Chapelle construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
La Vallée de l'Ellé autour de Sainte-Barbe
Départ à Le Faouët (Morbihan) (Morbihan)
Encore une balade pour se ressourcer en pleine nature pour les randonneurs qui n'ont pas peur de devoir se plier devant des arbres tombés, des sources mouillant les chemins.
A l'Ouest du Faouët, l'Ellé parcourt une vallée assez étroite, boisée, avec des rochers sur les côtés et dans le lit du fleuve. En haut, le long de la vallée sont situés des hameaux pittoresques et surtout la Chapelle Sainte-Barbe.
Circuit des chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre au Faouët
Départ à Le Faouët (Morbihan) (Morbihan)
Au départ des halles du XVIe siècle du Faouët ce circuit grimpe par un très joli sentier enroché vers le plateau de Sainte-Barbe et vous fait découvrir le site de la Chapelle Sainte Barbe construite de 1489 à 1512. Le site est connu pour son pardon. Le sentier descend vers la fontaine et les bords de l'Ellé, rivière à fort courant serpentant entre deux rives encaissées. Le sentier va suivre la rivière, puis se diriger à travers bois vers la Chapelle Saint-Fiacre. Construite entre 1450 et 1480 dans un style gothique flamboyant elle possède un splendide jubé en bois polychrome. La remontée vers le bourg se fera à travers bois en traversant le très beau hameau de Kerly.
Circuit de Sainte-Barbe
Départ à Le Saint (Morbihan)
Au départ de la commune de Le Saint, vous emprunterez de jolis chemins creux et croiserez d'innombrables rivières. Vous surplomberez ensuite la magnifique vallée de l'Ellé et déboucherez sur la surprenante Chapelle Sainte-Barbe, lieu idéal pour une halte pique-nique (tables et taverne sur place). Au retour, vous visiterez le centre bourg du Faouët, puis cheminerez facilement sur des chemins agricoles.
La commune du Faouët fait partie des incontournables du Pays du Roi Morvan. Son histoire laisse en héritage un riche patrimoine religieux et une imposante halle du XVIe siècle en plein centre bourg, bordée par de nombreux bars et commerces.
Randonnées à proximité de Chapelle Sainte-Barbe (Le Faouët)
De la gare de Quimperlé au Manoir de Kernault
Départ à Quimperlé (Finistère)
Cette randonnée est proposée pour aider les randonneurs qui désirent emprunter le GRP® des Portes de Cornouaille en partant de la gare de Quimperlé. La partie ville est la plus délicate du point de vue de l'orientation, pas de balisage ou si peu. En partant de la gare, le suivi de la trace est plus simple à partir de l'application. On quitte Quimperlé sans quasiment être en bord de route, ce qui constitue un gros plus.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.