Chapelle Saint-Guénolé et Arboretum de Kerho à Lestonan

Après un parcours péri-urbain passant par la Chapelle Saint-Guénolé, circuit dans le Bois de Stang Luzigou et l'Arboretum de Kerho.
En fin de randonnée, passage par la cité ouvrière de Ker Anna liée aux anciennes papeteries Bolloré.

219033

Accès : De Quimper, prendre la D15 en direction de Coray. Au grand rond-point de Croas Spern, près de l'usine Blue Solutions, suivre la dernière sortie vers Lestonan, quartier d'Ergué-Gabéric. Le parking se trouve à gauche, au centre bourg, près de l'école maternelle publique.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, partir à gauche par la Rue du Menez et dépasser le lotissement en cours de Kerlies sur la gauche.

(1) Au niveau du panneau routier "limitation 30", virer à droite dans un petit chemin appelé Garn Glas qui contourne un groupe de maisons. A la jonction avec la rue suivante, tourner à gauche puis à droite pour reprendre la rue qui descend.

(2) Au carrefour (panneau Chapelle Saint-Guénolé), obliquer à droite et suivre la route qui descend vers Pont Al Len puis remonte pour atteindre la chapelle située sur la gauche. En faire le tour, puis continuer.

Sans Balisage

(3) Au carrefour suivant, virer à droite en abandonnant le GR®. Poursuivre cette longue rue et dans le virage, repérer sur la gauche une petite croix qui surmonte une niche avec une statue. Poursuivre la rue qui descend en obliquant à droite.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(4) Au niveau d'un abribus, virer à gauche pour descendre puis suivre la première rue à droite, toujours balisée GR®. Après le n°47, virer à gauche dans le Chemin du Bois.

(5) Sur la droite, suivre le chemin qui descend dans le bois en surplombant les anciens bâtiments des papeteries Bolloré et aboutir à une petite route très étroite. Poursuivre à gauche sur 50m environ.

Hors balisage

(6) Au pignon d'une maison ocre avec un vieux puits, emprunter, à droite, le Chemin des Papetiers qui monte jusqu'à la jonction avec une route.

(7) Entrer dans la bois par la gauche et suivre le chemin.

Balisage Jaune

A la première intersection, obliquer à droite et garder ce sentier orientation Est jusqu’au parking. Négliger tous les autres départs de sentiers. Suivre une longue allée entre les résineux pour déboucher sur une zone herbeuse avec des tables de pique-nique.

Virer à droite, traverser la zone de parking et emprunter le premier chemin à gauche orientation Nord-Est.
Suivre ce sentier dans le bois à droite et poursuivre jusqu'au poteau balise portant l'indication "Histoire d’arbres et de papier" + VTT10.

Sans balisage

(8) Tourner à droite et suivre ce chemin creux où la roche affleure par moments. Descendre jusqu'à la route et la suivre à droite. Virer à droite pour traverser le hameau de Quillihouarn où vous pourrez voir de belles restaurations ainsi qu'un four à pain en cours de travaux. Retrouver la route qui descend vers un ruisseau et, au niveau du lieu-dit Kerho, tourner à gauche à la barrière pour rentrer dans l'Arboretum.

Balisage Jaune

(9) Suivre la lisière Est et descendre vers un un plan d'eau fermé. Obliquer à droite pour longer le ruisseau et traverser une zone humide (panneaux explicatifs). Garder le ruisseau à main gauche.

(10) Franchir le ruisseau et virer à gauche (borne). Poursuivre orientation Sud-Est en longeant le ruisseau toujours situé à main gauche. Atteindre un grand panneau "Kerho" expliquant les plantations d'arbres effectuées par les écoles d'Ergué-Gabéric. Continuer le sentier qui contourne toute cette zone puis s'éloigne du ruisseau.

Sans balisage

(11) Au niveau d'un poteau balise portant l'indication "Histoire d’arbres et de papier", obliquer à droite orientation Nord-Ouest et poursuivre pour rejoindre un nouveau panneau "Kerho" comportant les mêmes informations que le précédent.

Balisage bleu clair

Suivre en face ce nouveau balisage puis obliquer à droite en descente pour rejoindre un parking. Le laisser à droite et continuer orientation Sud-Ouest.

Sans balisage

Le sentier monte progressivement en suivant un large espace en lisière de l'arboretum pour atteindre la maison de retraite qui domine le site sur la gauche. Remonter jusqu'à l'Impasse de la Lande et la suivre à droite. A la jonction avec l'Avenue de Lestonan, tourner à droite et suivre cette rue qui va longer une école privée. A la patte d'oie suivante, quitter la route et emprunter la voie qui va faire le tour de la cité ouvrière de Ker Anna constituée de 18 maisons mitoyennes disposées en U. Après la première rangée de maisons, joli coup d’œil à droite sur une cour arborée et son puits. Poursuivre en passant entre la deuxième rangée de maisons et leurs petits garages attenants.

Revenir à la patte d'oie, traverser la Rue de la Papeterie puis prendre sur la droite la Rue de Ker Avel qui monte. Couper une autre rue et poursuivre en face par la Rue des Lauriers. Virer à gauche à la rue suivante, la suivre pour rejoindre un escalier que l'on emprunte pour regagner le parking juste en face (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking centre bourg, près de l'école
  2. 1 : km 0.43 - alt. 112 m - A droite, Chemin de Garn Glas
  3. 2 : km 1.11 - alt. 98 m - Panneau Chapelle Saint-Guénolé
  4. 3 : km 2.06 - alt. 118 m - A gauche en épingle
  5. 4 : km 3.17 - alt. 108 m - A gauche à l'abribus
  6. 5 : km 3.88 - alt. 92 m - A doite, chemin desc. dans le bois. Proche de l' - Odet (fleuve)
  7. 6 : km 4.24 - alt. 73 m - Chemin des papetiers, à droite
  8. 7 : km 4.51 - alt. 102 m - A gauche dans le bois
  9. 8 : km 5.89 - alt. 124 m - A droite au poteau balise
  10. 9 : km 6.91 - alt. 92 m - Entrée dans l'arboretum
  11. 10 : km 7.32 - alt. 78 m - Traversée du ruisseau
  12. 11 : km 7.75 - alt. 90 m - A droite, au poteau balise
  13. D/A : km 10.47 - alt. 106 m - Parking centre bourg, près de l'école

WC au parking de départ.

Le cheminement dans l'arboretum n'est pas toujours évident. Voici un repère important : après être descendu au plan d'eau fermé, cheminer toujours en ayant le ruisseau principal à main gauche.
Autre repère : la sortie de l'arboretum s'effectue au niveau de la maison de retraite située au Sud-Ouest.

Chapelle Saint-Guénolé
Chapelle ouverte de mai à septembre de 14 h à 19 h.
Renseignements au 02 98 59 64 32

Cité ouvrière de Ker Anna

Arboretum de Kerho : L'arboretum de Kerho, niché entre les bois de Stang Luzigou et les landes de Kerho, vous invite à découvrir 7000 arbustes et arbres plantés en l'an 2000, répartis en 48 espèces forestières sur un circuit botanique long de 1,6km.