Une chapelle originelle dont la date de construction est inconnue est mentionnée en ruines en 1815. La chapelle actuelle a été construite au même emplacement au milieu du XIXe siècle.
Lien Wikipédia.
Une chapelle originelle dont la date de construction est inconnue est mentionnée en ruines en 1815. La chapelle actuelle a été construite au même emplacement au milieu du XIXe siècle.
Lien Wikipédia.
Cette jolie boucle était le terrain d'entrainement VTT de notre championne locale Élodie, championne de France cadette en 2001 et 2002. À pied, vous aurez le temps de profiter de ce parcours qui vous conduira sur des points de vue dominant la vallée, vous aurez peut être la chance d'observer des cervidés nombreux dans cette zone.
Belle randonnée en ligne, qui nécessite de laisser au préalable un véhicule à l'arrivée. Au départ, parcours de crête très peu fréquenté, parfois hors sentier ou sentes peu marquées, depuis le village de Razecueillé pour rejoindre au plus direct le Pic de Paloumère offrant de magnifiques vues tant sur le Piémont au Nord que sur les plus hauts sommets au Sud, à l'Est et à l'Ouest. La poursuite vers le point d'arrivée est très varié : sentiers d'exploitation forestières, crêtes, sentes anciennes un peu oubliés, donc mal marquées, des forêts de hêtres fréquentées essentiellement pas les sangliers et les chevreuils.
Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.
Itinéraire alternatif pour monter passer la nuit au Refuge du Maupas, plus long que la montée classique mais peu fréquenté et offrant de splendides points de vue sur la Vallée du Lys et les 3000 surplombant le Cirque des Crabioules. À privilégier par beau temps, le sentier est parfois peu marqué après les Anciennes Mines des Crabioules.
Cette première étape qui sert de marche d'approche est difficile. La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume. La poursuite de l'itinéraire pour atteindre la Cabane de Pratlong permet de reprendre un peu son souffle avant d'entamer le dernier tronçon par les nombreux lacets serrés qui mènent à la station de pompage puis au Refuge du Maupas où la chaleur de l'accueil fera vite oublier les efforts de la journée.
Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.