Départ à Santo-Pietro-di-Venaco. Se garer sur le parking au-dessus du lavoir.
(D/A) Emprunter le sentier en sous-bois qui monte raide, balisage Jaune, en direction de Cappella di Sant'Eliseu. Croiser la large piste carrossable à deux reprises pour arriver sur une construction en pierre.
(1) Poursuivre en suivant le balisage Jaune et déboucher à découvert au début du sentier botanique. Laisser sur la droite une aire de battage en contrebas et croiser une seconde construction, cave à fromage.
(2) Poursuivre Ouest-Sud-Ouest le sentier balisé à la fois en Jaune et en Orange. Laisser sur la gauche un abri en pierre, À Cullata di L'Acqua Fresca. Laisser sur la droite un sentier menant à une source pour continuer à monter jusqu’à un point de vue où un banc et une table en pierre nous accueillent pour un éventuel pique-nique. Vue sur la vallée du Tavignano menant à Aléria. Continuer la montée et croiser une aire de battage, cercle de pierre,
(3) Progresser ensuite sous une hêtraie. Déboucher sur un petit plateau et atteindre la magnifique chapelle Sant'Eliseu - San Sabina. Monter encore un peu jusqu'à la Bergerie de Polvarella.
(4) Au panneau, prendre à gauche et poursuivre le sentier en courbe de niveau, orientation Sud-Ouest. Croiser l'ochju (source) de Sant'Eliseu et traverser à gué le ruisseau "U Misognu" à plusieurs reprises. Atteindre les bergeries de Coda a u Pratu.
(5) Poursuivre à l'Est avec le balisage Orange et descendre au Nord-Est jusqu'aux Bergeries de Tataralla. Continuer à descendre et dépasser les Bergeries de Bitchadiu.
(6) Au carrefour de pistes, prendre à gauche en direction de San Petru et redescendre jusqu'au village de Santo-Pietro-di-Venaco. Effectuer un lacet dans le village, franchir le Ruisseau de Misongno et retrouver le point de départ (D/A).