Stationner sur le parking de la Poste, complexe Marcel Pagnol à la Roque d'Anthéron.
(D/A) Prendre la Rue du Pigeonnier qui monte dans la direction Sud-Ouest et traverser le canal de Marseille
Continuer tout droit et très rapidement quitter le goudron pour commencer à monter sur une grande piste dans une forêt de pins. Atteindre le haut de la côte et y trouver un carrefour.
(1) Partir sur la droite en restant sur une grande piste, un panneau indique la direction La Jacourelle - Chapelle de Goiron. La suivre en restant en bordure de la forêt, jusqu'à rejoindre une route goudronnée la D67a.
(2) Traverser la route, partir sur la gauche sur une centaine de mètres. Quitter la route sur la droite en direction de la ferme de La Jacourelle. Laisser la chèvrerie sur la droite et continuer tout droit. Poursuivre dans ce joli vallon entre plantations d'oliviers et pâturages, attention ici c'est un secteur en zone Natura 2000. Commencer à monter jusqu'à la citerne de la Jacourelle.
(3) Partir sur la gauche dans l'épingle. Rentrer dans une propriété privée, continuer à suivre le balisage Jaune et commencer à monter.
(4) Laisser la piste pour monter sur la gauche par un sentier qui traverse une petite forêt de garrigue.
Rejoindre une piste, puis dépasser un pylône d'une ligne à haute tension.
(5) Peu après, au niveau d'un léger replat, deviner un petit sentier qui monte sur la droite. Le sentier n'est pas balisé mais facilement visible et la montée est assez soutenue dans les bois. Arriver à la Chapelle Sainte-Anne de Goiron.
Possibilité ici de faire un petit crochet pour aller sur le plateau de Manivert où se trouve le Mémorial du maquis de Sainte-Anne.
(6) Suivre ensuite la petite route goudronnée qui passe devant des anciennes habitations troglodytiques, continuer à longer la route. Parvenir à un carrefour multiple.
(7) Quitter le goudron pour prendre le petit sentier au milieu qui grimpe vers la vigie.
(8) Descendre en restant proche de la route jusqu'au col Saint-Anne.
(9) Traverser la route pour suivre le grand chemin de la DFCI.
Un petit sentier longe cette piste, rester prudent c'est plutôt réservé aux VTT.
(10) Passer à côté de l'antenne qui est le point le plus haut de la randonnée.
Remarque ici : sur toute cette partie reste en ligne de crête, profiter de beaux panoramas sur la plaine de Rognes, la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la Chaîne de l'Étoile avec le Pilon du Roi, puis l'Étang de Berre. De l'autre côté surplombant la vallée de la Durance, le Lubéron, plus loin le Mont Ventoux et la montagne de Lure.
Continuer jusqu'à une citerne.
(11) Commencer à descendre en partant sur la gauche dans un virage à quasiment 180°. Parvenir au niveau de la ligne HT. Ne pas passer sous la ligne.
(12) Couper sur la gauche et continuer toujours sur le chemin principal légèrement sablonneux. Arriver à proximité d'un pylône électrique.
(13) Descendre sur la droite. Un panneau indique la Roque-d'Anthéron par le vallon de Castellas 50 min.
Retrouver un petit sentier qui part dans un vallon bien ombragé et plein Nord. Quelques passages demandent à s'aider des mains.
Attention : par temps humide cette partie caillouteuse demande une certaine prudence.
On remarque, en bordure du sentier, un soubassement en pierre d'un ancien chemin muletier. Ensuite le sentier s'élargit progressivement jusqu'à se retrouver au Stade Michel Bouchard.
Traverser le canal de Marseille pour arriver au mur du cimetière. Partir sur la gauche pour rejoindre rapidement le parking de la Poste départ (D/A).