Départ de la gare de Moret-Veneux-les-Sablons (ligne R du Transilien).
(D/A) A partir de la sortie Ouest de la gare (via un souterrain), suivre le fléchage du GR®11-TMF qui traverse d'abord la petite ville de Veneux-les-Sablons (ravitaillement de base sur la rue principale).
(1) Traverser l'ex N6 (départementale 606) par un souterrain. Continuer à suivre le fléchage sur 800 mètres environ, sur la route des sablons, jusqu'au croisement à la cote 93.
(2) Prendre alors la Route de Marion des Roches, qui est la deuxième à gauche. Suivre cette route en direction du Sud sur un peu plus de 2km. Au niveau du croisement avec la route "du long rocher" la Route Marion des Roches se poursuit par une montée de l'ordre de 150m pour gravir un petit massif rocheux et redescendre sur une même distance et un même dénivelé jusqu'au croisement avec la Route de l'Homme Fossile.
(3) Suivre à droite (Ouest) la Route de l'Homme Fossile (histoire mémorable remontant à 1823 où des enfants ont cru découvrir un cavalier et son cheval pétrifiés).
(4) Traverser la D148 et poursuivre en face, Route de la Gravine, magnifique chemin encaissé.
(5) Obliquer à gauche, croiser la Route du Roi de Varsovie qui vient du Sud et aller Ouest-Sud-Ouest en montant. Déboucher sur la Route du Roi de Pologne et la suivre à l'Ouest en légère descente. Déboucher Route du Croc Marin et la suivre à droite.
(6) Au croisement (photo), prendre à droite la Route du Languedoc. Après environ 300 mètres, croiser le sentier Denécourt-Colinet n°11-17. Suivre à droite ce sentier balisé en Bleu à droite sur une vingtaine de métres.
(7) Prendre à gauche le sentier n°11 (Sentier de l'Enfer), toujours balisé en Bleu. Ce sentier serpente entre les rochers et permet de découvrir de pittoresques rochers identifiés par les lettres de l'alphabet, et quelques beaux points de vue, dont un panoramique au niveau d'une belle grotte (Grotte Béatrix).
(8) Poursuivre au Sud sur le sentier Bleu.
(9) Retrouver la Route du Languedoc et la suivre cette route à droite (Ouest-Sud-Ouest), et abandonner ainsi le sentier n°11.
(10) Retrouver le sentier n°11 et le suivre à droite (balisage Bleu).
(11) Continuer sur le sentier Bleu (Ouest) pour un 2ème parcours de rochers dit "des Etroitures", qui est sensiblement plus facile que le précédent. Franchir la route D58 et continuer entre les rochers. Passer à un point de vue et redescendre sur la pittoresque Mare aux Fées.
(12) Du parking qui borde cette mare, tourner à droite et suivre à l'Ouest une petite route goudronnée. Après quelques mètres, tourner à gauche et suivre la route au Sud. Au Carrefour des Naturalistes, continuer tout droit et descendre.
(13) Au croisement suivant, tourner à droite dans la Route de la Grande Vallée. Au Carrefour de la Grande Vallée, prendre la 3ème à gauche (balisage Vert et Blanc). Au Carrefour du Fusil, aller tout droit. Déboucher Route Rossini et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(14) Au croisement, suivre à gauche une petite route goudronnée (balisage Vert et Blanc). A la fourche (premières maisons), obliquer à droite. Suivre le balisage Vert et Blanc par la Rue des Quatre Chemins puis la Rue des Bois. A un carrefour, prendre la 2ème à gauche, la Rue Marceau. Au bout, tourner à gauche et arriver immédiatement au pied de l'église.
(15) Tourner alors à droite, Rue Chevreuil. Au bout, suivre à droite l'Avenue Blaise de Montesquiou. Ignorer à gauche le Chemin de l'Étang et continuer au Sud-Ouest. Au rond-point, obliquer à gauche pour gagner la gare de Bourron-Marlottte-Grez (A).