Départ et arrivée: cimetière du village de l'Éclache (faisant partie de la commune de Prondines).
(D/A) Prendre la direction du centre du village puis, presque immédiatement, s'engager sur la 1ère voie à droite (ruelle étroite). Passer devant le château d'eau puis, à l'intersection, tourner à droite.
(1) Prendre le large chemin à gauche, au niveau de la belle croix en pierre (située à gauche, à l'intersection).
(2) À la fourche, s'engager sur le chemin de gauche (le retour se fera par le chemin de droite).
(3) Immédiatement après la petite montée, s'engager sur le chemin de droite. Le suivre en ignorant les chemins à gauche et à droite.
(4) Continuer tout droit à l'intersection, (on prendra, plus tard, le chemin de droite pour le retour) et atteindre la route départementale D204 (petit monument aux Morts à proximité); la traverser et poursuivre en face pour gagner la chapelle de Pérol, que l'on aperçoit ainsi que le petit cimetière attenant.
Visite possible de celle-ci : pénétrer alors à l'intérieur par une petite porte latérale (côté cimetière).
(5) Ensuite, refaire le chemin en sens inverse, re-traverser la D 204, reprendre le chemin tout droit en pente et rejoindre le croisement signalé à l'aller.
(4) S'engager sur le chemin de gauche. À un moment, dans le bois, on surplombe le petit ruisseau de Pérol.
(6) À la fourche, obliquer sur le chemin de droite et ignorer les intersections suivantes.
(7) Passer devant une maison apparemment abandonnée, (à droite, dans la végétation). Conserver le chemin principal. Au croisement important suivant, tourner à droite et rejoindre le carrefour passé à l'aller.
(2) Tourner à gauche et rejoindre la bifurcation avec la croix en pierre, déjà signalée au début du circuit.
(1) Tourner à gauche sur la route goudronnée, jusqu'à une croix en métal, sur la droite. Prendre alors le chemin immédiatement à droite; longer une ferme puis gagner une autre route, et rejoindre le cimetière, après une légère montée (D/A).