Chapelle et tourbière de Gorges

Arpentez les chemins entre château, chapelle et maisons en terre au bord d'un des plus grands marais communaux de la Manche.

42190305

Le point de départ se trouve au parking, face à l'église de Gorges.
Balisage Jaune

(D/A) Passez devant l'épicerie sur votre droite et prenez la Rue Sainte-Anne, à droite. Tournez ensuite, à droite, sur le petit chemin communal. Retrouvez une rue, au bout de 150 m environ, et prenez à gauche.

(1) Tournez, encore à gauche, sur la Route du Château, passez le lieu-dit de la Sellerie et une grande exploitation agricole sur votre gauche pour arriver à un chemin creux qui monte à votre gauche.

(2) Virer à gauche sur ce chemin qui est parfois traversé par des bovins et vous aurez donc des passages d'hommes à traverser avec du fil de fer tendu amovible grâce à une poignée (prenez soin de bien fermer derrière vous). Continuer tout droit au croisement, tourner franchement à gauche avec le chemin, puis continuez tout droit en laissant le chemin qui part sur votre droite. Arrivez à une maison en terre.

(3) Dans les marais, on voit souvent des bâtis en terre crue datant essentiellement du XVIIIe et XIXe siècles. Ces maisons étaient économiques puisque le matériau était prélevé sur place et il y faisait bon vivre : la terre est un très bon isolant thermique. Suivez le chemin qui redeviendra rue sur 350 m environ.

(4) Prenez le chemin de droite avant d'arriver au croisement de routes. Au bout d'1 km, il tourne brusquement à gauche. Négociez le virage et continuez sur le même chemin pour déboucher Rue Sainte-Anne (D530). Empruntez-la, sur votre droite, jusqu'au virage.

(5) Tournez à gauche vers la Chapelle Sainte-Anne, puis obliquez sur la gauche pour se rendre à la chapelle.

(6) Revenez sur vos pas jusqu'au chemin gravillonné, poursuivez à gauche puis, à l'intersection, tournez de nouveau à gauche. Continuez tout droit pour longer la Tourbière de Baupte.

(7) À la première intersection, face à deux chemins qui tournent à gauche, prenez celui le plus à droite et continuez sur 600 m, jusqu'au viragesuivant. Suivez le virage à droite et prenez à gauche, 200 m plus loin, pour longer le Ruisseau de Briquebost. Continuez sur le chemin pour récupérer la Route de Bricquebost.

(8) Tournez à gauche, puis à droite, après 300 m, et traversez le lieu-dit Bricquebost.

(9) Avant d'arriver Rue Sainte-Anne, engagez-vous à droite sur le chemin entre les différentes habitations pour rejoindre l'église et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Église et parking de Gorges
  2. 1 : km 0.36 - alt. 17 m - Route du Château
  3. 2 : km 1.41 - alt. 14 m - Chemin creux - Château de Méterville (Gorges)
  4. 3 : km 2.31 - alt. 12 m - Maison en terre
  5. 4 : km 2.66 - alt. 14 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 4.42 - alt. 5 m - Embranchement Chapelle Sainte-Anne
  7. 6 : km 4.61 - alt. 3 m - Chapelle Sainte-Anne-des-Marais (Gorges)
  8. 7 : km 5.91 - alt. 0 m - Tourbière de Baupte

Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Certaines partions de la randonnée ne sont pas praticables donc nous avons pas peux aller jusqu'au bout quelle déception. C'est très mal balisé. Beaucoup de choses à revoir

Nine 68

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Un peu de cafouillage, mais en général randonnée facile. Le seul problème après la chapelle nous avons fini une partie du circuit les pieds dans l'eau, entre le point 7 et 8 !