Accès : De Quimper, prendre la N165 en direction de Brest. Sortir au premier échangeur direction Briec et suivre la D770. À Ty Sanquer, laisser à droite la D785 vers Briec et poursuivre sur la D770 sur environ 10 km. La Chapelle Saint-Venec où on peut se garer, est située sur la droite du panneau signalétique.
(D/A) Après avoir fait le tour de la chapelle et admiré le calvaire, prendre à gauche l'accès à la ferme qui se prolonge par un sentier. À la première bifurcation, virer à droite sur environ 150 m
(1) Bifurquer à gauche dans un large chemin pour rejoindre le lieu-dit Lanvivan que l'on traverse. Poursuivre sur la droite par la route d'accès à la ferme et rejoindre une nouvelle route. La suivre sur quelques dizaines de mètres.
(2) Tourner à gauche au pignon d'une maison dans un chemin qui passe sous des lignes électriques et aboutit au village de Kerhervé. Le traverser pour rejoindre une autre route.
(3) Obliquer à droite et suivre une orientation Sud pour rejoindre la Chapelle Saint-Sébastien de Garnilis flanquée de son calvaire. Poursuivre jusqu'à la route suivante où l'on vire à gauche.
(4) À l'entrée du champ en face, vous pouvez découvrir les restes d'un calvaire dépendant de la chapelle précédente (il faut bien chercher car l'endroit n'est guère entretenu). Repasser sous une ligne électrique et, à la patte d'oie suivante, continuer à gauche vers le hameau de Lanvern-Calaprovost (panneau).
(5) Tourner à droite à la première route montante et passer le lieu-dit ar Wouez pour retrouver la route précédemment quittée. La suivre à gauche, emprunter un délaissé de route appelé Goarem Kerdreinet sur la droite et poursuivre jusqu'à un carrefour (présence d'une croix).
(6) Tourner deux fois à droite (panneaux indiquant Chapelle d'Illijour et Ménez-Roch-Meur). Suivre cette route qui monte pour rejoindre l'enclos de la chapelle.
(7) Prendre de temps, le faire le tour de l'enclos herbeux et de profiter du calme de l'endroit pour une pause éventuelle. Continuer la route montante (croix et passage sous des lignes électriques) et arriver à une route à droite (panneau impasse).
(8). Virer à droite sur celle-ci. Attention, le site Ménez-Roc'h-Meur n'est plus indiqué. Au croisement en T suivant, tourner à gauche pour rejoindre le portail d'une propriété.
(9) Longer la haie par la droite, accéder à des escaliers en bois pour déboucher sur ce point culminant, haut de 231m, qui offre un panorama sur les environs et la Baie de Douarnenez (accès publique vérifié auprès de la mairie). Revenir à la route principale
(8) Poursuivre par la droite, en descente, pendant environ 1,5km.
(10) Au niveau de la chapelle, faire un aller-retour sur la gauche pour admirer la fontaine majestueuse (D/A).