Chapelles de Briec et site de Ménez-Roc'h-Meur

Circuit en campagne à la découverte de trois chapelles toutes situées dans des sites remarquables.
Celle de Saint-Venec est particulièrement connue pour son calvaire et sa fontaine majestueuse.
Le parcours permet également d'accéder à Ménez-Roc'h-Meur d'où la vue s'étend sur toute la Baie de Douarnenez.

• ⚐ Commune : Landrévarzec (29510)
    Départ/Arrivée : N 48.114315° / O 4.069155°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0618OT

Accès : De Quimper, prendre la N165 en direction de Brest. Sortir au premier échangeur direction Briec et suivre la D770. À Ty Sanquer, laisser à droite la D785 vers Briec et poursuivre sur la D770 sur environ 10 km. La Chapelle Saint-Venec où on peut se garer, est située sur la droite du panneau signalétique.

(D/A) Après avoir fait le tour de la chapelle et admiré le calvaire, prendre à gauche l'accès à la ferme qui se prolonge par un sentier. À la première bifurcation, virer à droite sur environ 150 m

(1) Bifurquer à gauche dans un large chemin pour rejoindre le lieu-dit Lanvivan que l'on traverse. Poursuivre sur la droite par la route d'accès à la ferme et rejoindre une nouvelle route. La suivre sur quelques dizaines de mètres.

(2) Tourner à gauche au pignon d'une maison dans un chemin qui passe sous des lignes électriques et aboutit au village de Kerhervé. Le traverser pour rejoindre une autre route.

(3) Obliquer à droite et suivre une orientation Sud pour rejoindre la Chapelle Saint-Sébastien de Garnilis flanquée de son calvaire. Poursuivre jusqu'à la route suivante où l'on vire à gauche.

(4) À l'entrée du champ en face, vous pouvez découvrir les restes d'un calvaire dépendant de la chapelle précédente (il faut bien chercher car l'endroit n'est guère entretenu). Repasser sous une ligne électrique et, à la patte d'oie suivante, continuer à gauche vers le hameau de Lanvern-Calaprovost (panneau).

(5) Tourner à droite à la première route montante et passer le lieu-dit ar Wouez pour retrouver la route précédemment quittée. La suivre à gauche, emprunter un délaissé de route appelé Goarem Kerdreinet sur la droite et poursuivre jusqu'à un carrefour (présence d'une croix).

(6) Tourner deux fois à droite (panneaux indiquant Chapelle d'Illijour et Ménez-Roch-Meur). Suivre cette route qui monte pour rejoindre l'enclos de la chapelle.

(7) Prendre de temps, le faire le tour de l'enclos herbeux et de profiter du calme de l'endroit pour une pause éventuelle. Continuer la route montante (croix et passage sous des lignes électriques) et arriver à une route à droite (panneau impasse).

(8). Virer à droite sur celle-ci. Attention, le site Ménez-Roc'h-Meur n'est plus indiqué. Au croisement en T suivant, tourner à gauche pour rejoindre le portail d'une propriété.

(9) Longer la haie par la droite, accéder à des escaliers en bois pour déboucher sur ce point culminant, haut de 231m, qui offre un panorama sur les environs et la Baie de Douarnenez (accès publique vérifié auprès de la mairie). Revenir à la route principale

(8) Poursuivre par la droite, en descente, pendant environ 1,5km.

(10) Au niveau de la chapelle, faire un aller-retour sur la gauche pour admirer la fontaine majestueuse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Chapelle Saint-Vennec
  10. 9 : km 8.04 - alt. 216 m - Accès à Ménez-Roc'h-Meur
  11. 10 : km 10.48 - alt. 111 m - Fontaine
  12. D/A : km 10.54 - alt. 115 m - Chapelle Saint-Vennec

Le site de Ménez-Roc'h-Meur est situé dans une propriété privée mais l'accès au piton rocheux est libre en longeant la propriété. Quand le propriétaire est présent, il accepte parfois le passage par son domaine : la vue est nettement plus belle.

Chapelle Saint-Venec

Chapelle Saint-Sébastien de Garnilis : la chapelle Saint-Sébastien à Garnilis a la particularité d'appartenir à la famille Trellu depuis des générations. « Celui qui avait la ferme héritait aussi de la chapelle, explique Armelle Trellu, épouse de Jean, copropriétaire avec son frère Xavier de l'édifice gothique en granit couvert d'ardoises surmonté du clocher à restaurer. Quand les propriétaires sont présents, ils acceptent facilement d'ouvrir les portes pour une visite. (Madame Trellu 02 98 57 95 04)

Chapelle d'Illijour : La chapelle Notre-Dame d’Illijour en forme de croix latine, avec chevet à pans coupés et clocheton à dôme, date de 1833 et fut agrandie en 1848. Dédiée à la Vierge, elle a été construite en granit, schiste et ardoise.

À 4,5 km environ, au bord de la D770 : une autre chapelle remarquable avec son calvaire et sa fontaine mérite un arrêt. Chapelle de Quilinen

FLOCH ★

Merci pour votre témoignage.
Quelques randonneurs m'avaient déjà signalé le problème mais je n'avais pas d'informations précises.
Cela conforte un échange que j'avais pu avoir avec un riverain sur ce personnage.
Je vais le noter sur le descriptif et essayé de me renseigner auprès de la mairie concernée.

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Bonjour.
Pour ce qui concerne le point de vue, nous sommes allés devant le portail de la propriété.
Il n'est plus possible de longer la haie pour aller voir le point de vue. Le propriétaire a fermé cet accès.
Nous l'avons vu, il ramassait des herbes dans son jardin et, suite à notre demande, il nous a indiqué qu'ayant été agressé, il ne souhaitait plus laisser passer les personnes, ni dans sa propriété, ni à l'extérieur, sachant que c'est également chez lui.
Donc laissons ce monsieur gérer sa propriété, ce qui est compréhensible. Dommage pour le point de vue.
Jean-Pierre et Marie-Gilles

FLOCH ★

Désolé pour cet accès barrè.
Cela confirme ce que j'avais répondu dans un précédent message.
Une personne du voisinage rencontrée lors d'une de mes randonnées dans le secteur nous a laissé entendre que le propriétaire était "d'humeur variable".

Quand j'aurai un moment, je tâcherai de me renseigner auprès de la mairie de Landrévarzec.

Date de la randonnée : mardi 01 décembre 2020

Je confirme l'accès au point de vue est toujours interdit en décembre 2020. Il y a un portail cadenassé à l' entrée du sentier qui longe la propriété…..Dommage
Cette randonnée est praticable en période hivernale.
Merci Mr FLOC'H pour vos circuirts

Merci pour cet avis.
Je vais voir comment préciser mon descriptif.

" Accès au point de vue interdit par un portail cadenassé à l' entrée du sentier qui longe la propriété…..Dommage"
Je comprends votre déception.
J'ai accédé plusieurs fois à ce point de vue par le passage le long du mur sans problème.
Une fois même, le propriétaire étant présent, nous a fait passés par sa propriété pour un meilleur accès : chance.

Pourtant ce site est indiqué par une pancarte sous fond marron comme site patrimonial.

FLOCH (Modérateur)

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Talloche

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

nous avons effectué cette randonnée il y a peu. Nous n'avons trouvé quasiment aucun flèchage. On s'est egaré au niveau de Lanvivan... . Chapelles intéressantes avec la visite de celle de Saint Sebastien . Un peu trop de routes certe peu frequentees. Acces au point de vue interdit par un portail cadenassé à l' entrée du sentier qui longe la propriété…..Dommage
randonnée effectuée le 9 juin 2020

bpja

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée . Le parcours permet d'accéder à Ménez-Roc'h-Meur d'où la vue est superbe par temps dégagé. le panneau indiquant la direction du site (point de vue) n'apparait plus quand il faut tourner pour rejoindre la propriété. Il faut bien aller jusqu'au bout de l'allée et juste avant l'entrée de la propriété, tournez à droite dans un petit passage.

FLOCH ★

Un peu étonné par le commentaire.
Dans le descriptif, il était bien précisé : "Ce parcours s'effectue en grande partie sur des petites routes de campagne peu fréquentées."
Le but de la randonnée était bien la découverte patrimoniale et celle d'un site naturel.
Il semblerait qu'on soit passé à côté.

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017

trop de route goudronnée

FLOCH ★

Merci pour ce commentaire.

Effectivement, ce problème est récurent. D'ailleurs, le panneau indiquant la direction du site (point de vue) n'apparait plus quand il faut tourner pour rejoindre la propriété.
D'après les renseignements recueillis sur place, le propriétaire est un peu "sauvage"
2 fois, il était là et il nous a fait passer par son portail.
Dans ce cas, la vue sur le site lui-même et le paysage est superbe.

Désolé que vous ne soyez pas tomber sur un "bon jour".
Bonnes randonnées..

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2015

Belle promenade, essentiellement le long de petites routes sans circulation automobile. Le paysage varie beaucoup, campagne bucolique, bois un peu sombre ou âpre sommet et les chapelles offrent un intérêt certain. Un seul tout petit regret : l'accès au point de vue de menez-roc'h-meur est difficile à trouver et surtout il est entravé par le mur d'une propriété privé qui ne laisse qu'une minuscule fenêtre sur le paysage environnant.