Se garer sur le grand parking du Col de la Charmette.
(D/A) Prendre la piste forestière nommée Sentier de la Cochette en contre-bas du parking, direction Nord-Est, qui fait la séparation entre le pré et la forêt : un grand panneau d'information est présent au départ de la piste. Continuer toujours tout droit sur celle-ci, en ignorant les autres chemins ou pistes qui partent à droite ou à gauche. D'abord en faux plat légèrement montant, la piste se raidit sensiblement après avoir traversé un ruisseau (très souvent à sec) et tourne ensuite à droite pour arriver à un carrefour.
(1) Continuer tout droit sur la piste en laissant le chemin qui part à gauche vers le Col de la Cochette. Quelques minutes plus tard, la piste se termine au niveau d'une source captée dont on aperçoit le toit du captage. Un sentier prend la suite pour arriver dans un talweg, puis un grand abreuvoir à vaches (clôture à franchir). Continuer à remonter le talweg par le sentier qui n'est pas forcément évident pour ensuite sortir de la forêt et atteindre les alpages (gros caillou à l'entrée de l'alpage).
(2) Remonter les alpages par la trace évidente située près du talweg. Après une première partie pentue, le sentier s’adoucit en arrivant au Pré Batard, avant de se raidir à nouveau. Continuer sur le sentier jusqu'en haut de l’alpage où la pente s'adoucit à nouveau, et où on arrive au niveau de deux petits gouffres à main gauche.
(3) C'est à cet endroit qu'il faut quitter le sentier et prendre à main droite un autre sentier vers la crête de la Chamechine. Le départ du sentier est peu marqué, mais la direction est évidente et on le retrouve rapidement quelques dizaines de mètres plus loin. Continuer sur le sentier jusqu'à la crête où vous bénéficierez d'une très belle vue, notamment sur le Monastère de la Grande Chartreuse.
(4) Poursuivre à droite le long de la crête sur le sentier évident. Un premier ressaut est franchi pour arriver sur un nouvel alpage, avec à nouveau un très beau point de vue. Poursuivre sur le sentier une bonne centaine de mètres.
(5) Obliquer à gauche en diagonale sur un sentier peu évident qui se dirige vers des rochers : la bifurcation est avant la descente mais si vous l'avez ratée, il y a un autre sentier - peu évident également - une centaine de mètres plus loin qui part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire. Après avoir franchi les rochers, le sentier redevient très évident puis se raidit fortement pour l’ascension finale vers le Charmant Som.
La dernière partie demande de la vigilance et de l'attention car l'ascension se termine par une cheminée, mais qui ne présente pas de difficultés particulières : on peut s'aider des mains si nécessaire. Cette cheminée débouche au sommet où vous retrouverez probablement la foule venue depuis l'auberge.
(6) Du sommet, il existe de multiples chemins pour rejoindre l'auberge du Charmant Som. Je vous conseille de prendre celui qui descend à droite avant l'antécime, puis après quelques zig-zag, de continuer à droite le long de la crête (beaux points de vue), avant de revenir vers l'auberge.
(7) De l'auberge, rejoindre la bifurcation de l'Alpage du Charmant Som, soit en empruntant la route, soit le sentier qui est en contre-bas de celle-ci (choix du tracé). Pour emprunter ce dernier, il faut traverser le parking (direction Est), continuer sur le sentier sur 60 m, puis prendre la trace qui part à droite.
(8) Au panneau de l'Alpage du Charmant Som (1640 m), prendre à droite la piste en direction du Col de la Charmette : indication "2,5 km - 1h". Continuer sur la piste qui entre dans la forêt, puis effectue une large boucle à gauche vers le Sud.
(9) Quitter la piste devenue herbeuse pour emprunter le sentier qui descend à droite indiqué par un poteau avec une flèche Jaune. Après une série de lacets, le sentier rejoint une piste forestière que l'on emprunte pour arriver au Col de la Charmette (D/A).