Chapelle Saint-André et grottes des Orris

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

Fiche technique

414739
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 440 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 438 m

  • ▲
    Point haut : 648 m
  • ▼
    Point bas : 385 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au cœur du hameau des Molières que l’on atteint en prenant la route (Chemin des Molières) qui monte derrière le stade (gendarmerie et supermarché) de La Roquebrussanne. Le parking n’est pas très grand au niveau de la Chapelle Saint-Louis.

(D/A) Remonter la rue principale vers le Nord en passant devant la chapelle, jusqu’à atteindre une voie perpendiculaire. Prendre alors à gauche par la Piste de Saint-Louis (Chemin des Ribas). Celle-ci sinue entre les propriétés,s’élève sur la gauche en lacets, puis retombe de l’autre côté du col vers l’Ouest. Elle redevient bitumée.
Plus loin, elle traverse un village vacances (les Arbousiers) et descend vers le Sud.

(1) Á la fourche, prendre à la route à droite, laisser une route à gauche.

(2) Au carrefour suivant (barrières en bois à droite et montée vers Notre-Dame), prendre la piste sur la droite, derrière l’oratoire, qui va plein Nord. Plus loin, elle passe devant la Source de la Vierge (sur votre droite). À la fourche suivante, laisser la piste qui monte à droite pour prendre le chemin qui descend à gauche, traverse un ruisseau puis rejoint une grosse piste. Prendre celle-ci toujours vers le Nord (à droite donc).

(3) Au carrefour suivant (panneau "Lili" sur un arbre), prendre le chemin en face (ne pas continuer la piste balisée à droite, on la retrouvera plus tard). Un peu plus loin, il passe entre un mur en pierres sèches (à gauche) et une propriété (à droite), puis tourne à gauche lorsque l’on atteint un panneau bleu "propriété privée". Respectez les propriétés et les propriétaires (panneaux).

Le sentier se rétrécit et s’élève vers le Nord-Ouest à travers la forêt. Repérez bien les traces sur le sol, les cairns et les marques Vertes en partie effacées dans la montée. Le sentier est étroit, très caillouteux et un peu glissant par temps humide.
On finit par atteindre la chapelle, posée en surplomb sur une vire entre la falaise et le vide. Respectons les lieux et leur mémoire.

Remarquez que le sentier continue à monter derrière la chapelle, mais ce n’est pas ici le but de notre sortie, car nous devons redescendre par le même itinéraire jusqu’à la grande piste balisée Orange (en repassant entre la maison et le muret en pierres sèches longés plus bas).

(3) De retour au carrefour (panneau "Lili"), continuer à gauche (vers l’Est puis Nord-Est) sur la piste balisée Orange pendant un moment.

(4) Arrêter de suivre le balisage Orange (qui part à droite) pour continuer la piste tout droit. En fait, on laisse tous les chemins qui partent à droite et à gauche.

Notre sentier se réduit peu à peu, on sent qu’il est moins fréquenté. Rapidement il s’élève et devient très rocailleux. Cela demande parfois de bien lever les genoux, de laisser les bâtons de côté pour s’agripper aux rochers et aux branches. Mais ce n’est pas du tout de l’escalade! Il faut juste faire un peu attention, et tout le monde ne peut pas venir ici. On progresse lentement, mais sûrement.

Il n’y a pas de balisage, mais il n’y a qu’un seul chemin qui monte vers les rochers, puis en longe les pieds vers le Nord (ne jamais contourner les rochers par la droite). Juste au pied de la falaise, on rencontre nos premières cavités, pas très grandes (1m de haut maximum). À ce niveau, le sentier part sur la gauche un petit peu en descendant puis continue son ascension.

(5) Une première grotte (abri sous roche de 10m de profondeur). Continuer puis, un peu plus loin et entre deux rochers sur la droite, un passage conduit à une grotte bien plus grande tapissée de concrétions calcaires.

Le sentier poursuit son ascension jusqu’à atteindre la route qui monte au sommet de la Loube. Cheminer sur cette route en s’élevant à droite. 130m après l’épingle, au niveau d’une légère courbe, on quitte la route pour prendre à droite le sentier balisé en points Jaunes qui s’insinue entre les rochers dolomitiques. La descente est forte et très rocailleuse au début : faire bien attention !! Descendre sur les fesses s’il le faut et sans se coller les uns derrière les autres!

(6) Suivre ce sentier balisé Jaune qui s’oriente vers le Sud jusqu’à rejoindre un sentier un peu plus important orienté Sud-Nord. Prendre alors ce dernier vers le Nord en virant à gauche. À présent, on laisse les difficultés derrière nous, car le reste de l’itinéraire est tranquille.

Continuer plein Nord sur ce chemin, passer des sources sur la gauche ("Trois Fontaines" sur la carte IGN).

(7) Avancer jusqu’au milieu de la zone dégagée (sur notre droite) et prendre la piste d'abord orientée Est puis Sud. Au carrefour suivant laisser la piste qui va à droite vers le Sud pour continuer plein Est. Et tout de suite après, à la fourche suivante, prendre à gauche la piste qui va vers le Nord-Est (az. 50°). Ça descend pour arriver dans une zone dégagée. Au niveau d'une épingle à gauche, abandonnez cette piste pour conserver la même direction en allant sur la droite.

(8) Le sentier disparaît alors momentanément dans une zone dégagée mais on le retrouve très vite en se dirigeant Nord-Est vers un petit abri en pierres sèches (il est derrière). On bascule alors dans le Vallon du Cendrier que l’on descend plein Sud. Retrouver une route bitumée et quelques maisons sur la gauche.

(9) Au niveau d’un carrefour avec des pistes, prendre à droite le Chemin de la Source du Paradis. La piste descend et continue vers l’Ouest. On longe quelques propriétés et on pénètre dans le hameau des Molières. La piste se transforme en route bitumée et on retrouve le carrefour emprunté au début de la randonnée (panneaux "Piste de Saint-Louis, Chemin des Ribas"). Il suffit de prendre à gauche pour retourner au parking au centre du hameau (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Chapelle Saint-Louis
  2. 1 : km 2.13 - alt. 405 m - Panneaux et bouche incendie sur la droite
  3. 2 : km 2.38 - alt. 398 m - Oratoire et olivier au centre
  4. 3 : km 3.01 - alt. 393 m - Aller/retour vers la chapelle
  5. 4 : km 4.85 - alt. 415 m - Quitter le balisage orange, aller tout droit
  6. 5 : km 5.63 - alt. 545 m - À gauche sous les rochers
  7. 6 : km 6.45 - alt. 573 m - Endroit plat et un peu dégagé, prendre à droite
  8. 7 : km 7.52 - alt. 586 m - Zone dégagée, prendre piste vers Est
  9. 8 : km 9.01 - alt. 550 m - Avancez jusqu'au petit abri à 100m devant
  10. 9 : km 11.55 - alt. 414 m - Chemin de la Source du Paradis à droite
  11. D/A : km 12.53 - alt. 408 m - Retour au centre du hameau, Chapelle Saint-Louis

Informations pratiques

Étant donné que l’itinéraire n’est pas très balisé et que les sentiers ne sont pas tous mentionnés sur les cartes IGN, le mieux est encore d’utiliser un GPS et de charger dedans le GPX de cette rando puisque celui-ci est tiré d’un enregistrement effectué par mes soins. Si vous n'avez pas de GPS, la carte du coin et (ou du moins) une boussole vont bien vous aider.

Respectez les propriétés privées et les lieux.
Les bâtons peuvent aider à conserver l'équilibre. Mais par endroits, n'hésitez pas à les laisser de côté pour s'accrocher aux rochers et aux branches dans les parties délicates des descentes et des montées.

Attention : les petits sentiers empruntés dans la première moitié de l'itinéraire sont assez casse-g... par temps humide, de gel ou de neige !

A proximité

Vous pouvez monter à la chapelle Notre-Dame qui se trouve un peu au Nord du village : on passe devant le départ du chemin qui y conduit dans la première partie de cette randonnée. Le site est agréable et offre une belle vue sur la campagne.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée! Nous avons tout aimé : le côté sportif, la recherche de l'itinéraire, le paysage si particulier, la chapelle Saint André (deuxième essai réussi pour moi qui l'avait cherchée il y a quelques années) et bien sûr les grottes.
Nous avons aussi trouvé une petite arche double sur notre gauche en descendant avant le point 6.
A noter aussi :
- le panneau marqué "Lili" a disparu. Il reste un point rose fluo à la place.
- L'entrée de la montée vers la chapelle est indiqué par un ancien panneau de "propriété privée" entièrement repeint en blanc avec un mot manuscrit : "chapelle" et une flèche de direction.
- La grotte des 400 moutons se trouve à droite après être passé sous un arbre fin et courbé portant un point rose fluo (photo).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

je n'ai pas pu le faire comme le descriptif mais j'ai tout pu voir.,
La vigie au sommet de la Loube offre une vue époustouflante à 360°.
Une des grottes est vraiment très grande.
Les rochers aux formes pittoresques semblent être sculpté (chacun peu laisser cour à son imagination).
Nous sommes redescendu par un sentier qui nous à mené à la source des Oris puis nous sommes rentrée.
merci pour ce parcours je me suis régalée

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, un peu exigeant, par endroits, sur le plan physique mais il en vaut la peine. Le relief dolomitique offre de spectaculaires aiguilles rocheuses sur les flancs de la Loube et les grottes, de tailles variables, sont également intéressantes.
L'usage du GPS est indispensable car certains sentiers, peu utilisés, sont difficiles à repérer.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée un peu physique sans réelle difficulté .Paysage super et diverses choses à voir grottes ,rochers et chapelle . Au dessus de la chapelle possibilité de monter jusqu'aux ruines d'un oppidum ,pieds-mains nécessaire

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée un peu physique mais sans réelle difficulté .Paysage super et diverses choses à admirer ,grottes ,rochers aux multiples formes et chapelle avec émouvant souvenir d 'un jeune homme disparu. Bon descriptif ,gps ou application visorando indispensable ,je conseille cette randonnée très belle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, très agréable et variée, parfois sportive mais sans difficulté majeure.
Le descriptif est vraiment précis et fiable, mais je suis d’accord avec le commentaire précédent : au point 6, un petit chemin nous conduit au point 7 sans le détour (descente/remontée) indiqué sur le topo. Cela dit, le GPS nous a parfois été utile, notamment pour trouver le chemin jusqu’à la chapelle.
Merci pour ce beau parcours !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando magnifique avec rochers époustouflants, panoramas et superbes sous-bois.

J'ai voulu faire sans GPS ; on y arrive ; sauf que j'ai raté la chapelle après pourtant être passé devant le panneau bleu propriété privée et après avoir suivi le même chemin sans prendre les petits sentiers qui partent parfois à droite ; je n'ai pas vu les balisages ni les cairns promis ... et j'ai continué jusqu'à la route qui aboutit après le WP5.
A noter qu'au WP6 le chemin principal continue et évite tout le détour par le sud prévu dans le topo (pourquoi ce détour ??).

Sinon description très fiable, mais la carte une fois de plus oublie beaucoup de chemins.

Merci pour cette belle rando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando, cependant le GPS me semble indispensable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie boucle à laquelle nous avons ajouté la petite montée vers la Chapelle de l'Inspiration qui vaut le détour.

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pour l'accès à la chapelle. Attention après la propriété le chemin se divise en 3.
Celui le plus à gauche n'est pas le bon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très sympa et variée.
-La chapelle perdue dans la colline est surprenante, témoin d'une vie passée dense. (la voûte est à surveiller...) Des points roses fluo permettent de mieux trouver le chemin de la chapelle notamment lors d'une bifurcation à gauche après le panneau "Lili" et le passage entre la propriété et le mur de pierres.
-Le passage en bas des parois ou se situent les grottes sur le petit chemin est très plaisant et physique.
-L'arrivée en haut avec tous les blocs dolomitiques dans lesquels on peut imaginer des visages est très belle également.

Description bien fournie et précise mais le GPS reste nécessaire devant les nombreuses bifurcations possibles.
Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Sympathique mise en jambes pour cette rando
Emouvante "chapelle" en la mémoire d'un jeune homme..
La rando n'est pas difficile, il faut juste suivre scrupuleusement les conseils de l'auteur, notamment de ne jamais contourner le pied de la Loube par la droite mais toujours à gauche en cas de doute.
La descente nécessite des bâtons pour plus de sécurité et de confort.
Joli panorama en haut
Merci à l'auteur!

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Pas trouvé les grottes mais bon nous n étions peut être pas dans un bon jour , et le repérage pour la descente est assez
difficile à trouver car pas indiqué dans les deux sens .
Sinon pour le reste OK

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Chouette rando plutôt facile à moyenne vu que seules une trompette et une descente sont un peu sportive
Mais je suis d accord que n'importe qui ne peut la faire. Ce n est pas une balade
Au niveau des grottes bien suivre les indications ou le GPS
De beaux paysages tout le long
Merci à l auteur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.