Chapelle Saint-Jean le Froid - Marcillac-Vallon

Variante retour depuis la chapelle jusqu'à Marcillac-Vallon en utilisant un tracé différent du parcours "Les chapelles de Marcillac-Vallon" suite aux dégradations du chemin par le ravin de Bruéjouls et des difficultés de franchir les cinq gués lors de montées des eaux.

Fiche technique

21018543
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 294 m

  • ▲
    Point haut : 567 m
  • ▼
    Point bas : 283 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Mouret (12330)
  • ⚑
    Départ : N 44.499854° / E 2.472191°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.476736° / E 2.460919°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2338E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Chapelle Saint-Jean le Froid.

(D) Dos à la chapelle, prendre l'allée, prolongée par la voie d'accès et descendre en lacets jusqu'à Gipoulou.

(1) Tourner à droite en suivant le GR® 62 (balisage Blanc Rouge) qui passe entre les maisons. À la fourche, virer à droite dans une rue étroite entre d'autres habitations du hameau.

Abandon du GR®

(2) À la fourche, prendre à droite la route qui descend. Après les maisons de la Talonie, continuer sur un chemin carrossable en balcon sur le vallon de Bruéjouls. Ignorer un embranchement à droite qui y descend. Virer au Sud-Ouest, dépasser une route arrivant par la gauche et rejoindre l'embranchement d'Allègre.

(3) Tourner à droite en suivant un balisage "Terra Trail" qui passe entre les bâtiments de la ferme. Se diriger vers l'Ouest, en contrebas de la route d'Allègre. Rejoindre la route d'Alzernes dans un virage après 1400 m.

(4) L'emprunter à gauche et remonter. Laisser Tapou à droite. Se greffer à la route de Bramarigues. Après un large virage, repérer à droite un portillon pour entrer dans le parc entourant Notre-Dame de Fontcourrieu. L'église n'étant pas forcément ouverte, se contenter de la visite des extérieurs avant de revenir sur la route.

(5) Continuer à descendre par la route qui longe le cimetière de Marcillac-Vallon avant de retrouver le parking attenant (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 567 m - Chapelle St-Jean le Froid
  2. 1 : km 0.73 - alt. 519 m - Jonction GR 62 - Gipoulou
  3. 2 : km 1.23 - alt. 491 m - Fourche - La Talonie à droite
  4. 3 : km 3.05 - alt. 451 m - Embranchement Allègre
  5. 4 : km 4.65 - alt. 316 m - Route de Puech de Garde
  6. 5 : km 5.68 - alt. 311 m - Chapelle Notre-Dame de Foncourrieu
  7. A : km 6.25 - alt. 283 m - Marcillac-Vallon - Parking du cimetière, proche du - Créneau (rivière) - Affluent du Dourdou de Conques

Informations pratiques

Tables de pique-nique à Saint-Jean le Froid
Fontaine de Foncourrieu au bord de la route près du parc entourant la chapelle

A proximité

(5) Chapelle Notre-Dame de Foncourrieu
Cet édifice de pèlerinage est composé d'un chœur roman (ancienne chapelle transformée) prolongé par une nef du 14e siècle. Le logis du prieur, bâti vers 1650, y est relié par une tribune. De la fin du 17e et du début du 18e siècle datent les décors peints de la voûte de la nef, du chœur et de la chambre du prieur. Les voûtes lambrissées de bois ont été peintes en 1703 par un moine de Conques. Les voûtes du chœur comportent un décor de 1680, composé de quatre cartouches en l'honneur de la Vierge. Le logement du prieur, quant à lui, est orné d'un mosaïque de panneaux peints à figures géométriques et à fonds alternés, datant du 17e siècle. Le lieu de pèlerinage est délimité par un enclos avec son portail et sa grille en fer forgé. Un chemin de pèlerinage, marqué de losanges, est inclus dans l'enclos. Cet ancien prieuré était placé sous la dépendance de l'abbaye de Conques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
YokoBag
YokoBag

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Après le 3, il ne faut pas suivre le tracé GPS jusqu'au bout, le chemin se perd rapidement dans les ronces et on est obligé de passer par les pâturages (avec vaches,...). En fait à mi chemin entre 3 et 4 il faut bifurquer sur le chemin à droite et suivre les panneaux "terra trail".

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.