Sommet du département français de l'Isère dans le massif de la Chartreuse.
Le Charmant Som
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.
Les chiens sont interdits au Charmant Som, même en laisse du 10 juin au 15 octobre.
Circuit la Pinéa - Chalet du Charmant Som
Départ à Sarcenas (Isère)
Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.
Charmant Som en boucle par le Mont Fromage
Départ à Sarcenas (Isère)
Belle boucle sans difficulté technique, qui permet de parcourir une arête variée et de gravir le Charmant Som dans la foulée, avec des vues sur les principaux sommets de Chartreuse et de Belledonne.
Charmant Som par le Pré Batard
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Cette jolie boucle au départ du Col de la Charmette permet de gravir le Charmant Som par un itinéraire assez peu fréquenté (mais n'évitera pas la foule au sommet...). La montée finale par une cheminée nécessite de l'attention, mais ne présente pas de difficultés particulières.
Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Départ à Proveysieux (Isère)
Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.
Charmant Som par l'arête de Bérard
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)
Du Col de Porte au Charmant Som
Départ à Sarcenas (Isère)
Magnifique randonnée d'hiver en raquette très accessible, en aller-retour qui vous emmènera au sommet du Charmant Som au départ de la station du Col de Porte par la route enneigée D57E que l'on ne devine parfois plus lorsque la neige reprend ses droits.
Ce parcours permet d'avoir un magnifique panorama de l'ensemble des massifs alentour avec un dénivelé somme toute très raisonnable. Passage par l'Oratoire d'Orgeval et les Chalets du Charmant Som.
Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.
Boucle du Charmant Som
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Jolie petite randonnée permettant de prolonger la montée au magnifique belvédère du sommet, très fréquentée, par une escapade plus secrète autour du Charmant Som. Celle-ci mène au promontoire avec un beau point de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse, le retour au parking s'effectuant par le balcon Ouest.
Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.
Charmant Som par la Cochette et retour par l'Arête de Bérard
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Belle boucle sur un versant sauvage du Charmant Som. En longeant la Combe d'If, zone sans intervention humaine, puis en passant la Rochette, on débouche sur l'alpage, pour retrouver une crête Nord-Sud avec un beau panorama sur Belledonne, le Mont Blanc ... et tout le reste ! Après 3h de solitude, on débouche parmi beaucoup de randonneurs arrivés par le Sud depuis le chalet d'alpage, mais la descente par la face Est et sa dalle calcaire redonne vite du cachet à cette belle randonnée en Chartreuse !