Chapelle Saint-Étienne depuis Monistrol-d'Allier

Boucle sur les hauteurs de l'Allier, aux alentours de Monistrol, pour découvrir une chapelle surplombant la vallée. Voir variante dans le § Infos pratique pour un aller-retour au château de la Beaume.

De Monistrol-d'Allier, prendre la route de Fontannes, Freycenet et se garer avant d'arriver au premier hameau, au niveau d'une croix, d'une intersection avec un chemin et de la balise "Freycinet".

(D/A) Prendre le chemin à droite juste après la balise. Ignorer tous les départs à droite ou à gauche, certains étant de simples entrées de prés, d'autres étant contre-balisés par des croix Jaunes et/ou Rouge (VTT). Arriver sur une petite route (balisage GR® Rouge et Blanc) au niveau d'un carrefour.

Balisage GR®470 Rouge et Blanc

(1) Suivre la route à gauche.

(2) Ignorer une route à gauche et atteindre le hameau de Douchanez.

(3) Traverser le hameau et continuer sur le chemin qui prolonge la route. Arriver à une intersection au niveau d'un panneau Jaune indiquant la Chapelle Saint-Étienne à droite.

Hors balisage GR®

(4) Suivre ce sentier pour un aller-retour. À une fourche, appuyer à gauche et continuer la montée jusqu'à la chapelle (fermée mais beau point de vue). Redescendre sur le GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(4) Le suivre à droite en ignorant presque aussitôt un chemin à gauche (qui ne figure pas sur la carte). Après une forte descente, le chemin redevient plat. Continuer en ignorant un chemin à droite.

(5) À une fourche, poursuivre en descendant à droite.

(6) Plus loin, ignorer un chemin à droite dans un virage à gauche. Poursuivre jusqu'au hameau de Fontannes.

(7) À l'entrée du hameau, poursuivre sur la rue qui prolonge le chemin, et remarquer une ancienne source, malheureusement délaissée. Continuer sur la rue pour traverser le hameau. Passer devant un lavoir à la sortie du hameau. À la fourche de routes suivante, rester sur la droite.

(8) Passer devant un beau lavoir à l'entrée du hameau de Freycenet. Traverser ce hameau (remarquer une fontaine sur la gauche) et poursuivre sur la petite route pour retrouver la croix et la balise "Freycinet" (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 769 m - Balise Freycinet
  8. 7 : km 9.09 - alt. 788 m - Fontannes
  9. 8 : km 9.69 - alt. 762 m - Freycenet
  10. D/A : km 10.19 - alt. 769 m - Balise Freycinet

Cette randonnée est de difficulté Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

Variante plus longue, qui correspond à l'album photo :
En (1), prendre le GR® vers le Sud, en traversant le Ravin de la Gazelle, jusqu'au château de la Beaume, beau petit château-ferme, encore en activité. Revenir par l'itinéraire inverse en (1) et poursuivre la randonnée. Compter environ 5 km aller-retour.

Album photo ici

Quelques informations sur la Chapelle Saint-Étienne ici

Les hameaux avec leurs maisons et fermes traditionnelles, fontaines, lavoirs.