelle Mont St-Michel : ce fut le révérend Bassat, curé de Curienne, qui eut l'initiative de construire la Chapelle du Mont Saint-Michel, inaugurée en 1879. Pour pouvoir la réaliser, il fut aidé par de nombreux souscripteurs et les pères Chartreux.

Possibilité de se ravitailler en eau sur l'aire de détente de Montmerlet.

Juste après l'église, dans un espace vert, une exposition en plein air nous rappelle que Curienne fut un village de tailleurs de pierre.

Bonjour Sbonin,
Merci pour vos commentaires.
Bonnes randos !
Tchoumi

sbonin

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Très belle balade, une chapelle qui surplombe la ville de Challes les eaux et offre un superbe panorama alentour.
Elle est située en grande partie en forêt ce qui apporte un peu de fraicheur pendant cette période caniculaire.
A la descente de la Bognette, prendre le chemin qui descend droit dans la pente afin de retrouver un portillon pour sortir du champ, sinon il faudra passer sous les barbelés...
Je recommande cette rando sans grosses difficultés et réalisable avec des enfants.

REVOLGIL

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Une rando intéressante et assez facile (samedi matin très peu fréquenté).
On peut aussi se garer au parking de l'église et prendre tout de suite derrière l'église pour le départ.
Je préconise au point 3 de continuer tout droit plutôt que de tourner à gauche : le pré à emprunter pour monter est clôturé de barbelés et le sommet est un point de décollage de parapente et de toute façon on se retrouve au point 4(le même panorama se retrouve sur le chemin qui monte à la chapelle).
Attention : Dans la montée juste après le point 4 sur la droite on longe sur 50 m un parc à mouton avec barrière électrifiée et gardée par un jeune patou .
Point 5 on peut aussi reprendre le chemin jusqu'au point 4 et prendre à droite pour rejoindre Curienne et le parking de l'église. D 'après les locaux c'est le plus simple .

jluca

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Un rando bien sympa. Merci pour l'itinéraire.
Zone de la chapelle très fréquentée (dimanche après midi...)

SEVEPA

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Il manque de la signalisation au départ de Curienne mais nous avons rencontrés des personnes qui nous ont bien indiqué le chemin à suivre.
Randonnée facile depuis Curienne même si elle est un peu longue et très belle vue.

tchoumi

Merci pour votre commentaire ! Ravi que vous ayez apprécié cette rando lors de votre passage dans la région

GERARD Sonia

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Très jolie petite randonnées sur une partie de l'après-midi, nous étions de passage sur Chambéry et adeptes de la randonnée nous souhaitions quand même faire une petite boucle pour garder notre rythme des dimanches. De beaux paysages, facile même sans bâtons !!! de belles rencontres (chevaux).

LSab

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Pour éviter la fréquentation du site pour déjeuner, on s'est décaler. 150m avant l'arrivée, on peut prendre sur la droite et 100m plus haut on se trouve sur un espace dégagé avec devant nous la chapelle.

LAFORGE B

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Le dernier tronçon de la montée sur la Chapelle St Michel est à éviter un dimanche après midi par beau temps, afflux important de chambériens en promenade dominicale . Petite difficulté d'orientation au départ mais vite résolue par la consultation du smartphone et de l'appli Visio Rando.
Une belle randonnée pour les amateurs de panoramas.

ROINSOLAMG

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

parcours très bien adapté pour randonner avec nos petites filles

Joëlle C1.

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Si vous allez voir la grotte des fées il est possible de poursuivre le sentier jusqu’au plateau mais attention c’est très raide et glissant !
A déconseiller par temps humide
Le site où il y a La Chapelle est superbe :
Une vue magnifique

lesavoyard

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

coraym

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Le départ n'est pas évident à trouver mais ensuite aucun problème sur le circuit.
Jolie balade facile d'accès, quelques montées mais sans grande difficulté (moins de 30 % de pente)
Point de vue intéressant sur la plaine de Challes les Eaux et les montagnes environnantes.

tchoumi

Lorsque le balisage sur le terrain (panneaux, marquage, cairns …) est insuffisant, voire inexistant, il convient, bien évidemment, grâce à son smartphone et à l’application VISORANDO, d’utiliser le tracé GPX de la randonnée.
Ainsi, avec la flèche de progression directionnelle associée à ce tracé, on peut savoir à tout moment, où l'on se trouve et donc si l’on est bien sur le bon chemin.
Quant à la « Description de la randonnée », elle ne fait qu’expliciter le tracé GPX en s’appuyant, essentiellement, sur les points de passage recensés le long de l’itinéraire proposé.
Autrement dit, l’utilisation optimale de cette description spécifique ne vaut, pour s’orienter correctement, que si elle est utilisée conjointement avec le tracé GPX affiché sur son smartphone.

Frantz57

La trace gpx permet de suivre facilement cette randonnée.
Je ne vois pas comment l'auteur de cette randonnée pourrait mettre en place un balisage. Ces randonnée sont des créations personnelles