Construite vers 1525 initialement pour le culte de Notre Dame de Lorette, la chapelle présente l’aspect et le gabarit d’une maison symbolisant la maison de la Vierge.
Commandée par les comtes de Saint-Fargeau, alors nouveaux propriétaires de la Puisaye, l’appareillage extérieur est en briques vernissées à décor de losanges (comme sur les murs de l’église de Saint-Fargeau). Le culte du miracle de la translation de la maison de la vierge périclite peu à peu et le lieu est délaissé. Il va se produire depuis le 17e siècle dans cette chapelle une série de miracles.
Entre 1610 et 1754, plusieurs enfants morts-nés vont être amenés dans la chapelle où sous le regard des parents et de témoins, un prêtre va pratiquer un cérémonial de baptême qui ramène l’enfant à la vie l’instant du sacrement. Dans les registres il est fait mention que les miracles n’étaient pas fréquents et que la majorité des enfants n’ont pas reçu le répit.
Derrière la chapelle il y a un cimetière où des enfants étaient enterrés. Les versions écrites divergent. Pour certains, seuls ceux ayant reçu la grâce mariale du répit sont enterrés là, pour d’autres au contraire, ceux qui sont enterrés-là n’ont pas bénéficié du miracle.
La chapelle présente l’intérêt particulier, d’être un des rares sanctuaires de répit subsistant en France. C’était le lieu où l’intercession de la Vierge accordait à un enfant nouveau-né en état de mort apparente le «répit» (signe de vie) lui permettant de recevoir le sacrement de baptême, et d’être inhumé par la suite en terre consacrée.
La Chapelle Notre-Dame de Lorette ainsi que l’enclos qui l’entoure ont été inscrits à l’ISMH par arrêté du 2 mars 1987.
Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Départ à Sainpuits (Yonne)
Randonnée balisée N°5.
Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.
La voie romaine et le puits à manège à cheval
Départ à Sainpuits (Yonne)
Cette sortie à cheval propose la montée jusqu'à la Montagne des Alouettes puis, par la Voie Romaine, de découvrir un ancien puits à manège. Elle se prête parfaitement aux attelages d'équidés.
Ce parcours est commun avec le circuit VTT balisé et se nommant Les vallons de Forterre vers la voie romaine (circuit N° 205).
Randonnées à proximité de Chapelle Notre-Dame de Lorette
Les Quatre Arpents
Départ à Sainpuits (Yonne)
Parcours agréable par tous temps avec de nombreuses sources en fin de parcours. Ce parcours emprunte en partie le parcours qu'empruntaient les bouviers pour conduire les bœufs du Morvan à Paris.
De Perreuse à Lainsecq par le Moulin et la Guirtelle
Départ à Treigny (Yonne)
Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.
Lavoirs et Croix entre Perreuse et Lainsecq
Départ à Treigny (Yonne)
Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.
Les Écoliers variante courte
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.
Etais-Lainsecq par la Montagne, variante courte
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.
De la Côte de Labert au Clocher
Départ à Sainte-Colombe-sur-Loing (Yonne)
Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.
Entrains - Ouanne par la voie romaine
Départ à Entrains-sur-Nohain (Nièvre)
Parcours sur une partie de la voie romaine reliant Bourges à Auxerre en partant d'Entrains-sur-Nohain (Anciennement Intaranum au temps des Gallo-Romains) dans la Nièvre à Ouanne (Odoana) dans l'Yonne.
Depuis les vastes étendues de bois et forêts et les grandes plaines de culture en passant par deux des plus hauts points de cette région (367m et 368m), découvertes d'espaces, de points de vue, de la faune et de la flore sur ces plateaux et collines calcaires.
Les Écoliers
Départ à Étais-la-Sauvin (Yonne)
Au départ de l'école d'Étais-la-Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.
Treigny - Druyes-les-Belles-Fontaines
Départ à Treigny (Yonne)
De châteaux en châteaux depuis le village de Treigny avec Ratilly et Guédelon, en passant par Perreuse et son ancienne baronnie pour arriver à Druyes-les-Belles-Fontaines et la vue sur son château fort.
A flanc de collines
Départ à Sougères-en-Puisaye (Yonne)
Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.