La Chapelle Saint-Christol a été construite au XIe siècle à l’emplacement d’une villa gallo-romaine située sur la voie romaine qui reliait Sisteron à Frejus. Sa dédicace à Saint Christophe (ou Christol), patron des voyageurs, s’explique par la proximité du gué de cette voie à travers la Bléone. Elle est devenue ensuite église paroissiale du village de Beauvezet dont on aperçoit les ruines sur le piton rocheux tout proche.
Voûtée à l’origine, elle a été maltraitée par le temps, par les pillards et par les guerres de religion. Elle a été restaurée plusieurs fois. Après la fusion définitive des communes de Beauvezet et de Mirabeau en 1795, elle est restée la chapelle du quartier entourée de son cimetière.
Il faut noter au centre du cimetière l’Obélisque dit « du choléra » édifié sur la première concession à perpétuité accordée dans ce lieu. Il a été érigé par Joseph Latil, vice-président du Tribunal de Digne, à la mémoire de son épouse, de son frère et de son père, morts du choléra lors de l’épidémie de 1832-38.
Il faut également remarquer l’étoile de la franc-maçonnerie au sommet de l’obélisque qui en ferait, si Joseph Latil était véritablement franc-maçon, le premier édifice de ce genre dans le sud-est de la France.
Texte de Paul PLAN, pour l’Association pour la Sauvegarde des Monuments Anciens de Mirabeau
Lien OPR.