Monter au Col de Porte, soit depuis Saint-Laurent-du-Pont soit depuis Grenoble. Au Col, prendre la boucle desservant la station de ski pour stationner au bord de la prairie accueillant les pistes.
(D/A) Prendre vers l'Ouest en défilant le long de quelques bâtiments et quand la route tourne à droite, monter en face en direction de la Pinéa, sur une route forestière empierrée l'été. La suivre de niveau jusqu'à son terminus.
(1) Monter tout droit en face, direction Sud-Ouest. Après 500m, le chemin suivi s'incurve à gauche pour prendre une direction Est : une montée plus soutenue amène sur une première crête.
(2) Tourner à droite pour suivre cette crête à plat avec quelques petites montées et descentes, direction Sud-Ouest. Le cheminement s'incurve à droite puis à gauche jusqu'à venir buter au pied de la crête à rejoindre. Il effectue un détour à plat sur la gauche avant de remonter brusquement à droite pour se hisser sur la crête, au croisement de Plénom.
(3) Prendre à droite vers le Nord-Est et suivre désormais le chemin de crête, croupe forestière assez large qui effectue quelques montées et descentes pour passer à Montvernet, au sommet du Montfromage puis à la Balme de l'Air, enfin au sommet du télésiège du Charmant Som.
(4) Contourner l'arrivée du télésiège par la gauche, s'élever encore un peu, la crête devient plus effilée en sortant de la forêt vers le point coté 1703m. La descente s'amorce sur le flanc gauche puis droit de l'arrête jusqu'à un grand pré qu'il faut descendre, droit dans la pente, pour reprendre plus bas une crête herbeuse l'été qui vient tangenter la route montant de droite à proximité de l'Oratoire d'Orgeval.
(5) De l'Oratoire, suivre vers le Nord la plateforme de la route que l'on devine jusqu'au devant des Chalets du Charmant Som.
(6) Passer à droite des Chalets et à travers les alpages enneigés, gagner vers l'Est la croupe descendant du sommet vers le Sud. Une fois sur cette croupe, la remonter vers le Nord, droit dans la pente ou en effectuant des lacets, selon sa forme.
Atteindre ainsi ce qui n'est qu'une antécime, la traverser vers le Nord-Est et après une légère descente, remonter droit vers la Croix du Sommet.
(7) Redescendre en repassant par l'antécime, dévaler l'arrête Sud et dès que possible, selon l'état de la neige, tourner à droite pour traverser les alpages vers les Chalets.
(6) Reprendre la plateforme de la route jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval.
(5) De l'Oratoire, descendre sur la route (CD57e) qui effectue quelques virages. Le 3ème peut être coupé par un sentier sur la gauche qui raccourcit un peu.
(8) Vers l'altitude 1465m, ne pas se laisser entraîner vers l'aval par les pistes de ski qui descendent trop bas vers les Cottaves, mais bien rester sur la plateforme de la route qui part vers l'Est en forêt. La descente se poursuit sans difficulté jusqu'au débouché dans la prairie du col de Porte, la route remonte alors légèrement pour retrouver le point de départ (D/A).