Chapelle Saint-Cyrice

Une balade facile pour découvrir une chapelle du XIIe siècle dans un bel environnement.

Le départ s'effectue à partir du lieu-dit le Moulin, sur la commune de l'Étoile-Saint-Cyrice. À partir de la D1075, entre Laragne et Serre, prendre la D30 en direction d'Orpierre puis la D130 en direction de l'Étoile-Saint-Cyrice. Le lieu-dit le Moulin se situe juste avant le croisement D130 / D130A : grand espace pour se garer.

(D/A) Continuer sur la D130 en direction de Villebois sur environ un kilomètre.

(1) Juste avant un pont, prendre sur la droite une route forestière qui monte en forêt. La Chapelle Saint-Cyrice est indiquée et c'est balisé en Jaune. La montée alterne entre route forestière et sentier : après la troisième épingle, quitter la piste pour suivre un sentier sur la gauche qui la retrouve plus haut.

(2) Dans une épingle qui part à gauche, suivre le chemin qui mène à la chapelle que l'on aperçoit à droite. Plus loin, obliquer sur la gauche pour suivre le sentier qui passe entre un bâtiment et la chapelle que l'on contourne complètement. Prendre ensuite à gauche un chemin qui mène à la Chapelle Saint-Cyrice en quelques pas.

(3) La Chapelle Saint-Cyrice est du XIIe siècle et est classée monument historique. Des panneaux explicatifs présentent l'histoire du lieu.
Revenir sur ses pas sur quelques mètres et emprunter le sentier qui part en face, plein Sud, d'abord en longeant une clôture puis en forêt.

(4) Dans ce virage, ignorer le chemin qui part sur la gauche et serrer à droite. Le balisage Jaune ramène directement au hameau du Moulin tout près du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 721 m - Hameau du Moulin
  2. 1 : km 1.04 - alt. 764 m - Croisement avec la route forestière
  3. 2 : km 2.28 - alt. 890 m - Embranchement de la chapelle, à droite
  4. 3 : km 2.53 - alt. 884 m - Chapelle Saint-Cyrice
  5. 4 : km 3.57 - alt. 758 m - Embranchement, à droite
  6. D/A : km 3.92 - alt. 734 m - Hameau du Moulin

abeauville

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Jolie boucle, très sympa pour une randonnée courte. La chapelle et son site sont remarquables, et les explications intéressantes.