Chapelle Notre-Dame de Valentine

Au départ du moulin du hameau de la Gazelle, petite balade permettant un accès à la Chapelle de Notre-Dame de Valentine sur son promontoire. Celui-ci offre un magnifique panorama des monts du Cantal au Cézallier et notamment sur la vallée de la Santoire.

26601969

Pour se rendre au départ, rejoindre le Pont de la Gazelle situé en bordure de la D3. Passer le pont sur la Santoire puis suivre la D9, à droite, jusqu'au hameau de la Gazelle. Prendre la 1re rue à droite et se garer sur le petit parking, à droite, juste après avoir passé le moulin en contrebas et le ruisseau.

(D/A) Continuer sur la route et arriver rapidement à des maisons à main droite.

(1) Prendre le chemin herbeux à gauche face à celles-ci, traverser entre les prairies et atteindre le bois. Continuer à grimper en sous-bois et arriver au chemin d'accès à la chapelle.

(2) Poursuivre sur le sentier en face, légèrement sur la gauche pour découvrir la croix et la Chapelle Notre-Dame de Valentine.

(3) Après avoir profité du lieu, rejoindre le sentier emprunté à la montée.

(2) Descendre en sous-bois et, par le chemin inverse, atteindre le parking proche du moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 062 m - La Gazelle
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 065 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.91 - alt. 1 169 m - Chemin d'accès à la chapelle
  4. 3 : km 1.01 - alt. 1 146 m - Chapelle Notre-Dame de Valentine (Ségur-les-Villas)
  5. D/A : km 2.01 - alt. 1 062 m - La Gazelle

Passage en zone de pâturages, bien penser à refermer les clôtures.