Autour de Walscheid, dans les pas du Pape Léon IX
Départ à Walscheid (Moselle)
Petite boucle autour de Walscheid avec des points d'intérêt tels que le promontoire dominant le village et l'emplacement de la chapelle primitive, l'actuelle Chapelle St-Léon et la grotte Sain-Léon, plus vaste cavité souterraine du massif des Vosges.
Boucle Walscheid - Hohwalsch - Rocher du Calice - Rocher du Diable
Départ à Walscheid (Moselle)
Empruntez le sentier de trail/randonnée au départ de Walscheid pour une aventure inoubliable à travers les majestueuses roches et les vallées de sapins environnantes. Cet itinéraire suit des chemins roulants et accessibles. Il vous permettra de découvrir la beauté naturelle de la région tout en profitant de superbes vues panoramiques. Traversez les formations rocheuses spectaculaires et laissez-vous émerveiller par la tranquillité de la forêt vosgienne. Une expérience enrichissante pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée !
Roche du Diable et Grotte Saint-Léon depuis la Chapelle Marie-Médiatrice
Départ à Walscheid (Moselle)
Cette randonnée, assez facile, fait découvrir des hameaux et des lieux insolites sur les communes de Walscheid et Abreschwiller
Après la Roche du Diable, on plonge vers le lieu dit du Nonnebourg puis la route nous mène vers la Chapelle du pape Saint-Léon IX (1002-1054), puis vers la grotte Saint-Léon-de-Walscheid pour admirer la vue sur le village en contre bas.
Les trois rochers autour du Grand Soldat depuis la Chapelle Saint-Léon
Départ à Walscheid (Moselle)
Cette boucle sans difficulté au départ de la Chapelle Saint-Léon de Walscheid permet d'embrasser en une seule fois les trois monuments autour du Grand Soldat : Rocher de la Salière, Rocher du Calice et Rocher du Diable, avec, au final, un point de vue unique sur Walscheid depuis le belvédère.
Randonnées à proximité de Chapelle Saint-Léon (Saint-Léon)
VTT Vosges J1 : Wangenbourg - Urmatt
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la 1re étape d'une itinérance de sept jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.
Trek VTT Vosges alsaciennes
Départ à Wangenbourg-Engenthal (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...
Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) (Bas-Rhin)
Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.
Oberhaslach, Col des Pandours, Wangenbourg, Oberhaslach
Départ à Still (Bas-Rhin)
Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.
VTT Vosges J2 : Urmatt - Ottrott (1ère partie)
Départ à Urmatt (Bas-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (6)) se fait sur route goudronnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.