Il existe deux parkings à Octon. Les deux conviennent.
(D/A) Si vous partez de celui sous la place du village, remontez jusqu'à celle-ci et tournez à droite en suivant l'Avenue des Platanes puis l'Avenue du Mas de Ruffas dans le prolongement.
(1) Juste après le pont sur un ruisseau (le plus souvent sec), prenez sur la gauche le Chemin de Carol qui monte. Continuez à monter jusqu'à ce que le chemin débouche sur une sorte de prairie plus plate.
(2) Arrivé sur cette plaine herbeuse, vous trouverez rapidement un sentier qui part sur la gauche, mais vous ne le prendrez pas. Continuez tout droit jusqu'à la 2e clairière en suivant le chemin plus large pendant encore 150 m environ jusqu'à une fourche. Prenez cette fois-ci le chemin qui part à main gauche.
Le terrain est à peu près plat, puis descend légèrement. Un sentier rejoindra votre chemin en arrivant de gauche.
(3) Continuez tout droit.
(4) À la prochaine fourche, montez à droite pour arriver sur un replat avec des arbustes, des buis et pas mal de pierriers.
(5) Les dolmens se trouvent un peu cachés. Obliquer sur la gauche. La trace est parfois difficile à suivre entre les chênes et les buis car il y a plusieurs variantes mais on retombe toujours sur le sentier. Rejoignez rapidement un chemin agricole qu'on va suivre facilement. Après une petite descente, rejoignez un chemin agricole plus gros avec une grosse barrière.
(6) Continuez à main droite en remontant. À l'intersection avec un chemin où se trouve une croix en pierre, bifurquez à gauche pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Roubignac. L'itinéraire a rejoint le circuit balisé Jaune. Il est désormais possible de suivre ce balisage pour la suite de la randonnée jusqu'au retour à Octon.
(7) La chapelle romane est visitable. Le jardin ombragé par un bosquet a du charme qui rend le lieu propice à un pique-nique.
La balade continue sur le chemin qui a mené à la chapelle et qui descend franchement dans un terrain raviné (des cordes ont été ajoutées pour faciliter la descente) et sous les arbres jusqu'à arriver à un ruisseau.
(8) Franchissez ce dernier à gué. Il faut alors remonter franchement. C'est raide mais pas très long. Rejoignez en effet un chemin pour 4x4 qui descend et qu'on va suivre à gauche en allant tout droit jusqu'au village d'Octon. Les ruines du château seront visibles de l'autre côté du vallon.
Une fois à la place de l'église, prenez la deuxième à droite (Avenue de la Molière) pour regagner le parking (D/A).