Charajaille en boucle depuis Glaise

Une boucle qui passe par un sommet duquel le panorama embrasse Buëch, Dévoluy, Gapençais le tout au départ d'un petit village bien pittoresque: voilà un programme bien prometteur.

Dans Veynes, prendre la D348 en direction de Glaise. La route passe par des gorges avant de déboucher sur un plateau. Se garer au parking du départ des randonnées situé à l'entrée du village de Glaise.

(D/A) Monter tout droit la route goudronnée et laisser sur la gauche le chemin du Col de Berthaud. Traverser le village, passer devant la Chapelle Saint-Jacques.

(1) Aux Garcins de Glaise, obliquer à gauche. La route fait place à un chemin de terre que l'on poursuit jusqu'au Col de Glaise.

(2) Au col, laisser à gauche le sentier qui sera emprunté au retour. Continuer le chemin Nord-Nord-Ouest. Atteindre le Col des Flocardes.

(3) Au col, prendre la piste qui part sur la gauche en montée.

(4) Au croisement suivant, suivre à gauche la piste qui monte en direction de Charajaille. Après une bonne montée, atteindre un replat déboisé.

(5) Suivre alors le sentier Sud-Sud-Ouest. Monter ainsi au sommet de Charajaille.

(6) Descendre au Nord-Ouest le sentier qui suit la crête jusqu'au l'altitude de 1700m.

(7) Quitter alors la crête pour descendre à gauche dans la face Sud. Passer d'abord dans une zone boisée puis dans un éboulis. Arriver ensuite sur un replat dans une hêtraie. Rester attentif pour bien rester sur le sentier et atteindre Clot Labessié ; le sentier devient une piste.

(8) Quitter la piste pour prendre le sentier qui descend sur la droite. Virer plus loin à gauche en épingle et atteindre une grosse citerne circulaire DFCI, c'est la Source de la Doux.

(9) Prendre le sentier qui part sur la gauche. Cheminer à flanc de coteau en ignorant les sentiers qui partent sur la droite. Arriver ainsi au Col de Glaise.

(2) Par le chemin inverse de l'aller, redescendre au village de Glaise (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 183 m - Parking des Randonnées de Glaise
  9. 8 : km 5.28 - alt. 1 449 m - Croisement de Clot Labessié
  10. 9 : km 5.73 - alt. 1 357 m - Source de la Doux
  11. D/A : km 8.36 - alt. 1 183 m - Parking des Randonnées de Glaise

Du parking jusqu'au Col des Flocardes le sentier est balisé par les marques GR® Rouge et Blanc.
Du croisement Charajaille/Col de Souchière jusqu'au retour au Col de Glaise le sentier est balisé par les marques PR® Jaune.

À la Source de la Doux, on peut prendre le sentier qui part sur la droite direction le Col de Berthaud, il est plus rapide pour rejoindre Glaise mais suit une large piste forestière.
La Source de la Doux est toujours en eau.

La Chapelle Saint-Jacques.

patembrun

Merci pour votre retour de rando. Le principal est que vous vous êtes fait plaisir. Ce qui est bien c'est que d'autres sentiers se créent et améliorent l'itinéraire initial. Et du coup m'offre une occasion pour retourner voir. Je vous en remercie. Bonnes randos à vous

Pluc

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

L'intérêt de la montée est assez moyen (piste, puis sentier monotone), à l'exception du final, dont la beauté est à la hauteur de celle de la descente. Celle-ci est en en effet très belle et variée.
Je n'ai pas testé le circuit en sens inverse, mais je préfère a priori le sens de la description, à cause de parties raides soutenues dans la descente, avec en particulier un pierrier, et pour la vue.
A noter que, à la source de la Doux, nous avons pris le sentier qui paraissait correspondre au fléchage et qui suivait la trace gpx du topo : descente droit dans la pente pas très jolie. En bas de celle-ci, nous avons vu qu'arrivait à notre droite un très joli sentier qui paraissait fraichement tracé (balisage jaune, et balisage VTT rouge "Grande Traversée des Hautes-Alpes" vers le haut). Cela vaudrait la peine d'aller trouver le départ de cette nouvelle trace, afin de rectifier le topo.
Plus bas, il y a également un nouveau sentier, balisé en jaune, que nous suivi. Il démarre vers 1290 m, à l'endroit où le retour vers le Col de Glaise devient plat et semble s'élargir. C'est un chemin assez large dans l'ensemble, marqué sur les cartes IGN et OpenStreetMap, qui rejoint la piste venant du Col de Berthaud. A noter que, au point IGN 1182, le balisage du GR quitte celle-ci, pour prendre à gauche un sentier, qui revient sur la piste peu avant l'arrivée. Cette variante me paraît plus belle (surtout si le retour au Col de Glaise suit un chemin large) et plus logique que l'itinéraire du topo.

Maraisse

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Très belle randonnée mais il faut faire abstraction du départ ouy le passage devant la ferme est hallucinant avec toute la laine de verre qui s'envole dans les champs mais après c'est une merveille et en arrivant au sommet nous sommes récompensé de la rudesse de la montée 😍 balade à faire

Jeff de Montbrand (05)

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Belle rando, superbe point de vue au sommet. Dommage que le secteur soit officiellement interdit aux chiens accompagnants toute l'année du fait des troupeaux et de leurs gardiens patous ! Un arrêté municipal idiot de la mairie de Veynes.

François Prévost

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Belle balade avec un très beau panorama au sommet. A faire dans le sens du topo (inverse des aiguilles d'une montre).
François Prévost

isadegap05

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Agréable boucle avec beau point de vue.
Bien enneigée mais praticable sans raquettes à la montée sur le versant nord-est en cette fin mars.

Eric04

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021

Belle ballade sans grosse difficulté, superbe panorama au sommet. Merci pour le topo.

1950bba

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Panorama époustouflant depuis le somment.
Ceci dit, cet endroit est à peu près le seul du parcours qui offre de la vue. La montée et la descente se passent quasi entièrement en forêt (ce qui est sans doute un avantage dans certaines conditions);
Savoir que la montée est raide, caillouteuse dans sa première partie, et d'une traite, sans moment de répit.
J'arrête d'être négatif. Belle randonnée dans l'ensemble.

Alain-B

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Super rando, très variée, malgré une montée assez éprouvante mais récompensée par une vue magnifique à 360°.

albert11430

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

Montée exigeante mais quel super point de vue tout en haut !
Merci pour ce circuit varié, ombragé.

Ankrajev

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Je viens de terminer; je trouve "moyenne" un peu bas et"difficile" un peu haut. La descente est très raide et le pierrier peut faire peur. La montée est assez abrupte, sans beaucoup de passages de répit. Il faut bien regarder le profil-altitude de cette ballade pour ne pas être surpris.

Badour

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Randonnée sympa qui ne prend pas beaucoup de temps.
Une très belle vue à 360 degrés arrivé au sommet.

Sam Vabien

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Très chouette rando.

chris05

Bonsoir patembrun
Oui exactement l'effort doit être plus ou moins identique dans les deux sens
J’irais la faire en raquettes avec un petit groupe cet hiver quand les conditions seront là !
A +

patembrun

Merci Chris05, c'est vrai que cette boucle peut être faite dans un sens ou dans l'autre.De toute façon dans les deux sens l'effort reste assez identique et la vue sur les paysages également. On ne risque rien au niveau de l'orientation car tout est balisé. Aussi je suggère: si on l'a fait d'un sens, c'est de retourner la faire dans l'autre sens sous une saison différente avec des gens différent car la richesse est dans la diversité!