Chapelle Saint-Barthélemy, circuit découverte des vestiges anciens

Boucle qui permet de découvrir la présence d'habitats anciens sur le plateau et d'une tombe mégalithique.

• ⚐ Commune : Salernes (83690)
    Carte(s) IGN : Ref. 3443OT

Se garer sur le parking au bout du Vallon de la Brague.

(D/A)Traverser la rivière sur la passerelle et remonter son cours pour la franchir de nouveau sur une autre passerelle à gauche. Lever les yeux la chapelle est là en face.

(1) Monter les marches et prendre le sentier balisé par un trait Jaune et un rond Bleu qui descend dans le vallon. Le suivre en remontant dans le sous-bois et remarquer les restes de bories, de murs en pierres sèches et les bizarreries de la nature sur les rochers.

(2) Arriver à une bifurcation (poteaux sans explications !), suivre à gauche et continuer la montée (balisage).
Remarquer alors sur le plateau la présence de restes d’abri en pierres sèches que l'on découvrira à plusieurs reprises, le sentier passant toujours à proximité.

(3) Arriver sur une piste, prendre à gauche sur quelques mètres puis suivre à droite le sentier qui continue en sous-bois, puis change de direction pour rejoindre une belle piste en contre-bas.

(4) Continuer en face et suivre facilement le sentier. Passer à droite d'une ruine puis rejoindre une belle piste.
Prendre à gauche puis faire un aller-retour à la Tombe Mégalithique de la Lauve. Revenir sur la piste qui descend à droite, la laisser, plus bas, pour le sentier à gauche (Nord-Est).

(5) Se laisser descendre jusqu’à la maison troglodyte, puis arriver sur une piste qui longe la rivière. Prendre à gauche, retrouver une belle piste au niveau d'une barrière et continuer tout droit pour arriver sur la route qui amène au site. Passer une dernière fois la rivière et arriver au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 368 m - Parking au bout du Vallon de la Brague.
  2. 1 : km 0.17 - alt. 369 m - départ du sentier
  3. 2 : km 0.9 - alt. 420 m - biffurcation
  4. 3 : km 1.49 - alt. 423 m - A gauche sur une piste
  5. 4 : km 1.94 - alt. 420 m - Sentier en face
  6. 5 : km 3.14 - alt. 374 m - Sentier à gauche Nord-Est
  7. D/A : km 4.04 - alt. 368 m - Parking au bout du Vallon de la Brague

Balisage trait Jaune et rond Bleu.

brayman

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Belle rando sur un terrain agréablement varié et souvent ombragé.
Tracé GPS très bien, sauf peut-être au niveau de la tombe (Prendre à droite à la citerne )
A la ruine troglodyte aucun marquage pour éviter la propriété privée. En continuant tout droit un escarpement rocheux semble porter des traces de passage mais nous avons renoncé et utilisé - sans encombre, le chemin interdit.
Par avance merci au randonneur local qui pourrait apporter quelques précisions.
A noter que la zone de parking est particulièrement agréable (et déserte en cette saison) Toutefois voie d'accès étroite sur environ 1 km : attention pour véhicule camping-car en période estivale !

Dahu67

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Belle rando, il faut être relativement vigilant au balisage, surtout en fin de parcours (déviation mal indiquée pour contourner un espace privé).
Un descriptif des ruines aurait pû être intégré, quelques efflorescence d'ocre par exemple et un balisage pour passer à la tombe néolithique...

kiwinousse

Un petit complément d'information concernant les trous et amas de pierres après la Thollos.
Il s'agirait en fait des excavations et des restes faits par les ouvriers qui ont construit la voie ferrée du Train des Pignes reliant les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône. (voie que l'on peut aisément suivre sur certains parcours de randonnée).
Voilà ce que je voulais dire en espérant être utile à certains randonneurs.

Freulonp

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Le haut de la randonnée n'est pas trés bien balisé, mais avec l'appli sur le téléphone, il est facile de se retrouver

Sac à dos et bâtons

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Randonnée très agréable . Cependant nous avons dû rebrousser chemin après les ruines au point le plus haut. Nous n'avons pas trouvé la direction. Plusieurs trait jaune/point bleu..mais pas de chemin praticable ?
Le seul chemin qui nous semblait praticable n'était pas fléché.

mystic

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Belle randonnée,dans le sous-bois,rivière ,ruines et terre rouge ,dommage d'avoir entendu des coups de feu un dimanche après -midi,sans doute un ball-trap ,étonnant que ce soit autorisé un dimanche sous de fortes chaleurs.
Au point 4 ,il est noté de passer à droite d'une ruine en fait c'est à gauche .
Au point 5 nous nous sommes égaré ,nous n'avons pas trouvé de balisage ,nous sommes arrivés sur le site Tholos de la lauve ,descente sur presque 1 Kms que des tombes et pierres ,impressionnant et retour par la route 2,7 KMS

MBL

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Belle randonnée sans difficulté
Ce circuit correspond au circuit n° 3 de Salerne dont on peut obtenir gratuitement le topo guide sur internet. Nous y avons ajouté le circuit n° 5 qui permet de faire le Tholos de la Lauve et la chapelle Sainte Barthélémy dans une seule randonnée.
Une partie de la colline sous le Tholos est parsemée de trous dont nous n'en connaissons pas les origines. Serait-ce des fouilles mais c'est assez impressionnant de par le nombre.

oponcin

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Un très beau site avec des canyons mais dont le passage de la partie haute avec le village en ruine aux grottes et à La Chapelle situées en bas n’est pas facile

Voici une vidéo du circuit: https://youtu.be/h2H5cChxkQQ

facundo rando

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Très belle petite rando avec deux enfants de 7 et 9 ans.
Paysages et ambiances variées, chapelle, rivière, panorama à la tombe mégalithique, forêt, écorces des arbres, fleurs sauvages, pierres blanches, terre rouge à la fin... superbe !
Attention, on s'est trompés pour l'accés à la tombe, qui est signalée par de petits cairns et un balisage de couleur différente.. En fait, la tombe est dans le dernier quart du parcours, quand on sort de la forêt, on prend de l'altitude puis on arrive à des enrochements blancs sans végétation, il faut alors continuer à monter et non descendre comme l'indique le sentier, sinon vous revenez au point de départ en ratant la tombe et le point de vue.
C'était dimanche, on a croisé une dizaine de personnes.
En effet, chaine et panneau propriété privée à la fin (sur 2 ou 300 de mètres seulement) puis on rejoint une piste incendie autorisée.
Désolé au propriétaire de ne pas avoir trouvé le chemin pour ne pas passer sur sa propriété.
Pourriez-vous, Monsieur le propriétaire, dans ce cas, baliser le chemin qu'il faut prendre pour éviter de passer chez vous ? Merci d'avance.

f.maciejewski

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

attention, vers la fin du circuit il est maintenant impossible de traverser une propriété acheté récemment. Donc desendre le long du "coupe-feu" pour rejoindre le parking.

bernard83LL

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Site magnifique, ne pas hésiter de prolonger au fond du vallon pour y découvrir des grottes superbes. un panneau indiquant le tholos (tombe mégalithique) a été posé au carrefour n°2. il manque quelques point de signalement sur l'itinéraire

Samovar

Date de la randonnée : samedi 12 décembre 2020

Sur les hauteurs la vue est superbe!

jolo07

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

A faire en toutes saisons :
-printemps : profusion de fleurs et d'oiseaux
- été: ombrage et lieux de détente et de pique nique
-automne : belles couleurs des arbres de différentes espèces
- hiver : à découvrir dans quelques mois

Circuit facile et varié

lecac16

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Superbe promenade, assez facile, nous avons remonté le lit du ruisseau de la Brague, où les grottes sont accessibles car pas d'eau en cette période. Superbe couleur de la pierre dans ces grottes et que dire de la végétation qui est très diversifiée.
A faire, c'est assez facile. et on est au frais.La chapelle est fermée mais est très bien entretenue (visible par la grille de la porte.