Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.
Le Gratteris
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.
Le belvédère du Gratteris, de lapiaz en dolmen
Départ à Tarcenay (Doubs)
Promenade campagnarde et sylvestre pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques et leurs dolines et lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien
Départ à Foucherans (Doubs)
Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
Randonnées à proximité de Chapelle Saint-Maximin (Foucherans)
Saône à Besançon avec retour en train
Départ à Saône (Doubs)
Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.
De la Vierge d'Arguel au Marché de Pugey
Départ à Arguel (Doubs)
Balade facile sur une crête pour les petits avec belle vue et soleil garantis par beau temps ! Possible avec une poussette mais certains passages peuvent être un peu chaotiques, donc privilégier une poussette tous terrains.
Besançon - Montboillon
Départ à Besançon (Doubs)
Huitième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape assez facile, vous longez le bord du Doubs avant de traverser la ville de Besançon. Aux portes des Montagnes du Jura, et au cœur de l’une des régions les plus vertes de France. La ville de Besançon est l’endroit rêvé pour se ressourcer au grand air. Ensuite par un chemin agréable courant à travers bois, bénéficiant par endroits de belles vues sur la campagne environnante, vous traversez le joli village de Miserey-les Salines qui tient son nom de la saline exploitée de 1868 à 1967 puis celui de Cusssey-sur-l'Ognon traversé par la rivière du même nom avant d'arriver à Monboillon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.