Depuis Perpignan, partir par la 2x2 voies vers l’Andorre. Passer Prades, longer la voie ferrée en hauteur à gauche et partir par la route à droite en direction de Ria en franchissant la Têt. Entrer dans le village par la Route de Conat (D26) et stationner sur le parking à gauche, Impasse des Lilas, après l'église.
Sur cet itinéraire, suivre dans cet ordre : Conat, Bel Lloc, Saint- Michel, Villefranche. Poteaux directionnels.
(D) Monter à gauche par la D26 (Route de Conat) et tourner à gauche par la Rue de la République durant une centaine de mètres.
(1) Monter à droite par des escaliers et rejoindre la Rue de la Tour. Faire un gauche/droite et continuer à monter. Rejoindre une autre rue et partir à droite sur 50 m. Partir à gauche à la patte d’oie.
(2) Monter à gauche par le chemin en direction du belvédère et du château d’eau enterré. Faire un aller retour pour admirer la vue. Poursuivre sur le chemin très bien marqué au sol. Le chemin monte graduellement et rejoint une piste carrossable.
(3) Partir à droite par cette piste qui descend fortement. Plus loin, laisser l’accès à la D26 à droite. Poursuivre sur un chemin très bien marqué au sol. Rejoindre bien plus loin la D26. La suivre à gauche et entrer dans le village catalan de Conat.
Balisage Jaune et poteau directionnels.
(4) Juste après la mairie, monter à gauche, longer le cimetière et l’église. Panorama.
Tourner complètement à gauche, plein Sud-Ouest, par un bon chemin du Tour du Coronat qui monte.
(5) À la bifurcation rencontrée, partir à droite en continuant de monter raide. Après une dernière montée très raide, déboucher au Pas de l’Esacla et son panorama.
(6) Après une pause bien méritée, poursuivre plein Sud en descendant légèrement jusqu’à la source captée vers 850 m.
(7) Partir à gauche par la piste, rejoindre une autre piste large et carrossable. Partir à gauche vers l’abri et monter en face vers la Chapelle Sant-Andreu de Bell Lloc. Très bel endroit parfaitement restauré et entretenu. Une autre pause peut être envisagée à cet endroit.
(8) Faire demi-tour pour retrouver la piste carrossable et la suivre à droite sur quelques mètres.
(9) Monter à droite par le bon chemin balisé du Tour du Coronat (poteaux directionnels). Bien plus haut, traverser une piste et poursuivre en face par le chemin. Arriver à la très belle Chapelle (fermée) et Abri Saint-Étienne de Campilles.
La pause repas peut être envisagée à cet endroit dégagé (panneaux directionnels).
(10) Poursuivre ensuite, Sud-Ouest, par le très beau chemin en balcon (Chemin des Canons ou Chemin Vauban). Descendre par les nombreux virages pour rejoindre le Fort Liberia.
(11) Tourner à gauche, sous la piste, par un très bon chemin balisé qui évite les virages de la piste. Tout en bas, passer la voie ferrée du Train Jaune * et poursuivre jusqu’au parking de la Gare de Villefranche-de-Conflent (A).