Chapelle Saint-Sauveur de Tende

Découvrez un des points culminant du village de Tende en montant à la Chapelle Saint-Sauveur.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000 fut construite sous l'ordre du premier comte de Tende pour sa femme qui était de confession orthodoxe. On y trouve des fresques murales datant du XIVe siècle.
Le trajet est court mais la montée est raide (250m de dénivelé sur moins d'1km).
Attention : passage délicat sur la fin.

(D/A) Du parking de la Gare de Tende, se diriger au Sud, descendre les escaliers, rejoindre la route (D6204) 100m à l'Ouest, traverser et longer la route en prenant à gauche, une fois la pharmacie puis le coiffeur passés, remonter la Rue Capitaine Aubert sur la droite

(1) Virer en épingle avec la rue qui continue à monter et atteindre la ruine du château (autre possibilité de se garer).

(2) Continuer la montée par le chemin parfois en lacets qui offre plusieurs points de vue sur le village.

(3) Poursuivre la montée puis obliquer à droite vers l'Oratoire Saint-Sauveur.
la montée peut, sur la fin nécessiter l'aide de ses mains. Un passage de sentier stable, large et muni d'une main courante mais surplombant le village de façon impressionnante peut devenir dangereux pour des personnes irresponsables (passage à encadrer pour des enfants).

(4) Après une pause pour admirer ce petit édifice roman et son panorama, entamer le retour par le même itinéraire jusqu'à la gare(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 817 m - Parking de la gare de Tende - Roya (fleuve)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 906 m - Virage en épingle
  3. 2 : km 0.78 - alt. 856 m - Autre possibilité de se garer
  4. 3 : km 1.1 - alt. 989 m - Point de vue sur le village
  5. 4 : km 1.8 - alt. 1 107 m - Oratoire Saint-Sauveur
  6. D/A : km 3.6 - alt. 817 m - Parking de la gare

Autre possibilité : se garer à la ruine du château (enlever 30min A/R pour le trajet de la gare à la ruine du château).

Variante : au (2), ruine du château, il est aussi possible de descendre directement dans la vieille ville pour profiter de ruelles pavées.

Possibilité de se restaurer au restaurant le Miramonti juste après le départ: 04.93.04.61.82 si vous voulez réserver pour midi et poursuivre la balade ensuite.

- La Chapelle Saint-Sauveur de Tende

Article de la chapelle sur le site Montagnes Niçoises

- Train des merveilles

Ce train vous permettra de vous rendre à Tende en vous passant de la voiture, dans ce train vous pourrez profiter des commentaires de la guide offerts par la région, sur les constructions ferroviaires mises en place, des sites historiques et anecdotes locales en Français et Anglais.
- aller : départ de Nice à 9h23 arrivée en train à Tende à 11h24
- retour : voir les horaires
Plus d'informations sur le lien:Le train des Merveilles

JL Pattyn

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Belle randonnée. Effectivement, les derniers décamètres sont difficiles à franchir pour les personnes sujettes à la peur du vide.
A Tende, je conseille la pizzeria « La Margueria » et « L’épicerie gourmande »(notamment leur croque-monsieur très abordable et réalisé avec de très bons produits)
Je n’ai pas vu de fresque à l’intérieur de la chapelle. Que des murs à nus.
A noter que le tunnel de Tende est actuellement fermé pour travaux (réouverture prévue actuellement en juin 2024)

mykkelman

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Petite rando très sympa essentiellement pour la très belle vue depuis la Chapelle. L’ascension finale est assez dangereuse heureusement sécurisée par des câbles. À faire impérativement par temps sec avec de bonnes chaussures. Rochers glissants.

Dashwood

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

En recherche d'une courte randonnée à effectuer depuis Tende, nous nous sommes engagés sur le sentier un peu circonspects à la lecture de certains commentaires, décidés à rebrousser chemin sur la fin si cela s'avérait nécessaire.

Verdict : s'il faut effectivement se montrer très vigilant, les derniers mètres du sentier avant la Chapelle n'ont rien d'insurmontable pour qui a déjà randonné à flanc de falaise sur des sentiers étroits / n'est pas sujet au vertige. Je ne recommande par contre pas du tout en cas de temps humide, la pierre ayant un bon potentiel de glisse.

Sur l'ensemble, le dénivelé un peu raide fait de cette randonnée un moment court mais intense, qui offre de beaux points de vue en contrebas.

etienne92.d

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

Avons fait cette randonnée le 17 août 2022.
Malheureusement je n’avais pas lu les avis et c’est quasiment arrivé au sommet que nous avons vu que le chemin n’avait que 80 cm de largeur avec 100 mètres de vide à nos pieds sans protection. .:!(!)!:
Ma femme sujet aux vertiges à rebroussé chemin.

Je serais plus vigilant maintenant.

Mais beau point de vue du sommet

TITISTADOLINA

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Promenade agréable qui a bien complété la visite de Tende lors des journées du patrimoine. Même si le trajet est court pensez à prendre de l'eau car la montée est un peu raide et on a rapidement chaud et soif. A éviter avec de jeunes enfants, il faut être très concentré sur les derniers mètres ; mais que la vue est belle !
La chapelle est touchante, toutefois la restauration de l'intérieur devient impératif pour la survie du bâtiment.

Billybug

Bonjour, les 412m positifs annoncés sont calculés en fonction du profil, c'est le cumul de montés à l'aller mais également au retour (oui il y en a un peut)

Cordialement,

barberirobert

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Juste une remarque sur le dénivelé annoncé de 412m qui me paraît excessif; ce serait plutôt 300m (d'ailleurs départ gare = 817m, et oratoire = 1107m dans le descriptif soit 290m)

The Cow Is Mad

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

I was confused by the comment and discussion around the difficult section at the end so I thought I'd add my thoughts.

First, the hike was closer to 1.5 hrs moving time round trip for my wife and I starting from the switchback on the road. I would estimate pretty close to 2 hrs round trip starting and ending at the tourist info centre. Some descriptions made it sound like 2 hrs each way which is not the case.

We did the hike in February and had very decent weather. We enjoyed the hike and the views. It fit in perfectly for a day trip from Nice combined with lunch, the free museum and a walk through the old town. The chapel itself was closed but that did not take away from the enjoyment.

The part that was not clear to me is what was described as 'delicate' parts. The majority of the hike is typical but climbs quickly so more on the strenuous side. Towards the end of the hike, while still on the side facing away from Tende, there is a bit of a scramble to get up a rocky section. Some more scrambles put provided with a cable and some steps provided with a cable. After you cross onto the Tende facing side, there is the 'delicate' part. It is part steps, part paved section less than 1 metre wide provided with cable fastened to the wall. The exposed side is more or less straight down to Tende 300 metres below. I believe this feature is intended to be the return for the via ferrata and, as such, would be completed with harness and tether. Without the tether, it should be described as hazardous, not delicate. A misstep here would end very badly, but it would take some time to end because it's a long way down.

It is possible to get to this point of the hike and still have fantastic views without exposing yourself. I offer no suggestions or recommendations other than take a gut check here and remember you must return by the same way you go up.

titine13620

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle vue arrivée au niveau de la chapelle.
pour le retour nous sommes passés par la rue qui descendait vers le cimetière et cela nous a permis de traverser les ruelles pittoresques de Tende. ensuite on est remonté par la route pour rejoindre la gare

Arverne63

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Randonnée parfaite pour une sortie sur la 1/2 journée, relativement facile pour des personnes ayant l'habitude de randonner en montagne et ne craignant pas le vertige. Les parties délicates sur la fin étant équipée de mains courantes, malgré cela je déconseillerais quand même cet itinéraire aux enfants de moins de 10 ans.

Billybug

C'est vrai que je n'ait seulement précisé que la montée était raide, j'aurai pu préciser que l'aide de ses main pouvait être nécessaire puis qu'un passage pouvait procurer des sensations.
Ayant moi même le vertige et pris le risque d'y faire monter mon fils de 8 ans j'ai jugé, à tore je le reconnais, la classification de difficulté moyenne suffisante.
J'ajoute immédiatement à la description ces 2 passages pour que des personnes ne soient pas surprises.
Merci pour votre remarque pertinente et encore désolé pour ce manque de précisions.
Cordialement.

gazok54
gazok54 ★

Je comprends tout désarroi. S'engager sur un parcours de via-Ferrata sans équipement n'est pas prudent voir inconscient.
J'ai posé la question à l'auteur et attend sa réponse.

Alcaleo

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée assez courte, mais intense ! Avec une grosse surprise à l'arrivée : 10m de passage commun avec l'arrivée de la via ferrata : une banquette de pierre de 80 cm le long de la paroi avec vue directe en a pic sur Tende plusieurs centaines de mètres plus bas...!! À effectuer obligatoirement aller ET retour... c'est vrai qu'il y a une main courante, mais c'est peu, surtout quand on ne s'y attend pas...
Je déconseille fortement aux gens non préparés, et encore moins accompagnés d'enfants ce passage qui peut (avec un peu de panique) s'avérer TRÈS dangereux !!!!
Ce passage est abordable sans problème quand on est équipé pour le parcours de la via ferrata: baudrier, et mousquetons, mais il en est autrement 1/ sans cet attirail de sécurité à fixer à la main courante et 2/ quand il n'est pas mentionné dans le topo-guide...