Se garer sur le petit parking de l'église.
(D/A) Au pied de l'église, s'orienter Sud et prendre la D774, direction de l'ancienne chapelle (actuelle médiathèque) puis tourner à droite en l'atteignant. Poursuivre à droite Rue Saint-Laurent (D153) jusqu'à sortir du bourg. Plonger dans le chemin qui part sur la gauche après la dernière maison et rejoindre, au fond du vallon, le lavoir qui a été récemment rénové, en franchissant une barrière qui retient les animaux chargés de l'entretien du site.
(1) Remonter la prairie vers la droite, en sortir par une nouvelle barrière, puis franchir la route (D153) qui ceinture le site.
Poursuivre en face sur le chemin au fond d'un vallon assez escarpé que les lauriers palme sont en passe d'envahir. Le remonter jusqu'à atteindre une passerelle qui permet de franchir le ruisseau, et passer sur l'autre rive. Le sentier décrit une courbe serrée pour rejoindre la pente opposée. Ne pas manquer le sentier qui se détache à droite du chemin principal, et qui permet de sortir du vallon.
Une fois le sommet atteint, le chemin suit le bord du plateau, dans un paysage de landes d'ajoncs et de pins maritimes clairsemés. Un belvédère muni d'une table d'orientation permet une jolie vue sur le Sud de la commune.
Poursuivre le chemin jusqu'à atteindre un premier carrefour et tourner à nouveau à droite lorsqu'on débouche sur un autre.
(2) Prendre à droite le chemin qui suit la bordure du plateau, en limite entre terres cultivées et landes arborées. Après avoir abandonné le relief, on prend résolument à travers une campagne très agricole.
À Penmur, passer devant la première longère, puis tourner à gauche entre les maisons et filer tout droit par la route qui dessert le hameau. Franchir le croisement suivant et traverser le hameau de Kerbréhan pour atteindre la D136.
(3) Tourner à gauche, puis prendre aussitôt à droite la route vers Bodeu. Suivre cette route en ignorant les départs de chaque côté, et traverser le lieu-dit.
(4) Prendre à gauche au carrefour, passer devant la haute croix de pierre, puis traverser la Vieille Ville par le chemin qui s'insinue par la droite entre les premières maisons du hameau. Après avoir contourné le village, obliquer à droite au carrefour suivant pour rejoindre le Temple de Haut.
(5) Au carrefour, tourner à gauche vers le hameau, puis deux fois à droite pour le traverser. Déboucher alors sur la Chapelle Saint-Julien et son magnifique calvaire aux quatre faces sculptées.
(6) Quitter la chapelle en poursuivant le contournement du village, tourner à droite à nouveau, puis en retrouvant le carrefour d'entrée du village, prendre à gauche dans le chemin qui s'enfonce sous les arbres. Il surplombe les prairies humides qui marquent le fond du vallon où coule le ruisseau de Saint-Clair. À l'approche de la route de Pluherlin, remonter vers la droite vers Brunelay de Haut. En atteignant la route, virer à gauche pour retrouver la D774, et la longer à gauche avec prudence sur une soixantaine de mètres.
(7) Traverser pour emprunter le chemin qui part sur la droite vers la Chapelle Saint-Clair. Au passage, longer la fontaine dédiée au saint, avant d'atteindre le calvaire qui porte son nom.
(8) Poursuivre vers la gauche pour découvrir la chapelle dans son écrin arboré.
(9) Revenir au calvaire.
(8) Prendre le sentier qui démarre à gauche derrière lui et suit la lisière du bois au-dessus du ruisseau. Après un passage qui remonte au milieu des prairies, le parcours atteint un chemin d'exploitation. Prolonger tout droit pour rejoindre une petite route.
(10) Au moment où on aborde celle-ci, on aperçoit en contrebas, sur la gauche, la confluence du ruisseau de Saint-Clair avec celui de Trévelo. Poursuivre en longeant la route sur une centaine de mètres, puis tourner à droite dans un chemin qui, après un coude à 90 °, rejoint la rive du ruisseau.
(11) Virer à droite sur le sentier qui, pendant plus de 2 km, suit plus ou moins le ruisseau, au fond d'un vallon boisé et moussu, s'en écartant à quelques reprises pour passer des vallons convergents. On découvre au long de ce parcours encaissé les anciens moulins établis à cet endroit pour profiter de l'énergie motrice du cours d'eau. Seul le premier d'entre-eux, le Moulin de Trévelo, a conservé sa retenue où flottent désormais des cabanes riches de promesse de nuits enchantées.
(12) Après le Moulin de Trévelo, le sentier se détache du ruisseau et remonte un vallon qu'occupe une prairie. Au carrefour en haut de celle-ci, ignorer le chemin qui semble prolonger le sentier et remonte à Caroualin, vers la droite. Il faut contourner le haut de la prairie, en empruntant le chemin le plus à gauche pour revenir au cours d'eau.
(13) Alors que le vallon s'ouvre, le site d'une usine en contrebas du sentier marque la sortie de la cluse. Le chemin bifurque vers la droite et le clocher de Limerzel apparait tout proche. Une longue allée bordée de grands arbres nous en rapproche. L'abandonner lorsqu'elle tourne en montant vers la droite, pour prendre à gauche le sentier qui s'engage dans le vallon. Après avoir suivi une lisière arborée, rejoindre une petite route à proximité d'un carrefour situé légèrement sur la gauche.
(14) Traverser celui-ci et rejoindre un sentier qui démarre dans l'angle opposé, en prolongeant la remontée du vallon. Après 300 m environ, bifurquer à gauche, traverser un ruisseau et remonter vigoureusement la pente pour atteindre les premières maisons de Limerzel.
Aller tout droit au premier croisement, virer à gauche Rue de la Stévannerie pour rejoindre la Place de l'Église et le point de départ (D/A).