Le départ s'effectue depuis le haut du village d'Engins où il est possible de garer la voiture sur le parking situé juste avant la mairie.
(D/A) Prendre la route goudronnée qui s’élève entre les dernières maisons. Elle vire à droite (Nord), et devient rapidement une piste forestière commune au GR®9 et au GRP® du Tour des 4 Montagnes.
Marcher 15 minutes jusqu'à une antenne de télévision où un large chemin herbeux se présente à gauche.
(1) L'emprunter pour s'élever dans les bois au Sud-Ouest. Se transformant en sentier, il traverse un sous-bois agréable pour rejoindre le sentier montant de la Grande Combe qu'il faut suivre à droite.
Arrivé à une bifurcation, suivre, à droite, la Combe Bayard bien indiquée par un panneau. De là, une petite sente parfois à peine visible, serpente sous les arbres et traverse de petites clairières pour déboucher sur une piste de bûcheronnage.
(2) La suivre à gauche. Laisser sur votre droite une piste pour préférer une sente très raide traversant quelques clairières pour rejoindre la crête du Peuil et profiter d'un premier point de vue sur le Pas de la Loze un peu plus loin.
Effectuer une courte descente depuis la crête du Peuil puis suivre la sente qui grimpe par un léger détour à droite jusqu’au pied de la falaise. Atteindre le Pas de la Loze indiqué par un panneau "L'échelle" cloué à un petit arbre poussant à flanc de falaise.
(3) Suivre les marquages de couleur par quelques pas d'escalade pour arriver à une vire à droite (Nord), suivre les traces dans l'herbe qui montent par une sente très raide. Lorsque cette sente s'adoucit poursuivre à gauche pour dépasser un bosquet de pins et atteindre l'alpage de la Molière protégé par un fil barbelé.
Suivre à gauche le sentier qui vous conduit aux abreuvoirs et passant devant des ruines. Rejoindre le chemin plus fréquenté de l'alpage.
(4) Le suivre à gauche jusqu'au gîte de la Molière pour profiter d'un rafraîchissement.
(5) Depuis le gîte, continuer sur le même sentier avant de le quitter rapidement par la droite afin d’accéder à la crête de Charande par le Pas de l'Ours.
(6) Depuis le Pas de l'Ours (panneau), prendre à droite pour rejoindre le sommet de Charande et l'atteindre facilement après une courte (20min) ascension pour profiter du panorama.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au panneau du Pas de l'Ours.
(6) Poursuivre en face sur ce large chemin pour rejoindre facilement le Pas de Bellecombe.
(8) Depuis le Pas de Bellecombe, amorcer le retour en prenant le sentier descendant sur la gauche. Un panneau indique le village d'Engins à 2h00 de marche. Parvenir au bas du Pas de Bellecombe.
(9) Laisser le chemin ramenant au gîte de la Molière et filer à droite à travers l'alpage sur un sentier descendant en pente douce et trouver de nouveaux abreuvoirs. Les contourner par la gauche. Un panneau vous indique le lieu-dit Les Merciers à 40min.
De là, le retour s'effectue par un bon chemin en sous-bois magnifique à l'automne. Arriver à une bifurcation à la Montagne de la Graille.
(10) Prendre le sentier descendant à gauche. D'abord orienté Nord-Est, il va entamer une large courbe à droite et s'orienter Sud-Est. Rejoindre le hameau des Merciers.
(11) Rester sur le même chemin qui part sur la gauche au-dessus de la ferme et rejoindre le hameau de Rossinière.
(12) De là, le chemin devient à nouveau une route goudronnée qui vous ramènera à la mairie d'Engins (D/A).