Extrait de documents de l'Office de Tourisme de Saint-Quay-Portrieux :
Construite en 1828 grâce à la générosité de quelques particuliers, sa forme de rotonde en fait l’originalité. Au retour de la grande pêche, les marins et leurs familles venaient s’y acquitter de leurs vœux.
Endommagée pendant la 1re Guerre Mondiale, ses premiers travaux de restauration furent bénis en 1924. Les murs et la décoration intérieure seront encore revus en 1980, ainsi que la bannière de procession en 2008.
Sa toiture ne compte pas moins de 14 000 ardoises !
Découverte insolite de Saint-Quay-Portrieux
Départ à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d'Armor)
Ce circuit fait découvrir un Saint-Quay-Portrieux peu connu.
Les ruelles longées de vieilles bâtisses ou de villas modernes relient trois monuments qui ont eu leurs heures de gloire : le Moulin à vent Saint-Michel, la Chapelle circulaire Notre-Dame de la Garde et la Fontaine Saint-Quay qui serait à l'origine de la création de la ville.
Deux parcs permettent une pause : Le Parc de la Duchesse Anne et celui des Druides où on est plongé dans un décor de légendes.
Superbes vues depuis le GR®34.
Randonnées à proximité de Chapelle Notre-Dame de la Garde (Saint-Quay-Portrieux)
De Kermaria à Bréhec
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
Petite randonnée facile qui vous permettra de traverser la campagne du Goelo et de rejoindre en pente douce la plage de Bréhec.
Seule contrainte disposer de deux véhicules. À entreprendre avec des amis.
De Paimpol à Frynaudour
Départ à Paimpol (Côtes-d'Armor)
Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.
Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.