Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

Fiche technique

933570
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 63 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lusseray (79170)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.145682° / O 0.166355°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking derrière l'église de Lusseray.

(D/A) Aller vers l'église et passer entre celle-ci et le bâtiment qui la jouxte. Rejoindre la Rue de la Mairie, la suivre à gauche sur une trentaine de mètres et tourner à droite dans la Rue de la Pompe. Au bout, tourner à droite dans la Rue Montapeine puis ignorer à gauche la Rue de la Caillerie.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de l'Abrégeon et traverser le quartier du même nom.

(2) Au premier carrefour, après les derniers bâtiments, tourner à gauche. Continuer tout droit et traverser avec grande prudence la route D11.

(3) Traverser avec grande prudence la D740 et continuer tout droit. Un peu après un bâtiment à main gauche, tourner à gauche dans un chemin qui correspond à une portion de l'ancienne voie ferrée Niort-Ruffec.

(4) Au croisement en Y, choisir le chemin de droite qui descend vers le site des Fontaines de Lusseray et son lavoir (voir une variante dans les informations pratiques). Là, deux options :
- option tracée sur la carte - continuer sur le chemin d'exploitation qui part vers la gauche jusqu'à rejoindre la D740. Reprendre immédiatement à droite la petite route qui longe le chemin d'exploitation précédent de l'autre côté du petit vallon. Au niveau du lavoir tourner à gauche dans un chemin d'exploitation qui rejoint le tracé de l'ancienne voie ferrée.
- Autre option - traverser en marchant sur les pierres en bordure du lavoir pour franchir le petit cours d'eau (attention à ne pas glisser par temps humide).

(5) Continuer tout droit sur le chemin (Est-Sud-Est) et aboutir à une voie goudronnée. Tourner alors à droite, la voie laissant place immédiatement à un chemin. Bordé de végétation, ce chemin franchit la rivière le Dauphin et serpente dans la plaine.

(6) Au croisement, effectuer un droite-gauche et franchir la Boutonne. Ignorer une rue sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à la route de Chérigné.

(7) Traverser la route et continuer tout droit dans le chemin en face (chapelle sur la droite). Continuer tout droit jusqu'à une petite route. Suivre cette route à droite jusqu'au Haut Genay et aboutir à un carrefour.

(8) Tourner à droite et suivre la Grand Rue avec prudence. Traverser le hameau du Bas Genay et retrouver le croisement emprunté auparavant.

(7) Continuer tout droit pour atteindre le village de Chérigné.

(9) Tourner à gauche dans la Rue de la Mairie. Longer le cimetière et, à l'angle de celui-ci, tourner à droite dans la Rue de la Boutonne. Peu après, longer la rivière. Peu avant la route des Ponts, tourner à gauche dans une ruelle. Au bout, virer à gauche et suivre la D120. Franchir la Boutonne puis la Vieille Boutonne.

(10) Au croisement suivant, tourner à droite dans le chemin qui serpente à proximité de la Vieille Boutonne avant de se transformer en petite route. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit la Fontaine : juste après les bâtiments à main gauche, suivre à gauche le chemin qui mène à un lavoir sur la rivière le Dauphin.

(11) Revenir sur ses pas et suivre à gauche la petite route quittée juste avant. Au carrefour traverser avec grande prudence la route de Brioux et continuer en face dans la Rue de l'église. Après l'église, ignorer le chemin qui part sur la gauche et continuer plein Nord sur la route (prudence).

(12) Au croisement en T, suivre à gauche une petite route (prudence tout de même).

(13) Au croisement en T suivant, tourner à droite dans une petite route. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la D111 (route de Tillou). Continuer tout droit et, après la Rue Chalon sur la droite, suivre à gauche la route de Brioux jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Parking derrière l'église de Lusseray
  2. 1 : km 0.44 - alt. 91 m - Rue de l'Abrégeon
  3. 2 : km 0.83 - alt. 95 m - Carrefour de routes en T
  4. 3 : km 1.8 - alt. 83 m - Carrefour route - route D 740
  5. 4 : km 2.34 - alt. 69 m - Croisement chemins en Y
  6. 5 : km 2.99 - alt. 69 m - Croisement de chemins en Y inversé
  7. 6 : km 4.34 - alt. 63 m - Le Grand Pré . Franchir la - Boutonne (rivière) - Affluent de la Charente
  8. 7 : km 4.8 - alt. 63 m - Croisement chemin x route
  9. 8 : km 5.96 - alt. 67 m - Le Haut Genay
  10. 9 : km 6.92 - alt. 66 m - Croisement de routes en T à Chérigné
  11. 10 : km 7.8 - alt. 64 m - Croisement route - chemin d'exploitation en T
  12. 11 : km 9.44 - alt. 68 m - La Fontaine - Lavoir
  13. 12 : km 10.81 - alt. 85 m - Carrefour de routes en T
  14. 13 : km 11.73 - alt. 77 m - Carrefour de routes en T
  15. D/A : km 12.4 - alt. 76 m - Parking derrière l'église de Lusseray

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking (en ovale) à côté de l'église de Lusseray.

Cette randonnée sans difficulté particulière nécessité malgré tout d'être bien chaussé.

Ce circuit correspond à un circuit VTT publié par le Département et le Pays Mellois (entre autres) avec un balisage Bleu. Ce détail explique que le parcours est en partie sur de petites routes (dans une proportion un peu supérieure à celle des randonnées habituellement proposées).

Ce circuit est bordé à trois endroits de tables de pique-nique et en d'autres de bancs.

Variante

Au point (4), continuer tout droit sur le tracé de l'ancienne voie ferrée (branche de gauche du "Y" formé par deux chemins) et passer au-dessus du petit vallon grâce à un pont jusqu'au point (5).

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er février 2018.

A proximité

Luché sur Brioux

Dans la vallée de la Boutonne en bordure de la plaine niortaise vivent les 145 Luchéens. Traversée par les trois rivières, la Boutonne, la Somptueuse et le Dauphin qui prend sa source au lavoir communal, la commune s'étale au nord sur les terres dites plaine de Niort. La chapelle et un splendide pigeonnier dominent le bourg.
De part et d'autre de la départementale 740, au centre du bourg, se dresse l'ancienne école, tout près de la Mairie.
Un sentier piétonnier conduit à l'église toute proche près de laquelle s'étend le terrain communal longeant la salle communale.

Un bourg et 4 hameaux

La commune est composée du bourg et de quatre hameaux. La Grange du Bois sur la rive du Dauphin étant le plus important. Les autres sont Chanteloube qui accueillait le moulin, Changeon dans la plaine, près de la Somptueuse, La Maison Neuve au pied du château d'eau.

Le nom Luché apparaît pour la première fois dans un document datant de 928 (circulaire de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély). Ce nom apparaît sous la forme de Villa Lupchiacus et Luchiacum.
La localité est dénommée « Luchec » en 1232, « Luchet » en 1383 et « Luché » en 1648. Son nom actuel de « Luché-sur-Brioux » a été officialisé par décret le 20 juin 1896.

L'église

L’église de Luché-sur-Brioux, avec ses six contreforts massifs est du style roman. Elle remonte probablement à la fin du 10ème siècle.
Malgré sa simplicité elle dispose d’une voûte en pierre et non pas d’une simple charpente en bois comme la plupart des églises romanes.
L’entrée du style gothique, date de la fin du XVème ou début du XVIème siècle. Son clocher de pierre accessible par un escalier étroit aménagé dans l’épaisseur des murs, est équipé d’une cloche.

Le lavoir

Situé au sud du village, dans son cadre de verdure, il laisse s'échapper le Dauphin qui y prend sa source.
Traversée par deux autres rivières, la Boutonne et la Somptueuse, le lavoir communal est un lieu à visiter absolument.
Partiellement couvert dès 1930, il le fut ensuite totalement. Il a été rénové en 2009.

Le Pigeonnier

La chapelle et un splendide pigeonnier dominent ce petit bourg, lieu de passage situé sur la départementale 740 reliant Ruffec à Niort.
Surtout visible par l'entrée est du village, cette propriété privée dépendant d'une ancienne ferme se dresse tout près de l'ancienne ligne de chemin de fer Niort Ruffec.

Lusseray et Les fontaines de Lusseray
En contre-bas de la route, plusieurs sources se rejoignent ce sont les fontaines de Lusseray, du nom de la commune qui les voit naître.
Le ruisseau ainsi constitué, après un passage sous le viaduc de la voix ferrée, va traverser le lavoir. Il continue sa route vers le village pour finir sa course dans la Boutonne qui traverse la commune.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage (bleu) a été réactualisé ,il correspond à une randonnée identique dont le départ se fait à la salle des fêtes de Luché-sur-Brioux. Celà évite une fin de circuit avec vue sur les éoliennes!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux paysages avec de beaux panoramas.
Petit patrimoine bâti intéressant.
Balade au calme dans la forêt.
Un peu de bitume, surtout au retour, et le paysage hélas enlaidi par un "magnifique" parc éolien.
Cela reste une très belle balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de frequentation ce jour (pentecôte),temps maussade.Trés belle randonnée en pleine nature avec des points d'intèréts intèréssants

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.