Charenton - Saint-Bonnet-Tronçais

La forêt domaniale de Tronçais est célèbre pour la qualité de ses chênes. Elle produit un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Meillant à Tronçais

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Charenton-du-Cher (18210)
    Départ : N 46.724147° / E 2.64073°
    Arrivée : N 46.656323° / E 2.691069°
    Carte(s) IGN : Ref. 2426SB

Départ du Cimetière de Charenton-du-Cher.

(D) Traverser la voie communale et prendre le chemin de la Noirie. Laisser à droite le chemin démarrant en perpendiculaire pour retrouver au croisement suivant le GR®303A balisé Rouge et Blanc. Le prendre à droite et poursuivre sur cette route pour atteindre le carrefour menant à la Besace.

(1) À la patte d'oie, aux bottes de paille, prendre le chemin de pierre sur votre droite, jusqu'à la ferme du Crochet. Puis suivre la route goudronnée à droite. Conserver toujours le GR® et atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Quitter ici le GR® qui part à gauche pour s'engager en face et parvenir très rapidement au carrefour de la D28. Retrouver ici le GR®, le prendre et le garder pour s'engager dans le chemin ombragé sur la gauche qui descend. Rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre en face cette route et parvenir au hameau des Riots. Emprunter à droite le chemin de l'Avignon. Prolonger plein Sud et rejoindre une nouvelle route goudronnée.

(4) Traverser, quitter ici le GR® et son balisage, et prendre le chemin en herbe en face. Rejoindre le carrefour du Point du Jour.

(5) Tourner à gauche et avancer jusqu'à la D39. Traverser la route et suivre l'indication "itinérance mushing". Retrouver à nouveau le GR®303A.

(6) S'y engager en face, traverser la zone boisée et atteindre le carrefour du Rond du Vieux Morat, carrefour des GR®303 et 303A. Prendre à droite le GR®303, rejoindre le pont sur la Sologne.

(7) Tourner à gauche, traverser le pont. À la statue de Colbert, prendre à droite. Au rond-point, prendre à gauche et suivre la direction plage-camping. Emprunter le sentier François Terrasson pour atteindre le parking de l’étang de Saint-Bonnet (A).

1. D : km 0 - alt. 187 m - Cimetière Charenton-du-Cher

- Toilettes publiques : Place de la Mairie
Commerces : Centre-bourg

Étang de Saint-Bonnet
- Toilettes publiques et point d'eau potable

Ainay le Château est une cité médiévale fondée dès le XIIème siècle et protégée par des remparts composés de 24 tours. 4 portes d'entrées permettaient de pénétrer dans la cité. Toutes étaient munies de pont-levis et de herses. La porte de l'horloge est la seule parfaitement conservée. L'église Saint-Étienne qui domine les rives de la Sologne est édifiée au XIème siècle et sera transformée ensuite aux XVIème et XVIIème siècles.
La Chapelle Saint-Roch sera construite en 1641 afin de conjurer l'épidémie de peste de 1621.

La forêt de Tronçais est la plus grande futaie de chênes d'Europe. Elle compte également des hêtres et des charmes pour contraindre le chêne a aller chercher la lumière toujours plus haut.
Colbert, ministre du roi Louis XIV, désireux de doter le royaume de France d'une marine puissante avait décidé de planter plus d'un million d'hectares d'arbres dont les troncs et les branches, devaient fournir à l'industrie navale une matière première de grande qualité.

L'étang de Saint-Bonnet couvre 45 hectares et accueille une base de loisirs.