Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en trois cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Fiche technique

964403
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 247 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 252 m

  • ▲
    Point haut : 446 m
  • ▼
    Point bas : 274 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Avant de quitter le point de stationnement au carrefour du Monument aux Morts de Gimel-les-Cascades, admirer la vallée où coulent les trois cascades de Gimel et plus loin, la quatrième au lieu-dit la Gour.
Partir vers l'Ouest sur la route D53E4 en direction du cimetière. Suivre cette route avec grande prudence sur environ quatre cents mètres.
Au niveau du bâtiment avec enseigne "le Peintre" regarder le vallon : on y distingue une des cascades.
Après un "S" de la route où se trouve une maison de chaque côté de la route, repérer un chemin à gauche.

(1) Prendre ce chemin en forte descente dont le début est constitué de quelques marches faites de troncs d'arbres.
Après les escaliers, le parcours se poursuit par un chemin pentu empierré (faire attention à certaines pierres qui peuvent rouler).
Continuer cette descente jusqu'à un croisement avec un chemin à plat.

(2) Tourner à gauche dans le chemin qui descend à présent de façon bien plus modérée. Le chemin se rapproche du vallon de la Montane que l'on entend gronder en contrebas en période de fortes eaux.
Continuer le chemin jusqu'à un croisement à proximité des ruines de la chapelle

(3) Prendre le chemin de gauche en montée vers le porche de la Chapelle de Saint-Étienne-de-Braguse. Visiter les ruines de la chapelle et profiter de la vue sur le vallon encaissé très verdoyant. Revenir sur ses pas.

(3). (NB : le chemin partant à gauche à cet endroit est étroit, herbeux et assez glissant vers la rivière la Montane avant de remonter vers le Bourg-de-Gimel - l'état de la première portion de ce chemin en rend le parcours très délicat et déconseillé).
Emprunter en sens inverse le chemin en montée légère vers le croisement précédent.

(2) Continuer tout droit sur le chemin à plat (en laissant sur la droite le chemin venant de la route D53E4 près du cimetière).
Le chemin longe un ruisseau (éventuellement intermittent). Plus loin, franchir le ruisseau et continuer sur le chemin en montée sur le versant opposé.

Continuer jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation arrivant de la route D53E4 sur la droite. Poursuivre vers la gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest. Plus loin le chemin enherbé franchit un petit vallon sur une petite digue avant de monter légèrement.
Il continue en sous bois, passe un autre petit vallon et finit par déboucher au lieu-dit Espérut desservi par une petite route à main droite.

(4) Traverser la petite route et prendre en face le chemin en descente longeant un petit bâtiment (ne pas entrer dans le lieu-dit Espérut qui est une propriété privée).
Le chemin est rapidement empierrée et d'assez mauvaise qualité suite à une exploitation forestière des arbres du vallon à descendre. De plus, en période de fortes pluies, une ou deux sources peuvent poindre et utiliser le chemin comme lit.
Poursuivre le chemin qui passe sous une ligne à haute tension et finit par rejoindre une route forestière dans un virage en épingle à cheveux. Tourner à gauche dans cette route en descente sur près de cinquante mètres.

(5) Tourner à gauche dans un chemin en descente qui ne tarde pas à faire un virage en épingle à cheveux, puis longe un cours d'eau intermittent.
Le chemin s'écarte plus loin de ce cours d'eau, remonte légèrement sur un petit éperon surplombant la rivière la Montane ou la Gimelle.

Aussitôt, le chemin descend jusqu'au bord de la rivière que le circuit franchit grâce à un pont métallique en dos d'âne stabilisé par un câble (pour ceux qui ont le vertige ne pas regarder vers le bas car le sol du pont est fait en treillis ajouré).
Le chemin remonte sur le flanc de l'autre rive le long d'un petit vallon avec un cours d'eau et repasse sous la ligne à haute tension.

(6) En cours de montée, tourner à gauche dans un chemin en pente douce, puis plus marquée, vers les ruines d'un moulin au niveau de la cascade de la Gour (4ème cascade de Gimel-les-Cascades).
Le chemin débouche sur une zone dégagée, idéale pour une pause sous les arbres au bord de l'eau. Partir sur la droite, pour contourner les ruines du moulin et accéder en bord de la rivière pour avoir une belle vue de la quatrième cascade. Attention le lieu peut être glissant. Remonter au croisement précédent.

(6) En y arrivant, tourner à gauche dans le chemin en forte montée sur une sorte de crête le long d'un petit vallon. Au croisement suivant, tourner à gauche, en laissant le chemin en face en forte montée.
Le chemin, dont la pente s'adoucit, part en direction du Chalet des cascades. Il franchit un vallon avec un cours d'eau, puis est rejoint par un chemin sur la gauche venant des trois cascades, juste avant de parvenir au Chalet des Cascades.

Emprunter à gauche la Route des Cascades en direction du village de Gimel-les-Cascades jusqu'à un croisement avec un chemin vers la droite, un peu avant le pont sur la rivière la Montane ou la Gimelle.
Au croisement, observer la Vierge de Saint-Dumine, appelée également Vierge des Cascades, érigée par les soins de l'Abbé Talin le 6 janvier 1868 en surplomb de la route.

Tourner à droite dans le chemin qui va vers la Fontaine Saint-Michel (au sol) en longeant la rivière. Autrefois sacrée, elle faisait l'objet de pèlerinages.
Poursuivre le chemin en direction des Cascadelles. On y accède en descendant une échelle métallique (sans difficulté).

(7) Les Cascadelles sont à droite.
N.B : À cet endroit, un pont moderne (métal et bois) permet de franchir la Montane et un chemin sur l'autre versant conduit aux ruines du château de Haute Roche et au bas du bourg de Gimel.
Continuer sur la même rive du ruisseau sur un chemin étroit avec par endroit des marches dans la pierre.

Peu après, le chemin arrive à un ancien pont à péage, lieu marqué d'une maison au toit de chaume. Traverser la Montane sur le pont et rejoindre la route dite le Bourg, dans un virage à angle droit.
Remonter la rue en direction de la partie médiévale du village de Gimel-les-Cascades.
Traverser le village. En arrivant près du Monument aux Morts aller voir la vue depuis le jardin de la Cure aménagé en espace public. Remonter ensuite sur le parking du Monument aux Morts qui marque la fin de cette randonnée(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Monument aux morts de Gimel-les-Cascades
  2. 1 : km 0.54 - alt. 441 m - Croisement route D 53E4 -chemin avant le cimetière
  3. 2 : km 0.83 - alt. 375 m - Aller-retour Chapelle de Saint-Étienne
  4. 3 : km 1.26 - alt. 346 m - Ruines de la Chapelle Saint-Étienne-de-Braguse
  5. 4 : km 2.82 - alt. 363 m - Croisement chemin - route à Espérut
  6. 5 : km 3.2 - alt. 324 m - Croisement route forestière - chemin
  7. 6 : km 3.81 - alt. 308 m - Aller-retour cascade de la Gour
  8. 7 : km 6.27 - alt. 423 m - Les Cascadelles
  9. D/A : km 6.7 - alt. 446 m - Monument aux morts de Gimel les Cascades

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au niveau du Monument aux Morts : petit parking à l'angle de la route D53A4 et la rue dite "Le Bourg" (nombre de places limitées). Présence d'une zone de dépose minute pour les autocars. À défaut, un second point de stationnement se situe au niveau de l'école et de la mairie de Gimel-les-Cascades sur la route D53E5 (parking) à environ trois cents mètres de là.
Présence de toilettes publiques sous le parking du Monument aux Morts.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé (chaussures hautes conseillées). Tenir compte de l'humidité du vallon où se trouve les cascades et du chemin en fort dénivelé avec des pierres. Cette randonnée est déconseillé avec de tout petits enfants et n'est pas accessibles aux poussettes.

Ce parcours est partiellement non balisé, même si l'essentiel du parcours se fait sous balisage Jaune. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 mai 2018

Variante
Une randonnée courte est possible en allant en aller-retour jusqu'à la Chapelle de Saint-Étienne-de-Braguse soit alors 2,8km.

A proximité

Gimel-les-Cascades
Les Cascades de Gimel sont une des principales attractions touristiques du Limousin. C'est une succession de trois chutes d'eau, sur la Montane, affluent de la Corrèze, situées sur la commune de Gimel-les-Cascades, à onze kilomètres au nord-est de Tulle. Le site fut en 1912 l'un des premiers sites naturels classés en France.
Les trois chutes sont le Grand saut (45 m), la Redole (27 m) et, la plus haute, la Queue de cheval, qui plonge de plus de 60 m dans le gouffre de l'Inferno.
Elles sont situées dans une propriété privée, le Parc Vuillier. On y accède en passant par un bar-billetterie puis par un sentier aménagé. Le circuit dure environ une heure. Une quatrième cascade se situe en aval du parc.
C'est Gaston Vuillier qui a fait connaître les cascades de Gimel, à la fin du XIXe siècle, et qui milita pour leur sauvegarde.

L'église
L'église Saint-Pardoux date du XVe siècle ; elle possède un clocher à peigne et est surtout célèbre pour son trésor dans une petite salle à gauche en entrant.
Le trésor se compose de plusieurs pièces, notamment :
- une châsse en émail de Limoges datant du XIIe siècle contenant les reliques de saint Étienne. Elle est classée monument historique depuis 1891. Elle est protégée derrière une vitre épaisse, car elle fut volée puis retrouvée.
- un buste-reliquaire de saint Dumine en argent repoussé et ciselé datant du XVe siècle, dans une autre vitrine.
À voir aussi dans l'église :
- des fresques du XIIIe siècle qui ornent le chœur,
- une pietà du XVe siècle.

Les ruines du château
Il ne reste que des ruines du château dit de La Roche Haute surplombant le bourg ; il fut le théâtre en 1594 d'un siège de l'armée royale contre le seigneur de Gimel qui dut se rendre. Le château fut démoli à cette occasion.

L'église Saint-Étienne-de-Braguse
En aval des cascades, surplombant un méandre de la Montane, se trouvent les restes de l'église Saint-Étienne-de-Braguse, édifiée au VIe siècle, puis église paroissiale au XIIe siècle et désaffectée au XVIIIe siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1926

Autres sites et monuments
Sur la place principale du bourg, la minuscule chapelle Notre-Dame du Rosaire (ou des Pénitents blancs) a été implantée au XVIIIe siècle. Elle est décorée d'un grand tableau représentant une Déploration du Christ qui porte cette inscription en bas à gauche : Adèle de Kérado d'après Carrache. Toujours dans le village, une croix de style XIIIe siècle a été installée par la commune en 1865. Une autre croix remarquable peut également se découvrir au cimetière situé à 500 mètres du bourg.

En amont du site des cascades, la Montane contourne le bourg par l'Est. Un ancien pont à péage y est flanqué d'une maison au toit de chaume. En aval de ce pont, le site des Cascadelles présente un ruisseau qui rejoint la Montane après une petite chute d'eau. En bordure du parc Vuillier, une statue de la Vierge à l'Enfant surplombe la cascade du Grand Saut.

Après les trois chutes d'eau importantes du site des cascades, la Montane se précipite dans la vallée de Gimel et il existe une quatrième cascade dite de La Gour.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, même si sentier un peu escarpé par endroits (pas de problème il faisait temps très sec).
Nous n'avons pas fait l'aller et retour conseillé mais poursuivi au point 3 par le chemin à gauche vers le petit pont sur la Montane puis remontant vers le Chalet des cascades (chalet dit de Paul) au bas du bourg : là encore pas de vraie difficulté par temps sec. Durée totale de 55mn pour cette boucle d'environ 3 km.

Merci pour votre commentaire.
Personnellement je fais toujours les randonnées que je propose aux modérateurs avant publication. Cela permet de vérifier l'état des chemins empruntés et la faisabilité du parcours. C'est essentiel surtout lorsque l'on propose des circuits non balisés.
Bonnes randonnées

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très content des randos proposées par le site. Elles sont toutes réalisables, les tracés GPS sont bons. Par contre sur le net, certains sites en proposent des complètement farfelues, les chemins n'existent plus ou n'ont pas été nettoyés depuis de nombreuses années. Bravo.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando sympa, facile. Attention à ne pas manquer la piste sur la gauche (tracé jaune) qui descend au pont métallique.

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Pour la durée de la randonnée elle est fonction de la capacité à marcher plus ou moins vite de chacun. De plus l'outil Visorando inclut une pause chaque heure de marche et tient compte du dénivelé. Ce dernier peut paraître important à certains et faible à ceux qui ont l'habitude de marcher en haute montagne (Alpes ou Pyrénées par exemple).
J'ai refait cette randonnée avec un groupe de trente personnes ce week-end en prenant le temps d'admirer les curiosités (Chapelle de St Etienne de Braguse, cascades de la Gour, Cascadelles, pont à péage, vieux village, etc) : nous avons mis 2h45.

Bonne randonnée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle rando par beau temps avec des couverts donc agréable. Durée affichée peu réaliste, beaucoup plus court plutôt 1h30/ 1h45

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando.
Du patrimoine, une magnifique hêtraie protégée avec des spécimens incroyables.
En fin de parcours, au pont des cascades, ne manquez surtout pas le passage par les cascadelles et le pont du péage.
Si le parcours est mouillé, attention aux marcheurs non aguerris.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.