Chapelle construite en 1964 en remplacement d'une chapelle originelle qui avait été détruite afin de permettre la construction d'une route départementale.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Chapelle construite en 1964 en remplacement d'une chapelle originelle qui avait été détruite afin de permettre la construction d'une route départementale.
Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.
Une randonnée à VAE tout terrain pour les accros de grandes et belles boucles (bon niveau impératif) ou l'accumulation des dénivelés positifs et négatifs finira par se faire sentir. Un passage par le Col de Bassachaux et son restaurant, lieu bien connu du haut chablais et particulièrement dans la vallée d'Abondance, permettra d'admirer le Lac de Montriond en contre-bas à l'Ouest. Le cheminement entre chemins, routes et sentiers d'alpages offre une diversité technique importante et le retour depuis le Col de Bassachaux sera une belle récompense dans son cheminement, qui demandera un bon touché sur les sentiers à la descente et de la technique dans certains chemins à la montée.
Pour finir, un périple sans risques majeurs mais plein de sensations qui laissera à l'esprit de magnifiques paysages, surtout au retour.
Ubine depuis Richebourg par les Côtes et le Col de la Plagne du Mont, une sortie à VAE pour les braves, dré dans l'pentu (droit dans la pente). Biceps, dorsaux, quadriceps et mollets doivent être au rendez-vous pour faire face à une déclivité importante sur la première portion de trajet. Une sortie variée entre petites routes, chemins et sentiers de montagne avec en récompense de l'effort, des paysages magnifiques, surtout au pied de la face nord impressionnante du Mont Chauffé. Avis aux amateurs musculeux.
La première partie de ce périple long et exigeant consiste en l'ascension du Col de Bassachaux (1778 m), en remontant la Dranse d'Abondance tout d'abord par d'étroites gorges puis par une vallée verdoyante encadrée de sommets au-dessus de 2000 m. Au retour, l'ascension du Col du Corbier (1237 m) permet de passer de la vallée de la Dranse d'Abondance à celle de la Dranse de Morzine, avec le Lac du Jotty et les gorges du Pont du Diable.
Cette première étape est la plus longue et la plus difficile. Elle offre de superbes vues sur les sommets du Chablais, Mont Chauffé, Cornettes de Bise, Mont de Grange, ainsi que sur les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc, surtout dans la première partie, et le Léman depuis la Dent d'Oche. Vaches, chèvres et bouquetins sont aussi au rendez-vous.
Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.
Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.
Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.
Parcours de la course de ski-alpinisme "Les Rocs".
L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.
Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.
Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
La deuxième étape présente sensiblement moins de dénivelé positif que la première. Au départ, une descente raide sur quelques mètres à l'aide de chaînes puis un sentier pour regagner le Chalet d'Oche. Un passage au Lac de la case, Col de la Case d'Oche, les Chalets Darbon pour continuer vers le Lac Fontaine propice à une halte. Puis regagner les Chalets d'Ubine dominés par la face Nord du Mont Chauffé. Regagner le parking du Sauvage par le Col de la Plagne.
Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.
Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.