Accès :
Saint-Appolinard se trouve entre Maclas (42) et Annonay (07). Le point de départ est le hameau de Pourzin, qui se situe au Nord-Est de cette commune. En provenance de la D503, juste avant d'arriver dans Pourzin, garez-vous au parking des terrains de tennis (on passe sous un portique en bois limitant la hauteur d'accès), nombreuses places (parfois empruntées par "les gens du voyage", mais on peut se garer plus loin).
(D/A) Depuis le terrain de tennis, partir Nord et monter une centaine de mètres en direction du hameau.
(1) Au niveau de l'intersection, traverser la route et aller tout droit entre des maisons neuves à gauche et un mur de pierre à droite. Ne pas suivre le balisage VTT ou GR®. Remonter la "rue des Sagnes" sur environ 200m vers des maisons récentes.
(2) En haut, passer entre les deux dernières maisons en tournant à gauche sur le chemin qui devient assez gras (surtout en hiver) pour se transformer en un "single" (trace étroite) de type VTT orienté plein Ouest. Cette jolie trace devient plate puis rejoint un chemin qui arrive de la gauche.
(3) Virer à droite. A partir de là, l'itinéraire ne fait que monter jusqu'à Saint-Sabin. Donc si vous redescendez de façon marquée c'est qu'il y a erreur.
(4) 200m plus haut, à la patte d'oie, prendre à gauche sur le sentier le plus marqué. Après une montée parfois soutenue, on rejoint un espace plus dégagé et un croisement de chemins.
(5) A ce croisement (poteaux indicateurs du Parc - Maison Sabot, cote 655) prendre à gauche.
(6) 50 mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche direction le Verdier. Le chemin (plus étroit) continue entre les haies et rencontre une première fois la D34 que l'on traverse. Continuer en sous-bois pour retomber sur la route que l'on suit à droite sur 100m, avant de reprendre à droite le large chemin. Laisser plus haut un chemin sur la droite et parvenir à un replat plus dégagé (nouveau panneau du Parc - cote 830).
(7) Continuer en face, direction Buet, et prendre à droite à l'embranchement qui suit. Une pancarte guide jusqu'au hameau du Buet que l'on traverse en gardant une direction plein Nord. Poursuivre la montée et quitter le Buet pour arriver sur un petit plateau avec la chapelle juste au-dessus légèrement sur la gauche.
(8) A la cote 935, à une intersection de chemins bordés de murets empierrés, tourner à gauche direction Saint-Sabin (panneau du Parc). Le sentier continue sa grimpette et emprunte parfois des marches assez raides. Traverser une sapinière pour arriver à un replat et une large piste. Suivre cette piste à droite sur 200m jusqu'à une fourche.
(9) Bifurquer à droite au niveau d'une dernière indication pour la chapelle. Derniers passages sympathiques sur une sente étroite alternant sous-bois de feuillus et points de vue pour déboucher sur la Chapelle Saint-Sabin. Cette arrivée est toujours magique.
(10) Redescendre de la chapelle par le côté Nord sur le chemin de pierres que les promeneurs utilisent depuis le parking.
(11) En bas du chemin, tourner à droite vers les deux maisons de Saint-Sabin. Passer derrière l'auberge du Vert Ane et entamer la descente par le sentier (poteau du Parc indiquant Veranne par la Nordet). Le sentier est agréable et descend tranquillement en passant par les fermes de la Ligue et Michodon pour déboucher sur une piste (cote 790) juste après une belle épingle à droite.
(12) Traverser la piste en prendre en face le sentier orienté Sud-Est qui descend franchement (ne pas rester sur la piste plate).
(13) 300m plus bas, à l'embranchement de la Selle, ne pas partir à gauche mais continuer à descendre quelques mètres puis tourner franchement à droite pour trouver le sentier peu évident qui mène à Plode en traversant un thalweg. Si vous avez raté le sentier, descendez jusqu'à la route goudronnée puis virez à droite pour remonter sur Plode (vous n'aurez perdu que 5mn).
Traverser le hameau de Plode et, au croisement, continuer plein Sud en direction de deux hangars sur la gauche du chemin qui monte gentiment. Laisser deux chemins sur la droite puis l'accès au hameau de Varizière également sur la droite et traverser la route (D34). Passer le long d'une maison sur la gauche du chemin et retrouver l'itinéraire de montée à la cote 654.
(6) De là, suivre l'indication Pourzin et refaire le trajet de la montée en sens inverse pour retrouver la voiture 10mn plus tard (D/A).