Chapelle de Chalon depuis le chemin du Liby
Départ à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche)
Joli circuit en sous bois pour la plus grande partie. Vous pourrez commencer en franchissant le Pont de Sardagne par un sentier en bordure d'une petite ravine à droite de laquelle on peut trouver quelques petites maisons typiques en pierres, récemment redressées par une association locale. Vous emprunterez quelques portions du GR®42 et de PR®.
Ce sentier vous mènera à la Chapelle de Chalon qu'on ne présente plus, construite il y a 800 ans. Quelques jeunes couples amoureux de nature et de patrimoine s'y marient encore aux beaux jours.
Le retour se fait par la combe des Acacias et vous passerez au pied du magnifique Banc des Novis. Le parcours est en grande partie dans un ruisseau (à sec) avec de beaux dallages calcaires.
Autour de la Chapelle de Chalon
Départ à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche)
Le site emblématique du Bois du Laoul demeure la Chapelle de Chalon, célèbre pour le pèlerinage à la Vierge de Chalon qui a toujours lieu le 8 septembre au cœur de l’agréable clairière. En observant cette envoutante église romane construite au 12e siècle, vous verrez nombre de pierres sculptées, gravées.
Cette randonnée vous fera parcourir une petite partie de ce bois grâce à des pistes et petits sentiers en bon état de conservation. Vous n'aurez pas trop de cailloux, les revêtements sont principalement constitués de terre et de gravier.
En chemin, vous aurez un beau point de vue sur le Mont Ventoux.