Charmant Som par le Pré Batard

Cette jolie boucle au départ du Col de la Charmette permet de gravir le Charmant Som par un itinéraire assez peu fréquenté (mais n'évitera pas la foule au sommet...). La montée finale par une cheminée nécessite de l'attention, mais ne présente pas de difficultés particulières.

Fiche technique

26669889
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 626 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 626 m

  • ▲
    Point haut : 1 864 m
  • ▼
    Point bas : 1 262 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking du Col de la Charmette.

(D/A) Prendre la piste forestière nommée Sentier de la Cochette en contre-bas du parking, direction Nord-Est, qui fait la séparation entre le pré et la forêt : un grand panneau d'information est présent au départ de la piste. Continuer toujours tout droit sur celle-ci, en ignorant les autres chemins ou pistes qui partent à droite ou à gauche. D'abord en faux plat légèrement montant, la piste se raidit sensiblement après avoir traversé un ruisseau (très souvent à sec) et tourne ensuite à droite pour arriver à un carrefour.

(1) Continuer tout droit sur la piste en laissant le chemin qui part à gauche vers le Col de la Cochette. Quelques minutes plus tard, la piste se termine au niveau d'une source captée dont on aperçoit le toit du captage. Un sentier prend la suite pour arriver dans un talweg, puis un grand abreuvoir à vaches (clôture à franchir). Continuer à remonter le talweg par le sentier qui n'est pas forcément évident pour ensuite sortir de la forêt et atteindre les alpages (gros caillou à l'entrée de l'alpage).

(2) Remonter les alpages par la trace évidente située près du talweg. Après une première partie pentue, le sentier s’adoucit en arrivant au Pré Batard, avant de se raidir à nouveau. Continuer sur le sentier jusqu'en haut de l’alpage où la pente s'adoucit à nouveau, et où on arrive au niveau de deux petits gouffres à main gauche.

(3) C'est à cet endroit qu'il faut quitter le sentier et prendre à main droite un autre sentier vers la crête de la Chamechine. Le départ du sentier est peu marqué, mais la direction est évidente et on le retrouve rapidement quelques dizaines de mètres plus loin. Continuer sur le sentier jusqu'à la crête où vous bénéficierez d'une très belle vue, notamment sur le Monastère de la Grande Chartreuse.

(4) Poursuivre à droite le long de la crête sur le sentier évident. Un premier ressaut est franchi pour arriver sur un nouvel alpage, avec à nouveau un très beau point de vue. Poursuivre sur le sentier une bonne centaine de mètres.

(5) Obliquer à gauche en diagonale sur un sentier peu évident qui se dirige vers des rochers : la bifurcation est avant la descente mais si vous l'avez ratée, il y a un autre sentier - peu évident également - une centaine de mètres plus loin qui part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire. Après avoir franchi les rochers, le sentier redevient très évident puis se raidit fortement pour l’ascension finale vers le Charmant Som.

La dernière partie demande de la vigilance et de l'attention car l'ascension se termine par une cheminée, mais qui ne présente pas de difficultés particulières : on peut s'aider des mains si nécessaire. Cette cheminée débouche au sommet où vous retrouverez probablement la foule venue depuis l'auberge.

(6) Du sommet, il existe de multiples chemins pour rejoindre l'auberge du Charmant Som. Je vous conseille de prendre celui qui descend à droite avant l'antécime, puis après quelques zig-zag, de continuer à droite le long de la crête (beaux points de vue), avant de revenir vers l'auberge.

(7) De l'auberge, rejoindre la bifurcation de l'Alpage du Charmant Som, soit en empruntant la route, soit le sentier qui est en contre-bas de celle-ci (choix du tracé). Pour emprunter ce dernier, il faut traverser le parking (direction Est), continuer sur le sentier sur 60 m, puis prendre la trace qui part à droite.

(8) Au panneau de l'Alpage du Charmant Som (1640 m), prendre à droite la piste en direction du Col de la Charmette : indication "2,5 km - 1h". Continuer sur la piste qui entre dans la forêt, puis effectue une large boucle à gauche vers le Sud.

(9) Quitter la piste devenue herbeuse pour emprunter le sentier qui descend à droite indiqué par un poteau avec une flèche Jaune. Après une série de lacets, le sentier rejoint une piste forestière que l'on emprunte pour arriver au Col de la Charmette (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 262 m - Col de la Carmette - Col de la Charmette (1261 m)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 310 m - Bifurcation, tout droit
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 450 m - Arrivée dans les alpages
  4. 3 : km 2.25 - alt. 1 633 m - Bifurcation à droite
  5. 4 : km 2.48 - alt. 1 694 m - Crête de Chamechine
  6. 5 : km 2.92 - alt. 1 726 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 3.55 - alt. 1 864 m - Charmant Som - Charmant Som (1867 m)
  8. 7 : km 4.86 - alt. 1 668 m - Chalets et auberge de Charmant Som
  9. 8 : km 5.64 - alt. 1 643 m - Alpage du Charmant Som
  10. 9 : km 6.51 - alt. 1 569 m - Bifurcation, sentier à droite
  11. D/A : km 8.38 - alt. 1 262 m - Col de la Charmette - Col de la Charmette (1261 m)

Informations pratiques

Bien que ne présentant pas de difficultés particulières pour des randonneurs avertis (ne pas hésiter à s'aider des mains), le passage de la cheminée avant l'arrivée sur le Charmant Som demande de la vigilance et peut se révéler complexe pour les personnes sujettes au vertige, en début de saison (présence de neige) ou lorsque le temps est pluvieux. Néanmoins, le passage de la cheminée est tout à fait possible avec des enfants aguerris à la randonnée, mais restez bien derrière eux pour les aider si nécessaire.

Dans ce cas, il est possible à partir du (5), de continuer tout droit sur le sentier qui permet de contourner ce passage en passant sous le Charmant Som. Le sentier descend, puis remonte. Il y a ensuite plusieurs passages possibles bien tracés pour gravir le ressaut et rejoindre les alpages du Charmant Som (s'aider de la carte OpenTopoMap qui détaille bien ces différents sentier). Sinon, vous pouvez continuer sur ce sentier qui rejoint l'auberge du Charmant Som.

A proximité

(7) L’auberge du Charmant Som permettra de vous désaltérer ou de vous restaurer. Vente de fromages à la fromagerie juste à côté.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
PEDROLOL
PEDROLOL

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa, fiable à la description avec dénivelés positif / négatif progressifs.
Plutôt content d'ailleurs de réaliser la boucle dans ce sens plutôt que l'inverse, la cheminée à la fin peut tétaniser les moins aguerris, faire attention tout de même selon les conditions météo.

A l'arrivée, une belle croix sommitale pour accueillir, une foule pas possible, puisqu'une auberge et un parking à moins de 2km, pour un week-end de 3J. Le reste de la boucle est plutôt tranquille à ce niveau-là.

Aperçu un petit troupeau de chamois sur le chemin du retour également !

denrem
denrem

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai conduit un groupe sur ce circuit qui permet d'échapper en montée et en grande partie en descente à la foule présente au sommet du Charmant Som.
4 chamois vus au loin quand on a longé la crête.
Rando réalisée plusieurs fois avec toujours autant de plaisir.

GuyBonnet
GuyBonnet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette boucle est bien plus agréable et jolie que le sentier classique qui part du col de Porte. Il y a peu de monde. Beaucoup de fleurs de printemps sur le parcours : gentianes anémones narcisses et ail des ours. Circuit réalisé en 4h. GPS indispensable jusqu'au sommet du Charmant Som car les sentiers ne sont pas balisés.

CharlotteA
CharlotteA

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée de proximité

ecdescamps
ecdescamps

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando. Ce chemin d'accès au sommet était peu fréquenté. Dénivelé bien réparti, montée et descente très progressives. Superbe points de vue. L'accès final au sommet moins difficile qu'annoncé.

Olivier B
Olivier B

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit pour monter au charmant Som en évitant la foule

Genestout
Genestout

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le chemin par le Pré Batard est peu fréquenté. Il y a par contre foule au sommet pour admirer la vue. La descente en lacets à l'ombre est agréable.

meco
meco

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme que le trajet se fait en partie à vue ou à l'intuition, c'est pourquoi il n'est pas très fréquenté. La montée finale, très raide n'est pas évidente et peut poser problème à des gens peu aguerris dans les rochers et les passages plus difficiles. sinon le tracé est bien décrit.

toposrandos
toposrandos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Courte rando bien équilibrée avec des passages variés , intéressants.

christine.thomas4
christine.thomas4

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le parcours à l'envers et détour jusque La Pinéa.
rando magnifique et variée.
la descente par la cheminée par temps sec est impressionnante, les premiers mètres, mais pas de difficulté : faut poser les mains par endroits et les fesses !!!
mais quels beaux paysages !

Laurent.20100
Laurent.20100

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours qui a eu du succès auprès des amis qui m'ont accompagné.

bebert38
bebert38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours, avec en prime une vingtaine de chamois le long de la randonnée ,l'arrivé au sommet du Charmant Son par la cheminée demande de mettre les mains pour grimper mais sans difficultés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.