Se garer au cœur du hameau des Molières que l’on atteint en prenant la route (Chemin des Molières) qui monte derrière le stade (gendarmerie et supermarché) de La Roquebrussanne. Le parking n’est pas très grand au niveau de la Chapelle Saint-Louis.
(D/A) Remonter la rue principale vers le Nord en passant devant la chapelle, jusqu’à atteindre une voie perpendiculaire. Prendre alors à gauche par la Piste de Saint-Louis (Chemin des Ribas). Celle-ci sinue entre les propriétés,s’élève sur la gauche en lacets, puis retombe de l’autre côté du col vers l’Ouest. Elle redevient bitumée.
Plus loin, elle traverse un village vacances (les Arbousiers) et descend vers le Sud.
(1) Á la fourche, prendre à la route à droite, laisser une route à gauche.
(2) Au carrefour suivant (barrières en bois à droite et montée vers Notre-Dame), prendre la piste sur la droite, derrière l’oratoire, qui va plein Nord. Plus loin, elle passe devant la Source de la Vierge (sur votre droite). À la fourche suivante, laisser la piste qui monte à droite pour prendre le chemin qui descend à gauche, traverse un ruisseau puis rejoint une grosse piste. Prendre celle-ci toujours vers le Nord (à droite donc).
(3) Au carrefour suivant (panneau "Lili" sur un arbre), prendre le chemin en face (ne pas continuer la piste balisée à droite, on la retrouvera plus tard). Un peu plus loin, il passe entre un mur en pierres sèches (à gauche) et une propriété (à droite), puis tourne à gauche lorsque l’on atteint un panneau bleu "propriété privée". Respectez les propriétés et les propriétaires (panneaux).
Le sentier se rétrécit et s’élève vers le Nord-Ouest à travers la forêt. Repérez bien les traces sur le sol, les cairns et les marques Vertes en partie effacées dans la montée. Le sentier est étroit, très caillouteux et un peu glissant par temps humide.
On finit par atteindre la chapelle, posée en surplomb sur une vire entre la falaise et le vide. Respectons les lieux et leur mémoire.
Remarquez que le sentier continue à monter derrière la chapelle, mais ce n’est pas ici le but de notre sortie, car nous devons redescendre par le même itinéraire jusqu’à la grande piste balisée Orange (en repassant entre la maison et le muret en pierres sèches longés plus bas).
(3) De retour au carrefour (panneau "Lili"), continuer à gauche (vers l’Est puis Nord-Est) sur la piste balisée Orange pendant un moment.
(4) Arrêter de suivre le balisage Orange (qui part à droite) pour continuer la piste tout droit. En fait, on laisse tous les chemins qui partent à droite et à gauche.
Notre sentier se réduit peu à peu, on sent qu’il est moins fréquenté. Rapidement il s’élève et devient très rocailleux. Cela demande parfois de bien lever les genoux, de laisser les bâtons de côté pour s’agripper aux rochers et aux branches. Mais ce n’est pas du tout de l’escalade! Il faut juste faire un peu attention, et tout le monde ne peut pas venir ici. On progresse lentement, mais sûrement.
Il n’y a pas de balisage, mais il n’y a qu’un seul chemin qui monte vers les rochers, puis en longe les pieds vers le Nord (ne jamais contourner les rochers par la droite). Juste au pied de la falaise, on rencontre nos premières cavités, pas très grandes (1m de haut maximum). À ce niveau, le sentier part sur la gauche un petit peu en descendant puis continue son ascension.
(5) Une première grotte (abri sous roche de 10m de profondeur). Continuer puis, un peu plus loin et entre deux rochers sur la droite, un passage conduit à une grotte bien plus grande tapissée de concrétions calcaires.
Le sentier poursuit son ascension jusqu’à atteindre la route qui monte au sommet de la Loube. Cheminer sur cette route en s’élevant à droite. 130m après l’épingle, au niveau d’une légère courbe, on quitte la route pour prendre à droite le sentier balisé en points Jaunes qui s’insinue entre les rochers dolomitiques. La descente est forte et très rocailleuse au début : faire bien attention !! Descendre sur les fesses s’il le faut et sans se coller les uns derrière les autres!
(6) Suivre ce sentier balisé Jaune qui s’oriente vers le Sud jusqu’à rejoindre un sentier un peu plus important orienté Sud-Nord. Prendre alors ce dernier vers le Nord en virant à gauche. À présent, on laisse les difficultés derrière nous, car le reste de l’itinéraire est tranquille.
Continuer plein Nord sur ce chemin, passer des sources sur la gauche ("Trois Fontaines" sur la carte IGN).
(7) Avancer jusqu’au milieu de la zone dégagée (sur notre droite) et prendre la piste d'abord orientée Est puis Sud. Au carrefour suivant laisser la piste qui va à droite vers le Sud pour continuer plein Est. Et tout de suite après, à la fourche suivante, prendre à gauche la piste qui va vers le Nord-Est (az. 50°). Ça descend pour arriver dans une zone dégagée. Au niveau d'une épingle à gauche, abandonnez cette piste pour conserver la même direction en allant sur la droite.
(8) Le sentier disparaît alors momentanément dans une zone dégagée mais on le retrouve très vite en se dirigeant Nord-Est vers un petit abri en pierres sèches (il est derrière). On bascule alors dans le Vallon du Cendrier que l’on descend plein Sud. Retrouver une route bitumée et quelques maisons sur la gauche.
(9) Au niveau d’un carrefour avec des pistes, prendre à droite le Chemin de la Source du Paradis. La piste descend et continue vers l’Ouest. On longe quelques propriétés et on pénètre dans le hameau des Molières. La piste se transforme en route bitumée et on retrouve le carrefour emprunté au début de la randonnée (panneaux "Piste de Saint-Louis, Chemin des Ribas"). Il suffit de prendre à gauche pour retourner au parking au centre du hameau (D/A).