Charmant Som par l'arête de Bérard

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 251 m
    Dénivelé négatif : - 1 242 m

Se garer légèrement en aval du pont du Diat, à proximité d'un arrêt de bus. Des panneaux indicateurs Jaunes sont disponibles juste en face du parking, avant un court escalier.

(D/A) L'emprunter en suivant la direction : Le Grand Logis. Longer la rive gauche du Guiers Mort,Nord-Ouest, le traverser par deux fois. Au deuxième pont traversé, celui de Valombre emprunter la piste et rester très vigilant pour trouver le départ du sentier.

Ce départ n'est pas aisé à repérer. Il y a certes un cairn qui l'indique, mais il est tellement rikiki qu'on ne le voit pas toujours. Comme point de repère, proposons ceci : vous êtes sur une route forestière goudronnée. Vous avez dépassé la barrière qui en interdit l'accès. Juste avant que le côté gauche de la route devienne une barre rocheuse de 3-4 mètres de haut, le sentier démarre à gauche.

(1) L'emprunter et serpenter sur une pente raide, direction générale Sud Ouest. Atteindre le pied de la paroi.

(2) La longer par une direction générale Sud Ouest sur un sentier très agréable. Au fur et à mesure de l'avancée, le fond de la vallée se découvre, et la question de son franchissement se pose de façon de plus en plus aigüe. Rejoindre le passage du Collet qui fait la jonction avec le GRP® du Tour de Chartreuse.

(3) Partir droit sur le GRP® et par quelques lacets raides parvenir au col, sans difficulté. Un panneau indique la direction du Charmant Som. Le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige) : il longe un très beau lapiaz, assez raide par endroits. Retrouver un nouveau panneau indiquant le sommet, plein Nord.

(4) Prendre à droite dans la pente pour atteindre le sommet.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Collet, carrefour des deux sentiers.

(3) Emprunter à droite le GRP® balisé Rouge et Jaune. Zigzaguer en suivant les lacets du sentier, laisser un chemin à droite, rejoindre la Fontaine de Frettevieille.

(6) Poursuivre à droite la descente en suivant le balisage et les indications "Diat" pour retrouver aisément le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 781 m - Parking en aval du pont du Diat - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.57 - alt. 774 m - Départ du sentier
  3. 2 : km 3.49 - alt. 1 177 m - Jonction avec l'arête de Bérard
  4. 3 : km 5.7 - alt. 1 512 m - le Collet. Carrefour commun de la boucle.
  5. 4 : km 6.8 - alt. 1 735 m - Bifurcation
  6. 5 : km 7.37 - alt. 1 849 m - Sommet du > - Charmant Som (1867 m)
  7. 6 : km 12.45 - alt. 1 052 m - Fontaine de Frettevieille
  8. D/A : km 14.8 - alt. 781 m - Parking en aval du Pont du Diat

Équipement montagne, eau.

gotch

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Jolie rando , quelques névés à passer ….un peu délicat… mais au sommet … sublime

monmarch

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Merci pour cette bonne idée de circuit pour le Charmant Som.
Randonnée pas difficile (en été), mais très longue !
Bel été à toutes et tous !

papa-sanglier

Bonjour !

Merci pour votre commentaire, et content que l’itinéraire vous ait plu.

Le « très difficile » s’applique essentiellement en automne/hiver ou plus généralement quand le terrain est enneigé. Dans ces circonstances, il faut conserver la tête froide et rester concentré sur l’itinéraire.

En vous souhaitant bonne continuation !

yssappey

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Pas de difficulté particulière sur cette randonnée. (très difficile?)
Le plaisir d'un effort modéré, continu et régulier sur la distance et toujours une très belle vue à 360° au sommet.

MarielleN

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

Longue montée, mais progressive. Pas de difficulté particulière sur ce parcours, si ce n'est le dénivelé !
Nous n'avons rencontré personne lors de la montée... par-contre, il y avait foule au sommet !!!
Très belle vue.
Du coup, on n'a pas fait le crochet par l'Auberge du Charmant Som, réputée notamment pour sa tarte aux myrtilles (et sa fondue, mais ce n'était pas la bonne heure pour nous !), pour éviter la foule.
Très peu de monde à la descente (2 personnes).

le chirennois

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

toujours de tres beau circuit