Chapelle Sainte-Anne de Goiron et la chaîne des Côtes

Randonnée variée entre la Chapelle romane de Saint-Anne de Goiron et la ligne de crête de la chaîne des Côtes qui offre de très beaux panoramas : du Mont Ventoux au Massif de l'Étoile et au delà sur l'Étang de Berre en passant par les montagnes du Haut Verdon.

Stationner sur le parking de la Poste, complexe Marcel Pagnol à la Roque d'Anthéron.

(D/A) Prendre la Rue du Pigeonnier qui monte dans la direction Sud-Ouest et traverser le canal de Marseille
Continuer tout droit et très rapidement quitter le goudron pour commencer à monter sur une grande piste dans une forêt de pins. Atteindre le haut de la côte et y trouver un carrefour.

(1) Partir sur la droite en restant sur une grande piste, un panneau indique la direction La Jacourelle - Chapelle de Goiron. La suivre en restant en bordure de la forêt, jusqu'à rejoindre une route goudronnée la D67a.

(2) Traverser la route, partir sur la gauche sur une centaine de mètres. Quitter la route sur la droite en direction de la ferme de La Jacourelle. Laisser la chèvrerie sur la droite et continuer tout droit. Poursuivre dans ce joli vallon entre plantations d'oliviers et pâturages, attention ici c'est un secteur en zone Natura 2000. Commencer à monter jusqu'à la citerne de la Jacourelle.

(3) Partir sur la gauche dans l'épingle. Rentrer dans une propriété privée, continuer à suivre le balisage Jaune et commencer à monter.

(4) Laisser la piste pour monter sur la gauche par un sentier qui traverse une petite forêt de garrigue.
Rejoindre une piste, puis dépasser un pylône d'une ligne à haute tension.

(5) Peu après, au niveau d'un léger replat, deviner un petit sentier qui monte sur la droite. Le sentier n'est pas balisé mais facilement visible et la montée est assez soutenue dans les bois. Arriver à la Chapelle Sainte-Anne de Goiron.
Possibilité ici de faire un petit crochet pour aller sur le plateau de Manivert où se trouve le Mémorial du maquis de Sainte-Anne.

(6) Suivre ensuite la petite route goudronnée qui passe devant des anciennes habitations troglodytiques, continuer à longer la route. Parvenir à un carrefour multiple.

(7) Quitter le goudron pour prendre le petit sentier au milieu qui grimpe vers la vigie.

(8) Descendre en restant proche de la route jusqu'au col Saint-Anne.

(9) Traverser la route pour suivre le grand chemin de la DFCI.
Un petit sentier longe cette piste, rester prudent c'est plutôt réservé aux VTT.

(10) Passer à côté de l'antenne qui est le point le plus haut de la randonnée.
Remarque ici : sur toute cette partie reste en ligne de crête, profiter de beaux panoramas sur la plaine de Rognes, la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la Chaîne de l'Étoile avec le Pilon du Roi, puis l'Étang de Berre. De l'autre côté surplombant la vallée de la Durance, le Lubéron, plus loin le Mont Ventoux et la montagne de Lure.
Continuer jusqu'à une citerne.

(11) Commencer à descendre en partant sur la gauche dans un virage à quasiment 180°. Parvenir au niveau de la ligne HT. Ne pas passer sous la ligne.

(12) Couper sur la gauche et continuer toujours sur le chemin principal légèrement sablonneux. Arriver à proximité d'un pylône électrique.

(13) Descendre sur la droite. Un panneau indique la Roque-d'Anthéron par le vallon de Castellas 50 min.
Retrouver un petit sentier qui part dans un vallon bien ombragé et plein Nord. Quelques passages demandent à s'aider des mains.
Attention : par temps humide cette partie caillouteuse demande une certaine prudence.
On remarque, en bordure du sentier, un soubassement en pierre d'un ancien chemin muletier. Ensuite le sentier s'élargit progressivement jusqu'à se retrouver au Stade Michel Bouchard.
Traverser le canal de Marseille pour arriver au mur du cimetière. Partir sur la gauche pour rejoindre rapidement le parking de la Poste départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking de la Poste. Vers le - Canal de Marseille
  7. 6 : km 5.62 - alt. 464 m - Chapelle Sainte-Anne
  8. 7 : km 6.71 - alt. 430 m - Carrefour multiple
  9. 8 : km 7.07 - alt. 470 m - Vigie
  10. 9 : km 7.62 - alt. 426 m - Col Saint-Anne (425 m)
  11. 10 : km 9.1 - alt. 477 m - Antenne
  12. 11 : km 10.76 - alt. 420 m - Citerne
  13. 12 : km 11.4 - alt. 375 m - Ligne Haute tension
  14. 13 : km 12.61 - alt. 379 m - Entrée du Vallon de Castellas
  15. D/A : km 15.81 - alt. 177 m - Parking de la Poste - Office de Tourisme La Roque d'Anthéron

Pas d'eau sur le parcours
En dehors de la ligne de crête de la chaîne des Côtes le parcours est assez ombragé.
Le Vallon de Castellas a des passages glissants par temps humide.

(D/A) La Roque-d'Anthéron avec son festival international de piano en août.
(D/A) Abbaye de Silvacane : abbaye cistercienne du XIIIe siècle.

Entre (2) et (3) La ferme de La Jacourelle : Ouverte du lundi au samedi de 9 h à 12 h, fermé le dimanche, vente de Brousses du Rove et Tommes de chèvre affinées à la ferme.

Entre (4) et (5) Possibilité de croiser dans ce secteur les chèvres du Rove qui trouvent ici leur terrain de prédilection.

(6) La Chapelle Sainte-Anne de Goiron est de style roman datée du XIesiècle (malgré sa restauration au XIXe siècle. Elle a été édifiée par les précurseurs des moines de l'abbaye de Silvacane. Elle était un lieu de pèlerinage pour la pluie.
(6) Chapelle Sainte-Anne : à côté de la chapelle, remarquer des tombes creusées directement dans la roche.

Après (6) Le mémorial aux héros et martyrs de la Résistance de Sainte-Anne, est l'un des principaux monuments des Bouches-du-Rhône dédiés à la Résistance.
Entre (6) et (7) Le plateau de Manivert fut le témoin d’un épisode dramatique le 12 juin 1944, des résistants, regroupés sur le plateau de Manivert, subirent les attaques des troupes allemandes : 62 personnes, dont 26 issues de la Roque d’Anthéron, périrent dans l’affrontement ou furent fusillées après les combats.

ChriPP

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Très belle randonnée variée et avec beaucoup de charme.
Faite le jeudi 13 avril 2023 avec mon groupe.
j'ai suivi les explications de Franck D.
Je voulais soumettre deux remarques, à savoir :
1 - pourquoi ne pas avoir indiquer de suivre les marques jaunes
2 - au 4 pourquoi ne pas passer sous le câble qui barre le chemin pour accéder à la chapelle de Goiron plutôt que de prendre ce sentier qui abime la végétation.

Au pont 12, j'ai évité le vallon de Castellas et suis passée par la Bastide du Juge.

Néanmoins je recommande vivement ce circuit varié avec des vues superbes

koala84

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Randonnée très variée, un peu longue (presque 16km et 6h de marche), mais avec de beaux points de vue (à faire par beau temps).
Et intéressante sur un plan historique, avec la chapelle Ste Anne de Goiron et le mémorial de Manivert.
Pas de difficulté particulière, si ce n'est un passage en descente dans le vallon de Castellas, qui se franchit bien en prenant son temps.
Le seul point qui m'a posé problème, c'est le repérage (point 5) du petit sentier qui monte jusqu'à la chapelle (plusieurs petites sentes possibles).
Mais je recommande vivement cette jolie randonnée.

joelala13

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

tres belle randonnee,en cette saison partir imperativement tres tot!!!maxi 7h sur les pistes sinon trop chaud sur les cretes.
faire attention au point 5 il y a eu des travaux sur la piste et le chemin est tres dificille a voir de plus il y a un fosse en bas de la cote a enjamber.

jp Barrat

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Rando agréable, pas très difficile sauf la longueur.
Vu 360° du mont Ventoux à ste Victoire, de l'étang de Berre au Alpes.

abeauville

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Randonnée agréable. Le départ en forêt est un peu monotone, mais ça s'arrange vite. La chapelle et le monument sont intéressants. Le retour sur la ligne de crête fournit des belles vues des deux côtés.

pinol rubi

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022

Randonnée moyenne dans cette partie de la Chaîne des Côtes.Nous avons aimé le site de la ferme "la Jacourelle", malheureusement la vente de brousses n'était pas possible car elles nourrissenl les cabris.Le mémorial du plateau de Manivert est émouvant;surtout avec ce qui se passe près de chez nous.Sur la crête; la vue est magnifique sur les deux versants.Nous avons aimé le vallon du Castellas bien ombragé.

Cartapus13

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Belle découverte que ce circuit effectivement très varié
La chapelle Sainte Anne valait le détour ainsi que le mémorial dont j ignorais l existence et qui était émouvant
Certes beaucoup de pistes mais en ce moment de l année sans grosse chaleur cela nous a permis de discuter sur un terrain peu caillouteux
Bref on s est régalé

JEAN D'AIX

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le temps du parcours me semble surévalué. Nous n'avons pas marché très vite, pris pas mal de temps de pose pour visiter et mis 5 heures. A part ça tout est bon. merci

AlainB64

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons utilisé la trace gps pour cette randonnée. La première partie de cette randonnée est assez ombragée ce qui est assez appréciable en montée. Dernier petit sentier assez pentu pour rejoindre la chapelle Ste Anne de Goiron et au dessus le mémorial. Bien que non utilisé, le descriptif est très fiable.
Sur les crêtes magnifiques vues et découverte d'un poste de vigie incendie inoccupé car la surveillance ne commence qu'à compter de début juillet. Le passage par l'antenne relais n'offre rien d'exceptionnel et peut-être contourné par la gauche pour éviter montée et descente. La descente sur une piste caillouteuse est un peu longue et sans vraiment de pôle d'intérêt.
Pour les plus courageux, possibilité de prolonger jusqu'à l'Abbaye de Silvacane.
Prévoir de l'eau à la belle saison car aucune source d'approvisionnement.
Merci à Franck D pour cette idée rando

Gilles Vernier

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Très belle randonnée, néanmoins, je me suis permis deux variantes, la seconde parce que j'avais déjà parcouru les deux pistes entre le point 12 et l'arrivée.

1. Sur le plateau de Manivert, au lieu de redescendre vers le parking, j'ai pris un sentier du coté de la plaque commémorative en provençal. Il parcourt le bord du plateau parmi la végétation et redescend au bout au delà des habitations troglodytes.
  2. Au point 12, au lieu de prendre à gauche, j'ai continué tout droit pour prendre le chemin à gauche avant le lieudit la bastide du juge. Il suit la crête jusqu'au calvaire avant le terrain de sports.

La distance est plus courte d'un kilomètre, les dénivelés et points caractéristiques ne changent pas.
Ce trajet permet d'éviter les deux pistes forestières de part et d'autre de la crête et la partie délicate vers le point 13.
Randonnée 6350302.

GUIN

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

randonnée intéressante,descriptif correct
je la conseille

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Très belle randonnée, des vues très lointaines (quoique .... aujourd'hui un peu bouchées), une variété des chemins. La descente dans le vallon du Castellas est un vrai régal ; bon un passage scabreux (mais pas vertigineux) avec ces roches très glissantes, mais on s'en sort.