Charmant Som en boucle par le Mont Fromage

Belle boucle sans difficulté technique, qui permet de parcourir une arête variée et de gravir le Charmant Som dans la foulée, avec des vues sur les principaux sommets de Chartreuse et de Belledonne.

Fiche technique

1894385
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 13,86 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 630 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 636 m

  • ▲
    Point haut : 1 864 m
  • ▼
    Point bas : 1 310 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Monter au Col de Porte, soit depuis Saint-Laurent-du-Pont soit depuis Grenoble. Au Col, prendre la boucle desservant la station de ski pour stationner au bord de la prairie accueillant les pistes.

(D/A) Prendre vers l'Ouest en défilant le long de quelques bâtiments et quand la route tourne à droite, monter en face en direction de la Pinéa, sur une route forestière empierrée l'été. La suivre de niveau jusqu'à son terminus.

(1) Monter tout droit en face, direction Sud-Ouest. Après 500m, le chemin suivi s'incurve à gauche pour prendre une direction Est : une montée plus soutenue amène sur une première crête.

(2) Tourner à droite pour suivre cette crête à plat avec quelques petites montées et descentes, direction Sud-Ouest. Le cheminement s'incurve à droite puis à gauche jusqu'à venir buter au pied de la crête à rejoindre. Il effectue un détour à plat sur la gauche avant de remonter brusquement à droite pour se hisser sur la crête, au croisement de Plénom.

(3) Prendre à droite vers le Nord-Est et suivre désormais le chemin de crête, croupe forestière assez large qui effectue quelques montées et descentes pour passer à Montvernet, au sommet du Montfromage puis à la Balme de l'Air, enfin au sommet du télésiège du Charmant Som.

(4) Contourner l'arrivée du télésiège par la gauche, s'élever encore un peu, la crête devient plus effilée en sortant de la forêt vers le point coté 1703m. La descente s'amorce sur le flanc gauche puis droit de l'arrête jusqu'à un grand pré qu'il faut descendre, droit dans la pente, pour reprendre plus bas une crête herbeuse l'été qui vient tangenter la route montant de droite à proximité de l'Oratoire d'Orgeval.

(5) De l'Oratoire, suivre vers le Nord la plateforme de la route que l'on devine jusqu'au devant des Chalets du Charmant Som.

(6) Passer à droite des Chalets et à travers les alpages enneigés, gagner vers l'Est la croupe descendant du sommet vers le Sud. Une fois sur cette croupe, la remonter vers le Nord, droit dans la pente ou en effectuant des lacets, selon sa forme.

Atteindre ainsi ce qui n'est qu'une antécime, la traverser vers le Nord-Est et après une légère descente, remonter droit vers la Croix du Sommet.

(7) Redescendre en repassant par l'antécime, dévaler l'arrête Sud et dès que possible, selon l'état de la neige, tourner à droite pour traverser les alpages vers les Chalets.

(6) Reprendre la plateforme de la route jusqu'à l'Oratoire d'Orgeval.

(5) De l'Oratoire, descendre sur la route (CD57e) qui effectue quelques virages. Le 3ème peut être coupé par un sentier sur la gauche qui raccourcit un peu.

(8) Vers l'altitude 1465m, ne pas se laisser entraîner vers l'aval par les pistes de ski qui descendent trop bas vers les Cottaves, mais bien rester sur la plateforme de la route qui part vers l'Est en forêt. La descente se poursuit sans difficulté jusqu'au débouché dans la prairie du col de Porte, la route remonte alors légèrement pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 327 m - Habert du Col de Porte - Col de Porte (1326 m)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 355 m - Fin de la route forestière
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 481 m - Arrivée sur la première crête
  4. 3 : km 3.06 - alt. 1 614 m - Croisement de Plénom
  5. 4 : km 4.92 - alt. 1 659 m - Arrivée du Télésiège du Charmant Som
  6. 5 : km 5.9 - alt. 1 641 m - Oratoire d'Orgeval
  7. 6 : km 6.85 - alt. 1 670 m - Chalets du Charmant Som
  8. 7 : km 8.02 - alt. 1 862 m - Sommet du Charmant Som - Charmant Som (1867 m)
  9. 8 : km 11.51 - alt. 1 477 m - Fin des lacets - Ne pas descendre plus bas
  10. D/A : km 13.86 - alt. 1 327 m - Habert du Col de Porte - Col de Porte (1326 m)

Informations pratiques

La montée vers la Pinéa puis le parcours de crête et le sommet avec redescente par la route est le sens recommandé pour cette randonnée, la longue remontée de la route étant relativement fastidieuse si on opte pour le sens contraire.

Du départ jusqu'à l'arête Sud du Charmant Som après (6), l'itinéraire suit le GRP® Tour de Chartreuse. L'hiver, le balisage est assez visible jusqu'à (3), beaucoup moins jusqu'à (5) et plus du tout ensuite.

Le parcours ne présente aucune difficulté technique ni exposition ni danger; seul un passage vers le point 1703m après (4) est un peu effilé et la neige peut y former quelques corniches. Bien rester alors en retrait de ces éventuelles corniches pour passer.

À (3) le détour à gauche par la Pinéa n'est pas recommandé l'hiver, les pentes sommitales étant raides et exposées.

Cette boucle a été effectuée au crépuscule pour la montée, puis au clair de lune pour la suite, ce que permet la facilité de l'itinéraire suivi.

A proximité

Belle vue sur Chamechaude pratiquement tout le long, sur Belledonne et les Sept Laux à partir d'une certaine hauteur, sur le Vercors dans la première partie, sur tous les sommets de Chartreuse de l'Oratoire d'Orgeval et du sommet.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle montée tranquille jusqu'à la crête et même jusqu'à l'oratoire, puis beaucoup plus de monde car la route qui mène aux chalets de l'alpage est encore ouverte en ce début novembre.
Après l'auberge je suis montée par la face ouest du Charmant Som, moins fréquentée que le "boulevard" plus classique. Vue toujours aussi belle au sommet !
Descente de l'oratoire jusqu'à la prairie par la route un peu fastidieuse, beaucoup moins sympa que l'hiver où elle est enneigée...
A noter que cette rando est possible avec montée en bus depuis Grenoble, les week-end et jours fériés où vous êtes déposés au point de départ... Et une voiture en moins, une !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit facile tant sur le plan physique que technique qui offre des panoramas magnifiques du Vercors sud au Mont Blanc. durée avec groupe de 11 personnes 5h30 plus 30 mn de repas.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Très bien sur toute la première partie, passages en sous bois et sur les crêtes très agréables.
Beaucoup de monde à l’approche du Grand Som et descente décevante. On suit sur route enneigée ou piste. Cela perd le charme du début de la randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, avec de magnifique paysage et une flore incroyable !
La première partie jusqu’à l’oratoire je n’ai croisé quasi personne. A un moment un panneau indique la pinéa à 25 min sur la gauche j’ai hésité et ai préféré ne pas me rajouter une heure de marche étant déjà partie tard mais finalement j’aurais largement pu !
Arrivée à l’oratoire beaucoup de monde et la partie sur la route goudronnée n’est pas la plus agréable. Au pied du charmant som le balisage indiquait à droite, je suis partie à gauche dans les pas d’autres randonneurs devant moi, c’était beaucoup moins fréquenté. Arrivée au sommet encore une vue époustouflante. Je suis redescendue par l’itinéraire balisé et bien contente d’avoir fait dans ce sens, c’était varié et agréable.
Le bémol de cette rando, c’est le retour après l’oratoire sur la route goudronnée. J’ai hésité à faire le même trajet qu’à l’aller mais je commençais à fatiguer à ça voulais dire rajouter des kilomètres et du dénivelé …

Il y a quand même moyen de ne pas faire que sur la route en faisant attention il y a des petits sentiers de part et d’autres qui permettent d’éviter une bonne partie de goudron.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Retour par la route , pas trop de voitures ce jour là.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous pensions que la route était fermée, conclusions beaucoup de voitures et l'ascension finale énormément
de monde.
Par contre la montée vers le col du fromage très peu fréquenté.
Très beaux paysages, belles forêts.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Première partie, très agréable, en forêt. Le parcours sur la crête est magnifique et pas trop fréquenté.
Après, depuis les chalets, c'est vrai qu'il y a un peu de monde mais les paysages sont tellement jolis !
Par contre le retour à partir du point 5 retour sur la route dommage ,il vaut mieux refaire le parcours de l'aller.
Beau panorama au sommet du CHARMANT SON.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Heureusement que j'avais mon smartphone pour la première partie, très agréable, en forêt. Le parcours sur la crête est magnifique et pas trop fréquenté.
Après, depuis les chalets, c'est vrai qu'il y a un peu de monde mais les paysages sont tellement jolis !
Merci pour cette fiche.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle balade panorama sublime et varie
Alternance de trace en forêt et de zone dégagée
Je la recommande vivement
Par contre comptez 4 h aller retour pour aller jusqu’au mont fromage s ( avec arret photos et pour boire un peu )
J’ai démarré en allant vers la pinea puis les crêtes du mont fromage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super boucle pour monter au Charmant Som par la forêt plutôt que par la route. Nous étions dans le nuage presque jusqu'au sommet, donc pas de vue pendant la rando, mais paysage magnifique au sommet au soleil,au dessus de la mer de nuage. Le sommet du Mont fromage n'est pas indiqué, il est juste après le sommet du télésiège. En weekend, très fréquentée l'après-midi, surtout la route damée qui est également une piste de fond et par laquelle les familles montent pour redescendre en luge.
Il a neigé depuis plus d'une semaine, pas besoin de raquette jusqu'au sommet, c'est une autoroute.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour et merci à l'auteur,
Je viens de le faire avec un bon vent du nord bien présent, mais une belle neige fraiche.
La montée dans la foret est très sympa.
Tout dans le brouillard à partir de l'oratoire donc rien vu du Som, mais j'y retournerai en été
Il y a des variantes en descendant pour éviter un peu la route car il y avait beaucoup de monde.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Carte ign ou appli visorando nécessaire.
Le tirage papier seul est insuffisant : description sommaire et basee sur des repères peu clairs.
Trace : impeccable aussi bien pour raquettes (trace de base) que pour rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando qui grimpe pas mal et qui propose de beaux panoramas.
Le chemin est bien balisé et damé vu la grande fréquentation.
La fréquentation, c'est le petit bémol pour ceux qui aiment la tranquillité et les espaces vierges (mais ça reste raisonnable : c'est surtout à partir du point (6) dans le sens retour car on rencontre tous les skieurs).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée qui, dans sa première partie, évite le plus gros de la foule. La montée par le Mont Fromage est agréable, principalement en forêt, mais offre de beau points de vue depuis la crête notamment sur la Pinéa et les massifs alentours.

Arrivés à proximité de l'Oratoire d'Orgeval le circuit est nettement plus "bondé". Il y a foule, entre les skis de fond, les marcheurs et les raquettistes cela fait un peu autoroute, surtout que le début de la piste est damné... La montée au Charmant Som est un peu raide mais sans difficulté et le panorama y est spectaculaire!

La redescente par la piste reste, malgré les hordes de promeneurs, agréable. Prévoyez de redescendre en fin de journée pour limiter le débit de promeneurs!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très sympa, sans difficulté, avec de très belles vues sur les montagnes alentours,tracé bien indiqué. Le temps n'était pas au RDV, ciel gris avec un petit vent bien froid et une neige molle, des parties très gelées, pas besoin de raquettes, des crampons moyens ont fait l'affaire, une bonne journée au grand air, à conseiller.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.