Charbonnier-les-Mines des Gallo-Romains aux mineurs

Sur ces chemins, vous marcherez à la fois dans le pas des Gallo-Romains et dans ceux des mineurs. Vous foulerez ce territoire qui à la fois renferme les restes d’une agglomération présente dès le début de l’aire chrétienne et qui à la fois est exploité pour son charbon depuis le XVe siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Vous pourrez admirer à la fois sur 360° les nombreux puys de notre région et la rivière Allagnon mythique réputée pour la pêche de ses truites farios et pour les quelques saumons qui la fréquentent encore.
Vous pourrez également observer les restes du Château de Charbonnier et l’architecture de celui de Beaulieu.

Fiche technique

46293460
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 72 m

  • ▲
    Point haut : 482 m
  • ▼
    Point bas : 415 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ : A75, sortie 18, Brassac-les-Mines. Au rond-point, prendre la première route à droite, Charbonnier-les-Mines. Continuer tout droit dans l’Avenue de la République et au rond-point devant l’école communale, prendre à gauche, Avenue Jean Jaurès. Au petit centre commercial, tourner à droite, Rue du Puits Saint-Alexandre, et poursuivre jusqu’au parking à gauche sur le carreau de la mine.

Pas de balisage : ceux visibles ne correspondent pas à la totalité de cette randonnée.

(D/A) Rejoindre la rue qui vous a fait entrer dans le parking, tourner à gauche sur le Chemin du Carreau de la Mine. Après 30 m, prendre à gauche le chemin qui se rapproche des terrains de sport et de pétanque. À la croisée des petits chemins, prendre celui de droite qui contourne le terrain de pétanque par la droite et rejoindre la lisière du bois.

(1) Au premier coin du terrain de pétanque, prendre le petit chemin à droite qui descend vers la rivière au travers d’une petite forêt. Suivre ce chemin jusqu’au niveau de la rivière Allagnon. En bas, tourner à droite et suivre le chemin qui remonte le long du cours d'eau. À la croisée du Chemin de l'Allagnon, le prendre à droite et remonter la rue, passer sous le château et arriver à un carrefour multiple. Grimper à droite (Chemin de l'Enfer), sur 50 m, puis, au croisement à quatre directions, à gauche (Chemin de Bellevue). Au bout, prendre à droite, Chemin de l’Allagnon et, après quelques mètres, arriver à l'Avenue de la République.

(2) Traverser et prendre, en face, Rue Léon Blum. Arriver sur l’ancienne place du village, tourner à gauche et emprunter la volée de marches. Traverser la place et poursuivre en face, Chemin du Rissavet. Continuer sur cette voie jusqu’au lieu-dit Rissavet (grosse maison carrée).

(3) Poursuivre jusqu’à la prochaine intersection et tourner à gauche sur le chemin qui monte en direction de l’antenne de téléphonie mobile. Après celle-ci, filer à droite (Chemin de la Chaux) et au bout de celui-ci, traverser, tourner à gauche pour atteindre rapidement un croisement multiple.

(4) Obliquer à droite et suivre le Chemin de Pagegies jusqu'à une route transversale (D76).

(5) La traverser et monter sur le chemin en face, passer devant une cabane d’un verger et monter en haut de la côte. Vue à 360° sur la région et vous êtes sur l’emplacement de la cité gallo-romaine. Sous vos pieds, les vestiges d'une cité de plus de 2000 ans sont là.

(6) Poursuivre le chemin et prendre le deuxième à droite. Passer sous la ligne électrique puis entrer dans Beaulieu et poursuivre tout droit (Chemin des Treize-Vents). Prendre la deuxième rue à droite (Route de Saint-Germain) en direction de la mairie et du château. Au croisement avec une fontaine en son centre, descendre en direction de l’église et du château.

(7) Monter l'escalier à droite de l’église, et rejoindre la Place de la Barrière derreière cette dernière. Prendre la ruelle en face qui se termine par un escalier et qui aboutit Rue des Combes. Tourner à droite sur la 21e rue à droite (Rue des Combes) et ignorer la 1re (Rue de la Boucherie). Poursuivre jusqu’au croisement suivant et continuer à droite (Route des Mineurs) sur 100 m.

(8) Face au n°10, partir à gauche (Route de Charbonnier, D725) et faire 200 m.

(9) Partir à droite, Rue du Pré du Pied, et continuer tout droit plein Sud. Passer devant une ferme puis sous une ligne électrique et poursuivre tout droit.

(10) Une centaine de mètres avant la route, en ce point, et sur la droite, le champ est l’emplacement de la nécropole de l’agglomération gallo-romaine. Poursuivre jusqu'à la route.

(11) Traverser, tourner à droite et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(5) Prendre la première rue à gauche (Chemin de Pagegies) et atteindre le croisement multiple, lui aussi, passé à l'aller.

(4) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et tourner à gauche (Rue Jean Monnet). Face au n°7, filer à droite, poursuivre et tourner dans la 2e rue à gauche (Rue de Montagnat) et arriver à la 2e rue à droite, face au n°26.

(12) L'emprunter, passer devant le petit parc et prendre la rue à gauche, face au n°3, (Rue de Montagnat). Ignorer une rue à gauche et rejoindre le prochain croisement. Aller à droite (Rue Germinal) sur cette rue d'anciennes maisons de mineurs et en atteindre le bout. Tourner à gauche (Avenue Jean Jaurès) en direction du Carreau de la Mine. En bas de l’avenue, passer le petit centre commercial avec son esplanade, traverser la rue (Rue du Puits Saint-Alexandre) et pénétrer sur l’ancien carreau de la mine (Le chevalement a été mis au fond par l’ancien propriétaire).

(13) Poursuivre en direction du parking, ici un téléphérique acheminait, dans des wagonnets, le charbon entre ce puits et celui de Bayard au-dessus de l’Allagnon et sa plaine jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Rejoindre ensuite le parking du Carreau de la Mine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking Chemin du Carreau de la Mine
  2. 1 : km 0.15 - alt. 441 m - Chemin vers l'Allagnon - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  3. 2 : km 1.33 - alt. 445 m - Traversée de l'Avenue de la République
  4. 3 : km 2.14 - alt. 447 m - Site du Rissavet
  5. 4 : km 3.38 - alt. 469 m - Carrefour boucle du village
  6. 5 : km 3.49 - alt. 471 m - Carrefour de la boucle vers Beaulieu
  7. 6 : km 3.76 - alt. 478 m - Site de l'aglomération Gallo-romaine
  8. 7 : km 6.32 - alt. 441 m - Église Beaulieu
  9. 8 : km 6.79 - alt. 452 m - Route de Charbonnier (D725)
  10. 9 : km 6.96 - alt. 455 m - Chemin des Pegigis
  11. 10 : km 9.08 - alt. 463 m - Nécropole Gallo-Romaine
  12. 11 : km 9.22 - alt. 461 m - D76
  13. 12 : km 9.88 - alt. 453 m - Rue Germinal (anciennes maisons des mineurs)
  14. 13 : km 10.37 - alt. 444 m - Carreau de la Mines Puits St Alexandre
  15. D/A : km 10.54 - alt. 446 m - Parking Chemin du Carreau de la Mine

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.