Chapelle et crête de Varessia

Un joli parcours sur des sentiers ombragés et non balisés dans les bois autour de Varessia. Parcours sans difficulté accessible à toute la famille. Venez découvrir la chapelle, la crête et la Maison des Blaireaux de Varessia. La forêt variée de Varessia permet de découvrir une flore et des arbres magnifiques !

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Prendre à gauche et rejoindre la route principale. Virer à droite : vous trouverez la chapelle sur votre gauche un peu plus loin.

(1) À la sortie du village, obliquer à gauche sur un sentier d'abord en lisière de bois et qui y pénètre ensuite. Serrer à droite à l'intersection et rester sur le sentier de crête pour parvenir à la Maison des Blaireaux.

(2) Prendre à gauche jusqu'à une pancarte. Revenir ensuite sur vos pas et continuer à gauche. Longer un pré puis remonter un petit sentier qui mène à un chemin plus grand qu'il faut suivre à gauche.

(3) Poursuivre sur le chemin de crête.

(4) À la descente, emprunter le chemin de droite qui mène à la route. Tourner à droite et suivre la route sur 300 m environ jusqu'à la bifurcation avec un chemin carrossable.

(5) Prendre à gauche. Au bout de 100 m, obliquer de nouveau à gauche puis tourner à droite avec le chemin.

(6) Suivre le chemin qui monte à droite et rejoint la crête.

(7) Prendre à droite le chemin de crête sur 2 km environ et parvenir à une patte d'oie inversée (point de vue).

(8) Virer à droite en épingle sur le chemin qui mène au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 598 m - Parking mairie de Varessia
  10. D/A : km 7.02 - alt. 597 m - Parking mairie de Varessia

pasteur.armand

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle balade . Attention beaucoup de ronces en partie une pas une seule en partie deux. Chapelle à voir

Sinon personne sur le chemin calme absolu !

Herogei

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

le chemin n'ayant pas été utilisé depuis longtemps , les herbes étaient très haute, et le chemin difficile à suivre sur les 3 premiers kilomètres et du coup j'ai du me tromper.
J'ai rattrapé la route et repris le chemin à partir de la moitié et la fin est super et parfaite sous les arbres et avec un magnifique chemin bien tracé et repéré.
Sinon la balade est super et le paysage est magnifique.

Lespinpinsdujura

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Ballade agréable sans difficulté particulière. Aucun point de vu ni rien d'extraordinaire, à part le fait d'être seul et profitez du calme.

JURADESVIGNES

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Toute la première partie du circuit, depuis le sentier indiqué jusqu'à la "maison des blaireaux", s'est avérée très désagréable et plutôt pénible, du fait d'un chemin défoncé par de récents débardages, encombré à maints endroits par des branches abandonnées, et rendu boueux par les récentes pluies.
En même temps, cette partie du sous-bois aux pierres recouvertes de mousses et tapissée de jonquilles par endroit ne manquait pas de charme.
Conclusion : circuit à faire de préférence par temps sec et hors période de débardage !!

Stefm24

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

Beau parcours en sous bois,très sympa et impeccable pour novice

Dominique LD

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

agréable par temps chaud car beaucoup de forêt
pas de point de vue

MARTEL

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Circuit très agréable, à travers les forêts et avec les bois de jonquilles bien fleuries.
Un grand merci

Michel des Courtils

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Belle rando sans difficulté particulière. On progresse dans une très belle forêt de hêtres et dans des chemins avec une belle collection de molènes. Balade courte à faire en famille.