Chapelle Notre-Dame des Anges - Sommet du Mont Ventoux

L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Montagne de Lure - le Mont Ventoux

Fiche technique

110931
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 971 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 113 m

  • ▲
    Point haut : 1 887 m
  • ▼
    Point bas : 1 013 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de laChapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret.

(D/A) Longer la D164, à la fin du virage prendre un sentier sur la droite et couper de nouveau la D164 (cote 1054). Prendre un sentier en face jusqu'au croisement (cote 1089).

(1) Continuer tout droit laisser le sentier partant sur la gauche, jusqu'à rejoindre la D164. Marcher sur la départementale en passant devant une aire de pique-nique.

(2) 400m plus loin, prendre un sentier à droite et le monter pour rejoindre une petite route dans la zone "les Eymes".

(3) Prendre à droite sur la route forestière et poursuivre sur le prochain sentier à gauche (cote 1229) pour se retrouver sur la ligne de crête.

(4) Suivre le sentier à gauche vers le Col de la Frache.

(5) Continuer toujours tout droit sur la crête et laisser au carrefour les GR®, jusqu'au Pas de la Frache.

(6) Prendre le GR®4 en face et le suivre toujours sur la crête. Passer à la Tête de la Grave

(7) Continuer sur les crêtes pour arriver au Col des Tempêtes.

(8) Rejoindre la D974 et dans le virage monter à droite sur le sentier pour retrouver à nouveau la route au niveau du sommet.

(9) Suivre la route à droite jusqu'à la table d'orientation et la chapelle (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 013 m - Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret
  2. 1 : km 1.21 - alt. 1 087 m - Croisement
  3. 2 : km 2.35 - alt. 1 181 m - Aire de pique-nique
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 313 m - Les Eymes
  5. 4 : km 3.99 - alt. 1 318 m - Chemin des crêtes
  6. 5 : km 5.48 - alt. 1 324 m - Col de La Frache (1325 m)
  7. 6 : km 7.19 - alt. 1 576 m - Pas de la Frache (1586 m)
  8. 7 : km 8.45 - alt. 1 632 m - Tête de la Grave (1627 m)
  9. 8 : km 11.54 - alt. 1 827 m - Col des Tempêtes (1829 m)
  10. 9 : km 11.89 - alt. 1 887 m - Mont Ventoux (1909 m)
  11. A : km 12.01 - alt. 1 871 m - Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret

Informations pratiques

Conseils pour les forts dénivelés : monter à petits pas, à allure tranquille ; faites des petites pauses régulières mais courtes pour ne pas refroidir vos muscles. Boire beaucoup.

A proximité

Depuis le Col des Tempêtes, nous avons un aperçu de la vue somptueuse du sommet du Mont Ventoux. On voit sans soucis la plaine au Sud et on voit une partie vers le Nord avec les Alpes au fond. Mais au sommet du Mont Ventoux c'est encore plus grandiose bien sûr.

Le Col des Tempêtes est un col situé dans le département du Vaucluse et qui vit constamment dans l'ombre du Mont Ventoux.
En effet, le Col des Tempêtes se situe sur les pentes du Géant de Provence, très exactement à environ 1 km du sommet du Mont Ventoux (1912m). Il culmine à 1841m.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando faite ce week-end. Je n'avais pas encore fait l'ascension du Ventoux de ce côté…donc intéressante
Par contre du point 1 au point 4, c'est très difficile de se repérer correctement, du coup à l'aller nous avons complètement improvisé jusqu'au pas de la Frache car nous étions complètement hors circuit !! Au retour nous avons suivi les indications mais là encore du 4 au 1…très compliqué. Heureusement que nous avions un GPS car par endroits il n'y a aucun chemin, c'est vraiment au feeling à travers bois. C'était le seul petit côté désagréable de la rando, sinon paysages splendides.
Il faut un peu d’endurance car la rando est longue (surtout quand on cherche sa route )

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Temps et température idéale. Beauté des paysages et animaux. Baignade dans la dernière neige tombé pour les courageux.

• Modifié le :

Bonjour Madame,

Vous faites référence au commentaire qui date du dimanche 21 juin 2015 et je comprends votre colère car il y a sans doute une confusion entre deux personnes.

Mais si l'on regarde le commentaire daté du vendredi 31 mars 2017 il est très élogieux à l'égard du Massif du Ventoux.

Personnellement, cette année, en juin, j'ai passé trois semaines à randonner dans le Massif du Ventoux. J'ai renconté bergers et patous et cela c'est toujours bien passé.

En ce qui concerne cette randonnée qui traverse votre propriété, ce jour, j'ai contacté l'auteur par mail.

Cordialement

re...
apres relecture du post de didier il semblerait qu'il s'agisse d'un troupeau plus haut que le mien...peut etre en transit juste au dessus de chez moi entre les deux endroits ou vous croisez la route...mais il me semble qu'en 2015 c'etait un berger pour ce troupeau et non une bergere...et donc que la bergere c'est moi en dessous mais pas du bon troupeau....d'ou le patou qui n'est pas le mien...et la caravane...
en tous cas le pb reste le meme...et si c'est bien du troupeau plus haut qu'il est question celà n'est pas a lui de se remettre en question et l'onf loue les paturages et sont proprietaires des terrains et je ne pense pas qu'il soit d'accord du passage de randonnée a cet endroit ou il font payer la chasse qui plus est...et que le troupeau en question paye pour etre la ou il etait avec les autorisations du proprietaires pour caravane et parc et que le commentaire de didier reste abusé et une "belle salade" je pense toujours...qu'il dise exactement ou etait tout le monde sur la carte et on comprendra mieux...
mais le probleme reste le meme...notre travail et lieu de vie (fixe ou temporaire) n'est pas a remettre en question mais plutot le tracé de ces randonnées "sauvage" sur des chemins ou "traces" non autorisés pour celà....et il y a a celà de multiples raisons que vous vous devez de respecter et c'est pas l'inverse qui doit etre fait...
voila...

• Modifié le :

bonjour!!!
j'hallucine...
je crois que c'est de moi que ce "didier " parle en 2015 ou un autre troupeau plus loin sur le circuit???
si c'est de moi ce commentaire est tout simplement abusé!!!
1: pour votre depart ou vous bifurquez a droite en sortie de virage (pour juste couper le virage de la route en rappel!!!) il n'y a pas de sentier tout simplement!!!!
2 : nous sommes proprietaires des terrains et il n'y a aucunes raisons de passer sur le terrain et il n'ya pas de sentiers de randonnées a cet endroit!
3: a 300m du fameux parc en question c'est mon habitation et il y a autre chose qu'une caravane!!!(au niveau du parking ou vous vous garez et attention d'ailleurs comment vous vous garez car je doit pouvoir y passer avec tracteur et remorque....
4: en juin 2015 la patou etait meme pas arrivee et encore bebe!!!!il a du l'inventer totalement là sa version!!!!ou alors c'est là que j'ai un doute qu'il parle d'un autre troupeau bien plus haut ou qu 'il melange un peu tout, histoire de raconter...
5: il ne doit pas etre doué en lecture de carte car si il etait rester sur la route (comme je demande d'ailleurs que soit rebaliser votre itineraire!! il n'aurait pas fait de detour mis a part le virage de route pour reprendre ensuite le chemin du parcours sans couper par notre terrain ou on met bien les parc comme l'on veut!!!!
6: a ses mots soit il est ds le parc sans raison devant un patou qui n'existe pas..soit il est tout simplement vert de ne trouver un sentier qui n'existe pas et remet la faute sur la bergere alors que la faute est a celui qui a balisé...
7- donc merci de corriger et laisser l'itineraire au depart sur la route jusqu'a la bifurcation a gauche sur grand chemin au dessus de notre propriété car vos commentaires abusés et passages inautorisés sur la propriété ne sont pas tolerables et gerables...et en bordure coté chapelle il n'y a pas de sentier tout simplement ...

8- si il y a des parcs on a des raisons de les faire et merci de respecter notre travail et de vous "défouler" plus loin!!
9 - si c'est d'un autre troupeau qu'il parle (a cause du patou qui en 2015 n'etait pas encore present avec mes betes..), c'est bizarre car ça doit etre bien plus haut et il me semble qu'il parle du debut de la rando....ou il fabule complet histoire d'en mettre une couche sur "la bergere" ...et ne pas avouer sa mauvaise lecture de carte pour son retour et ses 4km detour pour eviter patou qui existait pas (je l'ai eu bebe en juillet 15),alors qu'il a tout simplement raté le premier embranchement aire pique nique et qu'il aurait juste eu le dernier virage(bord de parc) a faire sur le goudron comme vous allez a l'avenir baliser votre randonnée...
en tous cas c'est clair votre debut d'itineraire est a revoir et la route est la seule option jusqu a la bifurcation a gauche en face du panneau foret domaniale du ventouret...car en dessous jusqu'a la chapelle c'est privé et on ne veut plus de passage de randonnée basta...je fais bien ce que je veux sur mon terrain, lieu de vie(et non "campement" commentaires odieux didier!!) et de travail et vous vous devez de le respecter....je ne crois pas que celà soit l'inverse qui doive etre fait comme on en croit a la lecture du commentaire de didier ou le "randonneur " est roi et "la bergere,( proprietaire des terrains qui plus est), ses chiens, son troupeau, ses parcs , sa maison , son travail... de la merde qui fait chier au milieu du sentier qui existe tout simplement plus depuis des siecles ...et on ne veut pas de passage a cet endroit trop pres du parc de toute façon...
la cohabitation est plutot difficile et les contrastes villes campagnes difficiles a vivre en ces lieux ou tout le monde avait deserté avec l'exode rural et ou il est bien plus facile d'y faire une rando un jour que d'y vivre a l'annee pour voir passer se defouler toute la ville!!!qui ne comprend pas notre mode de vie et difficultés pour survivre dans un monde a l'envers!!!!
outrée....
ps:
je crois meme qu'a l'avenir pour eviter "les conflits" et difficultés de parcours (goudrons, parking, voisinage,...)vous devriez demarrer votre randonnée au dessus du domaine privé, a partir du panneau "foret domaniale du ventouret" sur la route , au lieu dit la reynarde par exemple pour le parking ?? ou a votre point "aire de pique nique" ou vous croisez la route egalement...de mon coté la gestion de la masse en plus de mon travail je n'en veux pas donc il va falloir s'adapter...sinon goudron au depart et attention au parking de depart qui est ma sortie de maison egalement et ou remorque et tracteur( voir meme moissonneuse selon saison) doivent pouvoir passer sinon je fais déplacé les vehicules...
merci !!

• Modifié le :

pas encore faite certainement au mois de mai

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite variante , je suis parti du petit village de Verdolier, ce qui rallonge un peu le trajet. Se garer devant l'église et prendre le chemin balisé derrière le cimetière qui est derrière l'eglise.
La montée est plutôt rude dès le départ je recommande donc de limiter son effort pendant la première heure. Par la suite la difficulté est moins grande et les chemins sont bien balisés , forêts exploitées avec des stocks de bois impressionnants.
Le chemin des crêtes est magnifique, la vue est circulaire, rester toujours à droite des piquets de balisage de la neige.
Temps de montée 5h en comptant la pause repas (30min) en allure soutenue.
Descente tranquille 4h en prenant soin de la pente qui peut provoquer des dérapages sur le dernier tronçon.
Le Ventoux est une rando d'exception, le lendemain il neigeait au sommet! Chance
Alain

Bonsoir Didier,

Effectivement, tu n'as pas eu de chance sur ce coup là !
Il est vrai que sur les sentiers peu ou pas balisés il y a la possibilité que la végétation prenne le dessus et ça peut devenir galère.
Tu as trouvé que la description n'était pas trop adaptée ?

Je te conseille quand même de choisir un parcours plus "classique" sur le Mont Ventoux pour bien profiter de ce géant de Provence, au risque de rencontre plus de monde.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai fais cette balade ce dimanche en choisissant de faire l'aller retour.
Je déconseille cette randonnée pour plusieurs raisons:
Sur plus d'une heure au début, il n'y a pas forcément de sentier; il est donc difficile de se repérer même avec l'aide du gps et la progression n'est pas simple quand l'herbe est haute en sous bois.
La deuxième raison c'est peut etre un jour de malchance pour moi, mais il y avait un troupeau de mouton sur le parcours et la bergère était à 300m du troupeau. Avec elle 3 chiens qu'elle a retenu; malheureusement, avec le troupeau, il y avait un Patou qui était extrêmement agressif même si j'ai quitté le sentier pour ne pas passé très prés des moutons. j'ai du mon salut aux battons de marche mais je regrette que la bergère ne m'ai pas prévenu.....
La troisième raison c'est que la bergère avait installé son campement(caravane et parc a mouton) sur une bifurcation avec le parc qui cachait le sentier à prendre. J'ai donc pris un mauvais chemin avec une rallonge de 2kms;
Enfin le retour: j'ai souhaité ne pas redonner de l'occupation au Patou et donc fait 4kms de goudron pour rejoindre la chapelle, point de départ.....
Pour le reste, le Ventoux reste le Ventoux: magique.....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.