Charmant Som par la Cochette et retour par l'Arête de Bérard

Belle boucle sur un versant sauvage du Charmant Som. En longeant la Combe d'If, zone sans intervention humaine, puis en passant la Rochette, on débouche sur l'alpage, pour retrouver une crête Nord-Sud avec un beau panorama sur Belledonne, le Mont Blanc ... et tout le reste ! Après 3h de solitude, on débouche parmi beaucoup de randonneurs arrivés par le Sud depuis le chalet d'alpage, mais la descente par la face Est et sa dalle calcaire redonne vite du cachet à cette belle randonnée en Chartreuse !

64192488

Dénivelé positif : + 1 296 m
    Dénivelé négatif : - 1 296 m

Se garer au parking qui se situe à 300 m du Pont de Valombre sur la route qui va de Saint-Laurent-du-Pont à Saint- Pierre-de-Chartreuse, avant ou après la Porte de l'Enclos selon le sens d'arrivée. L'accès à la route forestière est ensuite réservée aux ayant droits.

(D/A) Remonter plein Ouest cette route forestière qui serpente entre forêt et prairies, pour une mise en jambe agréable.

(1) Profiter au passage d'une belle vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse et la Corerie et poursuivre.

(2) Laisser sur la droite le Habert de Malamille, belle bâtisse ancienne, et continuer sur la route forestière qui part à gauche. Parvenir à une place forestière (zone de stockage de bois) un peu plus haut.

(3) Laisser la route forestière sur la gauche et filer en face récupérer le sentier qui part vers le Col de la Cochette. Le sentier s'élève assez rapidement et longe la Combe de l'If sur sa droite, pour arriver au col avec les derniers lacets sur de jolis soutènements en pierre.

(4) Plonger dans la descente face Ouest du col : attention aux glissades et chutes de pierre sur une centaine de mètres. Bifurquer alors à gauche (Sud) pour remonter sur le versant Ouest par le Chemin de la Cochette. Après une longue traversée plein Sud, retrouver le sentier qui monte depuis le Col de la Charmette.

(5) Le suivre en virant à gauche le long du ruisseau. Au captage, continuer de suivre ce beau sentier direction Est, puis Nord, qui amène aux portes de l'alpage du Pré Bâtard.

:6:: Entreprendre la traversée de l'alpage.

(7) Quitter le sentier pour aller récupérer à vue la crête Nord-Sud située sur la droite en montant : viser le Nord de la partie boisée. Dans tous les cas, un sentier longe cette crête et il faut le récupérer.

(8) L'arrivée sur la crête offre un magnifique point de vue sur les massifs : Belledonne, Oisans, Mont Blanc, etc. Suivre ce sentier, qui se forme et se déforme régulièrement, en restant côté Ouest de la crête.

(9) Au bout de la crête, récupérer le sentier plus franc qui arrive de l'Ouest et le suivre pour sortir au sommet par un petit sentier un peu aérien qui nécessite de mettre les mains une ou deux fois.

(10) Une fois au sommet, attaquer la descente par le chemin principal Sud.

(11) Au niveau du décollage de parapente, descendre par le sentier qui coupe plein Sud pour aller récupérer le GR® du Tour de Chartreuse. Suivre ce GR® à gauche (Nord-Est).

(12) Passer sous la dalle Est du Charmant Som et poursuivre jusqu'au Collet.

(13) Partir à gauche pour bien basculer sur le versant Nord-Ouest et redescendre sur quelques dizaines de mètres. Très rapidement, prendre à droite à la bifurcation sous l'Arête du Bérard. Le passage à suivre peut s'avérer dangereux car exposé aux chutes de pierre : donc éviter les périodes de forte pluie, d'orage, de grand vent. Descendre le long de cette arête pour arriver au bout et entamer la dernière partie par de beaux lacets qui vous conduiront sur la route forestière du départ. Prendre à droite pour arriver au parking une centaine de mètres plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 760 m - Parking proche du - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.48 - alt. 900 m - Vue Monastère de la Grande Chartreuse
  3. 2 : km 2.61 - alt. 935 m - Habert de la Malamille
  4. 3 : km 3.2 - alt. 1 014 m - Place forestière
  5. 4 : km 4.09 - alt. 1 249 m - Col de la Cochette (1250 m)
  6. 5 : km 6.34 - alt. 1 310 m - Jonction Col de la Charmette. Proche source et - Fontaine de l'Oursière (Grande Chartreuse)
  7. 6 : km 7 - alt. 1 445 m - Porte de l'alpage
  8. 7 : km 7.57 - alt. 1 574 m - Bifurcation à droite hors sentier
  9. 8 : km 7.94 - alt. 1 694 m - Arrivée sur crête
  10. 9 : km 8.65 - alt. 1 759 m - Croisement
  11. 10 : km 8.89 - alt. 1 857 m - Charmant Som (1867 m)
  12. 11 : km 9.12 - alt. 1 828 m - Décollage parapente
  13. 12 : km 9.79 - alt. 1 652 m - Sous la dalle Est
  14. 13 : km 10.54 - alt. 1 512 m - Le Collet
  15. D/A : km 14.66 - alt. 762 m - Parking proche du - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône

À éviter par temps de pluie, de grand vent, certains passages étant exposés à des chutes de pierres (4) et le long de l'Arête de Bérard au retour.

Une variante pour éviter cette longue arête au retour est de descendre directement à fond de vallon depuis le Collet et viser une arrivée au Habert de Valombré sur le chemin de la montée (2).

Je conseille cette randonnée dans ce sens pour éviter la longue portion sur la route forestière au retour.