Charande en boucle par le Pas de la Lose

Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.

Le départ s'effectue depuis le haut du village d'Engins où il est possible de garer la voiture sur le parking situé juste avant la mairie.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui s’élève entre les dernières maisons. Elle vire à droite (Nord), et devient rapidement une piste forestière commune au GR®9 et au GRP® du Tour des 4 Montagnes.
Marcher 15 minutes jusqu'à une antenne de télévision où un large chemin herbeux se présente à gauche.

(1) L'emprunter pour s'élever dans les bois au Sud-Ouest. Se transformant en sentier, il traverse un sous­-bois agréable pour rejoindre le sentier montant de la Grande Combe qu'il faut suivre à droite.

Arrivé à une bifurcation, suivre, à droite, la Combe Bayard bien indiquée par un panneau. De là, une petite sente parfois à peine visible, serpente sous les arbres et traverse de petites clairières pour déboucher sur une piste de bûcheronnage.

(2) La suivre à gauche. Laisser sur votre droite une piste pour préférer une sente très raide traversant quelques clairières pour rejoindre la crête du Peuil et profiter d'un premier point de vue sur le Pas de la Loze un peu plus loin.

Effectuer une courte descente depuis la crête du Peuil puis suivre la sente qui grimpe par un léger détour à droite jusqu’au pied de la falaise. Atteindre le Pas de la Loze indiqué par un panneau "L'échelle" cloué à un petit arbre poussant à flanc de falaise.

(3) Suivre les marquages de couleur par quelques pas d'escalade pour arriver à une vire à droite (Nord), suivre les traces dans l'herbe qui montent par une sente très raide. Lorsque cette sente s'adoucit poursuivre à gauche pour dépasser un bosquet de pins et atteindre l'alpage de la Molière protégé par un fil barbelé.

Suivre à gauche le sentier qui vous conduit aux abreuvoirs et passant devant des ruines. Rejoindre le chemin plus fréquenté de l'alpage.

(4) Le suivre à gauche jusqu'au gîte de la Molière pour profiter d'un rafraîchissement.

(5) Depuis le gîte, continuer sur le même sentier avant de le quitter rapidement par la droite afin d’accéder à la crête de Charande par le Pas de l'Ours.

(6) Depuis le Pas de l'Ours (panneau), prendre à droite pour rejoindre le sommet de Charande et l'atteindre facilement après une courte (20min) ascension pour profiter du panorama.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau du Pas de l'Ours.

(6) Poursuivre en face sur ce large chemin pour rejoindre facilement le Pas de Bellecombe.

(8) Depuis le Pas de Bellecombe, amorcer le retour en prenant le sentier descendant sur la gauche. Un panneau indique le village d'Engins à 2h00 de marche. Parvenir au bas du Pas de Bellecombe.

(9) Laisser le chemin ramenant au gîte de la Molière et filer à droite à travers l'alpage sur un sentier descendant en pente douce et trouver de nouveaux abreuvoirs. Les contourner par la gauche. Un panneau vous indique le lieu-dit Les Merciers à 40min.

De là, le retour s'effectue par un bon chemin en sous-bois magnifique à l'automne. Arriver à une bifurcation à la Montagne de la Graille.

(10) Prendre le sentier descendant à gauche. D'abord orienté Nord-Est, il va entamer une large courbe à droite et s'orienter Sud-Est. Rejoindre le hameau des Merciers.

(11) Rester sur le même chemin qui part sur la gauche au-dessus de la ferme et rejoindre le hameau de Rossinière.

(12) De là, le chemin devient à nouveau une route goudronnée qui vous ramènera à la mairie d'Engins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 928 m - Mairie d'Engins, proche du - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 003 m - 1ère Bifurcation, à gauche
  3. 2 : km 1.58 - alt. 1 182 m - 2ème Bifurcation, à gauche
  4. 3 : km 2.73 - alt. 1 435 m - Pas de la Lose (1435 m)
  5. 4 : km 3.37 - alt. 1 565 m - Intersection avec chemin de l'alpage, à gauche
  6. 5 : km 4.13 - alt. 1 561 m - Gîte d'Alpage de la Molière (1565 m)
  7. 6 : km 4.52 - alt. 1 653 m - Pas de l'Ours (1649 m)
  8. 7 : km 5.5 - alt. 1 679 m - Sommet de - Charande (1709 m)
  9. 8 : km 7.54 - alt. 1 625 m - A gauche - Pas de Bellecombe (1636 m)
  10. 9 : km 8.06 - alt. 1 564 m - Intersection, à droite
  11. 10 : km 8.68 - alt. 1 448 m - Bifurcation, à gauche
  12. 11 : km 9.85 - alt. 1 235 m - Les Merciers
  13. 12 : km 11.63 - alt. 972 m - La Rossinière
  14. D/A : km 12.44 - alt. 928 m - Mairie d'Engins

Quelques précautions à prendre au niveau duPpas de la Loze : attention aux chutes de pierres et éviter le parcours par temps humide. La première partie de la randonnée est raide et le sentier dans les bois permettant l'accès à la crête du Peuil parfois difficile à repérer.
Le gîte de l'alpage de la Molière, ouvert toute l'année, vous propose repas et boissons.
Deux sources captées (potabilité inconnue) sur l'alpage de la Molière, fournissent les abreuvoirs du plateau en eau.

A voir la trace de la patte d'Ours dans le goulet du Pas de l'Ours.

La crête de Charande est particulièrement agréable en fin de journée, vous offrant un beau coucher de soleil sur le plateau du Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et les Trois Pucelles.

patbouc

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Sentier non balisé d'Engins au pas de la lose,non marqué sur IGN. Cette confidentialité rend le sentier très agréable !.

JJ_du_Vercors

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Joli circuit, mais attention lorsque le sentier est humide par la pluie, préférez la rando en partant de Lans par le hameau "Les Egauds", moins dangereux..

matlgrd

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Rando très sympa ! Encore un peu de neige après 1500m et de très beaux parterres de crocus !
Nous avons fait une petite variante en passant directement du point 4 ou point 7 par le pas du Tracollet (très bon spot de pique nique au passage) pour éviter un aller retour entre 6 et 7.

Attention au début de la randonnée entre le point 1 et 3 guidage GPS nécessaire, et au point 3 bien repérer les marques de couleur.

grandin
grandin ★

ludo lamberet, sur l'appli Visorando, par exemple, tu peux choisir le fond de carte (symbol en bas à gauche de la carte) : IGN, IGN satellite, OSM = Open Street Map, un fond de carte gratuit avec l'appli (l'abonnement à IGN est payant). Ce sont des cartes moins détaillées que l'IGN sauf pour les milieux urbains où elles sont plus lisibles sue les IGN. Il y a aussi quelques fois des sentiers qui sont répertoriés sur OSM et pas sur IGN, et réciproquement ... à tester

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjoour
Je ne connait pas la signification d'osm, en quoi cela consiste?J'utilise gpx viewer ou bien l'appli visorando avec le gps.

henri57
henri57 ★

Oui j'avais bien une application gps mais même avec ça , le chemin était difficile à trouver sur cette première partie du parcours.

Effectivement, la randonnée ne suit pas un chemin représenté sur la carte IGN. Par contre sur la carte OSM figure un chemin parallèle au tracé de la randonnée.

Question:

Avez vous lors de le préparation de votre randonnée, comparé le tracé de la randonnée avec le tracé du chemin OSM?

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Explications insuffisantes sur le début du parcours jusqu'au moment où on arrive sur la crête. Mal balisé , sente ou chemin pas facile à suivre vers combe Bayard, et sur premier tiers de la rando..
Par contre, très beau vallon vers le gîte en haut.

Kiwioui

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Bonne description de la randonnée sur Visorando.
Randonnée difficile et très raide sur les trois premiers kilomètres.
En haut les panoramas sont époustouflants.

ortho185

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Panoramas grandioses, itinéraires en dehors des sentiers battus sur les 2 premières heures, rando très agréable, avec quelques pentes bien raides à gravir. La petite escalade au pas de la Lose se franchit aisément mais personnes sujettes au vertige s'abstenir.
Seul gros bémol : nous avons très souvent eu du mal à repérer notre chemin (malgré la feuille de Visorando et l'explication d'un autre livre) ce qui nous a obligées à fréquemment revenir sur nos pas, augmentant le temps total. Certains petits sentiers n'étaient quasiment pas visibles (notamment celui qui part du panneau "Combe Bayard", dans la forêt). Pour rejoindre le hameau des Merciers, bien franchir la clôture après le panneau, pour passer dans les sous-bois.

sonducor

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Beau et tranquille.

pierre maillot

J'envisage de faire cette randonnée l'année prochaine , pour ensuite le faire avec un groupe
je donnerais mon avis après la reconnaissance !!!!
Cdlt
Pierre Maillot

salvideo

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2012

Même itinéraire réalisé la dernière fois le 12 août 2012à partir de La Grande Combe pour éviter le macadam . La voici en vidéo :