Chapelle du XVIIIe siècle agrandie au milieu du XIXe.
Lien Crozon-Bretagne.
Chapelle du XVIIIe siècle agrandie au milieu du XIXe.
Lien Crozon-Bretagne.
La cinquième étape du tour de Crozon est tout aussi belle que la précédente ! La première partie, jusqu'au Cap de la Chèvre, offre un prodigieux spectacle de falaises déchiquetées. La remontée jusqu'à Morgat, toute en montées et descentes, dans une ambiance presque méditerranéenne, permet de bénéficier de superbes points de vue sur la Baie de Douarnenez. Les amateurs de mégalithes apprécieront sans doute le petit dolmen de Kerdreux et, surtout, l'alignement de menhirs de Ty ar C'huré.
(Attention) Randonnée impraticable jusqu'à nouvel ordre dans les parties boisées (approximativement, la remontée le long de la côte Est), suite aux dégâts de la tempête de novembre 2023. Voir le commentaire posté le 18 mars 2024. Se renseigner avant d'entreprendre cette randonnée.
Depuis la Maison des Minéraux à Saint-Hernot, dernier gros hameau avant le Cap de la Chèvre, le parcours rejoint le sentier côtier du GR® 34 qui surplombe la Baie de Douarnenez. Sur ce parcours, petite incursion au hameau de Rostudel, ancien village de pêcheurs-paysans datant des XVII, XVIII et IXXe siècles.
La randonnée se poursuit par le Cap de la Chèvre bien connu avant de rejoindre la Plage de la Palue, réputée pour son spot de surf.
Touches patrimoniales avec la Chapelle de Saint-Hernot, le Dolmen de Kerdreux et le Monument de l'Aéronavale au Cap de la Chèvre.
Avec sa forme caractéristique en croix et les multiples circonvolutions de sa côte, la Presqu'île de Crozon offre une grande variété de paysages et des panoramas de toute beauté dans un cadre sauvage. Ce circuit de sept étapes propose d'en faire presque le tour, le tronçon le plus à l'intérieur des terres n'étant pas compris.
Cette quatrième étape du tour de Crozon est très belle ! Le début et la fin de l'itinéraire se déroulent dans une agréable campagne où l'on traverse des hameaux avec de belles maisons anciennes. Le sentier côtier réserve de superbes panoramas, sur de belles plages et des falaises déchiquetées, ainsi que sur la côte Sud de la Baie de Douarnenez et la Pointe du Raz.
L'avant-dernière étape du tour de Crozon est la plus longue et comporte un peu de dénivelé. Les côtes de rochers alternent avec les plages de sable. De beaux points de vue sur la baie de Douarnenez sont au rendez-vous.
Cette deuxième étape montre des visages contrastés... Elle comporte tout d'abord des tronçons en bord de route, qui ne sont pas des plus agréables. Après avoir traversé Roscanvel et son agréable campagne, on suit le sentier qui surplombe le Goulet de Brest et offre de superbes panoramas. De nombreux vestiges d'ouvrages militaires, l'église et la Fontaine Saint-Éloi à Roscocanvel et le port de Camaret avec sa tour Vauban apportent une belle touche patrimoniale.
Cette troisième étape du tour de Crozon est courte et mérite qu'on y passe du temps. Elle offre tout d'abord de superbes panoramas maritimes avec, en point d'orgue, les hautes falaises de la Pointe de Pen Hir et les Tas de Pois. Un riche patrimoine est également au rendez-vous : chapelle, Tour Vauban et anciens ouvrages militaires, alignements de menhirs, vestiges d'un manoir...
Cette première étape autour de la Presqu'île de Crozon longe la Rade de Brest mais, les sentiers côtiers étant le plus souvent en sous-bois, c'est depuis les hauteurs que l'on bénéficie des plus beaux points de vue sur la mer. Le petit port du Fret offre un cadre très agréable pour faire étape.
La dernière étape est la plus courte mais c'est elle qui nous conduit au point culminant de ce tour de Crozon, le Ménez Hom à 329 m d'altitude, d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu.
Cette randonnée suit le sentier côtier depuis le lieu dit de Maison Blanche à Brest jusqu'à la Plage de Porsmilin sur la commune de Locmaria Plouzané. Elle permet d'admirer la rade de Brest et son goulet avec vue sur la Presqu'île de Crozon de l'autre côté de la rade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.