(D/A) Avant de quitter le point de stationnement au carrefour du Monument aux Morts de Gimel-les-Cascades, admirer la vallée où coulent les trois cascades de Gimel et plus loin, la quatrième au lieu-dit la Gour.
Partir vers l'Ouest sur la route D53E4 en direction du cimetière. Suivre cette route avec grande prudence sur environ quatre cents mètres.
Au niveau du bâtiment avec enseigne "le Peintre" regarder le vallon : on y distingue une des cascades.
Après un "S" de la route où se trouve une maison de chaque côté de la route, repérer un chemin à gauche.
(1) Prendre ce chemin en forte descente dont le début est constitué de quelques marches faites de troncs d'arbres.
Après les escaliers, le parcours se poursuit par un chemin pentu empierré (faire attention à certaines pierres qui peuvent rouler).
Continuer cette descente jusqu'à un croisement avec un chemin à plat.
(2) Tourner à gauche dans le chemin qui descend à présent de façon bien plus modérée. Le chemin se rapproche du vallon de la Montane que l'on entend gronder en contrebas en période de fortes eaux.
Continuer le chemin jusqu'à un croisement à proximité des ruines de la chapelle
(3) Prendre le chemin de gauche en montée vers le porche de la Chapelle de Saint-Étienne-de-Braguse. Visiter les ruines de la chapelle et profiter de la vue sur le vallon encaissé très verdoyant. Revenir sur ses pas.
(3). (NB : le chemin partant à gauche à cet endroit est étroit, herbeux et assez glissant vers la rivière la Montane avant de remonter vers le Bourg-de-Gimel - l'état de la première portion de ce chemin en rend le parcours très délicat et déconseillé).
Emprunter en sens inverse le chemin en montée légère vers le croisement précédent.
(2) Continuer tout droit sur le chemin à plat (en laissant sur la droite le chemin venant de la route D53E4 près du cimetière).
Le chemin longe un ruisseau (éventuellement intermittent). Plus loin, franchir le ruisseau et continuer sur le chemin en montée sur le versant opposé.
Continuer jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation arrivant de la route D53E4 sur la droite. Poursuivre vers la gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest. Plus loin le chemin enherbé franchit un petit vallon sur une petite digue avant de monter légèrement.
Il continue en sous bois, passe un autre petit vallon et finit par déboucher au lieu-dit Espérut desservi par une petite route à main droite.
(4) Traverser la petite route et prendre en face le chemin en descente longeant un petit bâtiment (ne pas entrer dans le lieu-dit Espérut qui est une propriété privée).
Le chemin est rapidement empierrée et d'assez mauvaise qualité suite à une exploitation forestière des arbres du vallon à descendre. De plus, en période de fortes pluies, une ou deux sources peuvent poindre et utiliser le chemin comme lit.
Poursuivre le chemin qui passe sous une ligne à haute tension et finit par rejoindre une route forestière dans un virage en épingle à cheveux. Tourner à gauche dans cette route en descente sur près de cinquante mètres.
(5) Tourner à gauche dans un chemin en descente qui ne tarde pas à faire un virage en épingle à cheveux, puis longe un cours d'eau intermittent.
Le chemin s'écarte plus loin de ce cours d'eau, remonte légèrement sur un petit éperon surplombant la rivière la Montane ou la Gimelle.
Aussitôt, le chemin descend jusqu'au bord de la rivière que le circuit franchit grâce à un pont métallique en dos d'âne stabilisé par un câble (pour ceux qui ont le vertige ne pas regarder vers le bas car le sol du pont est fait en treillis ajouré).
Le chemin remonte sur le flanc de l'autre rive le long d'un petit vallon avec un cours d'eau et repasse sous la ligne à haute tension.
(6) En cours de montée, tourner à gauche dans un chemin en pente douce, puis plus marquée, vers les ruines d'un moulin au niveau de la cascade de la Gour (4ème cascade de Gimel-les-Cascades).
Le chemin débouche sur une zone dégagée, idéale pour une pause sous les arbres au bord de l'eau. Partir sur la droite, pour contourner les ruines du moulin et accéder en bord de la rivière pour avoir une belle vue de la quatrième cascade. Attention le lieu peut être glissant. Remonter au croisement précédent.
(6) En y arrivant, tourner à gauche dans le chemin en forte montée sur une sorte de crête le long d'un petit vallon. Au croisement suivant, tourner à gauche, en laissant le chemin en face en forte montée.
Le chemin, dont la pente s'adoucit, part en direction du Chalet des cascades. Il franchit un vallon avec un cours d'eau, puis est rejoint par un chemin sur la gauche venant des trois cascades, juste avant de parvenir au Chalet des Cascades.
Emprunter à gauche la Route des Cascades en direction du village de Gimel-les-Cascades jusqu'à un croisement avec un chemin vers la droite, un peu avant le pont sur la rivière la Montane ou la Gimelle.
Au croisement, observer la Vierge de Saint-Dumine, appelée également Vierge des Cascades, érigée par les soins de l'Abbé Talin le 6 janvier 1868 en surplomb de la route.
Tourner à droite dans le chemin qui va vers la Fontaine Saint-Michel (au sol) en longeant la rivière. Autrefois sacrée, elle faisait l'objet de pèlerinages.
Poursuivre le chemin en direction des Cascadelles. On y accède en descendant une échelle métallique (sans difficulté).
(7) Les Cascadelles sont à droite.
N.B : À cet endroit, un pont moderne (métal et bois) permet de franchir la Montane et un chemin sur l'autre versant conduit aux ruines du château de Haute Roche et au bas du bourg de Gimel.
Continuer sur la même rive du ruisseau sur un chemin étroit avec par endroit des marches dans la pierre.
Peu après, le chemin arrive à un ancien pont à péage, lieu marqué d'une maison au toit de chaume. Traverser la Montane sur le pont et rejoindre la route dite le Bourg, dans un virage à angle droit.
Remonter la rue en direction de la partie médiévale du village de Gimel-les-Cascades.
Traverser le village. En arrivant près du Monument aux Morts aller voir la vue depuis le jardin de la Cure aménagé en espace public. Remonter ensuite sur le parking du Monument aux Morts qui marque la fin de cette randonnée(D/A).