Se garer légèrement en aval du pont du Diat, à proximité d'un arrêt de bus. Des panneaux indicateurs Jaunes sont disponibles juste en face du parking, avant un court escalier.
(D/A) L'emprunter en suivant la direction : Le Grand Logis. Longer la rive gauche du Guiers Mort,Nord-Ouest, le traverser par deux fois. Au deuxième pont traversé, celui de Valombre emprunter la piste et rester très vigilant pour trouver le départ du sentier.
Ce départ n'est pas aisé à repérer. Il y a certes un cairn qui l'indique, mais il est tellement rikiki qu'on ne le voit pas toujours. Comme point de repère, proposons ceci : vous êtes sur une route forestière goudronnée. Vous avez dépassé la barrière qui en interdit l'accès. Juste avant que le côté gauche de la route devienne une barre rocheuse de 3-4 mètres de haut, le sentier démarre à gauche.
(1) L'emprunter et serpenter sur une pente raide, direction générale Sud Ouest. Atteindre le pied de la paroi.
(2) La longer par une direction générale Sud Ouest sur un sentier très agréable. Au fur et à mesure de l'avancée, le fond de la vallée se découvre, et la question de son franchissement se pose de façon de plus en plus aigüe. Rejoindre le passage du Collet qui fait la jonction avec le GRP® du Tour de Chartreuse.
(3) Partir droit sur le GRP® et par quelques lacets raides parvenir au col, sans difficulté. Un panneau indique la direction du Charmant Som. Le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige) : il longe un très beau lapiaz, assez raide par endroits. Retrouver un nouveau panneau indiquant le sommet, plein Nord.
(4) Prendre à droite dans la pente pour atteindre le sommet.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Collet, carrefour des deux sentiers.
(3) Emprunter à droite le GRP® balisé Rouge et Jaune. Zigzaguer en suivant les lacets du sentier, laisser un chemin à droite, rejoindre la Fontaine de Frettevieille.
(6) Poursuivre à droite la descente en suivant le balisage et les indications "Diat" pour retrouver aisément le parking de départ (D/A).