Se garer sur le petit parking en bordure de route, non loin du passage à niveau.
(D/A) Dos à la voie, pénétrer dans le bois direction Sud-Est en ignorant les deux larges pistes sur la droite qui partent plein Sud. Au premier embranchement, serrer à droite.
(1) À l'intersection en Y, prendre la piste de droite et suivre celle-ci en montée dans le sous-bois. Virer à gauche avec la piste qui se transforme en sentier agréable alternant sous-bois et espace plus dégagé. Garder la même direction en suivant ce sentier qui est grosso modo rectiligne et s'élargit à nouveau avant de rejoindre une autre piste qui arrive de la gauche.
(2) La prendre à droite en montant.
(3) Suivre la piste en prenant à gauche et passer devant une citerne.
(4) Quitter la piste pour suivre le balisage Jaune bien visible vers la droite. Le sentier est bien marqué au début mais par la suite, le balisage s'espace. Le sentier devient moins visible, il faut enjamber de grosses pierres. Il y a quelques cairns. Une trace GPS s'avère utile.
(5) Le sentier débouche sur une fin de piste qui forme un ovale. Suivre la boucle par la droite et retrouver le sentier lorsque la boucle se rabat (balisage visible). Par la suite, bien faire attention au tracé pour atteindre le point culminant avec une vue à 360°.
Redescendre vers la chapelle en veillant bien à rester sur le tracé.
(6) Chapelle Saint-Quinis : lieu de pique-nique idéal sur des dalles de pierre en remontant la petite pente avant la chapelle sur la droite. Vue dégagée sur les Maures et les îles.
Contourner ensuite la chapelle par la droite et, au croisement, prendre le sentier qui descend à droite et le suivre en ignorant les départs à gauche. Plus bas, le sentier se transforme en chemin d'accès à des maisons et débouche sur un carrefour de quatre pistes.
(7) Continuer tout droit en restant à niveau. Ignorer les routes qui descendent à Sainte-Anastasie et suivre le chemin jusqu'à ce qu'il bute sur une propriété avec portail où on retrouve le balisage Jaune.
(8) Monter le sentier à droite en contournant une citerne enterrée. La pente devient raide avant de déboucher à la zone d'envol de vol à voile. Prendre la piste de Saint-Quinis à droite et revenir au carrefour de la montée.
(3) Reprendre le tracé en sens inverse jusqu'au parking (D/A).