Chartreuse de la Verne et Plateau Lambert

Grande boucle au coeur de la Forêt des Maures, pour admirer la Chartreuse de la Verne et les Menhirs du Plateau Lambert.

Départ du Parking de la Croix d'Anselme située sur la route D14 entre les villages de Collobrière et Cogolin.

(D/A) 100 m après avoir quitté la D14 pour la route qui monte à la Chartreuse de la Verne, prendre le sentier en contrebas qui longe cette route. Longer également un ruisseau qui sera probablement à sec en été.

(1) Franchir le passage à gué sur la droite et passer la barrière rouge et blanche. Suivez la piste qui monte en serpentant jusqu'à atteindre une intersection.

(2) Dans le lacet, prendre à gauche et continuer sur la piste bien ombragée jusqu'à arriver à une autre intersection.

(3) Il est facile et également tentant de continuer tout droit mais suivre la route à gauche sur quelques mètres, jusqu'à atteindre un chemin qui monte sur votre droite (variante voir en Informations pratiques).

(4) Partir sur la droite pour la plus grosse difficulté de la randonnée. Une côte très raide sur 1 km environ.
Pour éviter la raideur, il est possible de suivre la piste mais cela rallonge le trajet forcément.
Arrivé au sommet de la côte, prendre à droite et continuer sur la piste jusqu'à une intersection.

(5) Prendre le sentier le plus à gauche presque en face et descendre en direction de la Chartreuse de la Verne.

(6) Continuer direction Est et emprunter la piste goudronnée qui monte doucement. Au plus haut, continuer tout droit en ignorant la route qui part à droite.

(7) Un point de vue vous permet d'admirer la retenue d'eau de la Môle en contrebas. Continuer sur la piste des Sivadières jusqu'à une autre intersection.

(8) Continuer tout droit en restant sur cette même piste jusqu'à une nouvelle intersection.

(9) Continuer tout droit et laisser la route à droite qui vous ramènerait vers la Chartreuse. Suivre la Route de la Crête de la Verne.

(10) Un chemin monte à l'observatoire météorologique mais un portail en empêche l'accès. Un bon endroit pour pique-niquer car plus trop de montées par la suite, et un petit aperçu sur la mer par beau temps.

(11) Sur votre droite vous devriez apercevoir un ou plusieurs cairns qui indiquent le début d'un sentier. Continuer sur la même route. Ignorer un peu plus loin la piste qui part à droite (variante voir en Informations pratiques).

(12) Prendre à droite et passer sous un agréable passage ombragé avant d'attaquer une descente. Tout en bas, tourner à gauche et suivre la piste. Au détour d'un virage vous aurez un superbe aperçu du Plateau Lambert, immense prairie au milieu de la forêt. Continuer sur la piste en longeant une plantation de sapins jusqu'à déboucher sur le coin du Plateau Lambert.

(13) Vous voici devant un massif d'Eucalyptus. Si vous avancez un peu sur le tracé, vous verrez un portillon sur la droite, vous permettant d'aller voir les menhirs de plus près.

(14) (Optionnel) : Passer au travers des arbres pour déboucher sur un ruisseau avec une cascade. Idéal pour tremper les pieds et faire boire les chiens !
Revenir ensuite sur ses pas et contourner le plateau en passant sous les eucalyptus et rejoindre la Maison Forestière.

(15) Admirer l'énorme souche de châtaignier au passage, puis prendre la piste qui passe derrière cette maison. Continuer en ignorant une piste à gauche.

(16) Arrivé à cette intersection, prendre à droite vers la Piste des Pountches qui descend. Continuer jusqu'à atteindre une route goudronnée.

(17) À la route, prendre à gauche et marcher pendant environ 30 min pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking de la Croix d'Anselme
  18. 17 : km 19.13 - alt. 400 m - Route goudronnée
  19. D/A : km 20.33 - alt. 355 m - Parking de la Croix d'Anselme

Pensez à apporter :
- Une bonne paire de chaussures
- 2l d'eau par personne
- Lunettes de soleil
- Casquette / Chapeau

Variantes : : Si vous allez tout droit au point (3), vous arrivez directement au point (9). Il vous faut alors prendre à gauche pour rejoindre la Chartreuse de la Verne).

Après le (11) pouvez emprunter ce sentier si vous souhaitez raccourcir votre randonnée et éviter le plateau Lambert. Une grosse descente sur 2 km qui débouche sur une piste. Prendre à droite sur cette piste pour rejoindre peu de temps après le point (2).)''

(6) Chartreuse de la Verne: si vous souhaitez le visiter, prévoyez 6 euros et une heure de votre temps (fermé le mardi).
Infos: Chartreuse de la Verne

fernandez

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Randonnée très agréable

Maryma

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Au départ, il y a un sentier en contre bas de la route tes agréable. Après il faut effectivement continuer sur la route. Peu de temps et très très peu de voiture. Donc pas gênant. Pour ne pas louper le gué, tourner au panneau Parking de Ragusse. Immanquable ! Autrement par cette saison, nous n'avons croisé qu'un groupe de randonneurs.
Les chemins et paysages sont très variés. Rando très agréable.
La Chartreuse est ouverte au mois de février et se visite moyennant 7 € par adulte.
Je recommande, et la chartreuse et la rando 😎
A lire les autres commentaires!

bruken

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Au départ de la Croix d'Anselme et pour éviter la D214 afin de rejoindre la Chartreuse, nous avons pris un sentier qui monte au nord, qui mène au Col de Boulin et ensuite au petit barrage du Boulin, qui longe le Boulin, le traverse jusqu'à la Verne qu'on traverse. Suivre scrupuleusement le balisage (ronds orange) et les cairns jusqu'à la D214 (passages scabreux) A ce niveau, nouveau sentier au nord et parallèle à la D214, dit "chemin des moines" sans difficultés, en sous bois, qui mène au pied de la Chartreuse. Dernière partie du sentier envahie par la végétation mais il passe.
Tout au long des chemins, cistes roses, blancs, éperviaires, lavandes anglaises....... et j'en oublie....Magnifique.
Je marche avec la boussole et une copie de la carte IGN sur laquelle j'ai surligné le tracé de ma randonnée. Aucun problème.

ClementPos

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Randonnée réalisée en février. Circuit vraiment très sympa, qui permet de découvrir la chartreuse et le plateau Lambert. Plusieurs zones offrent aussi une très belle vue sur le massif des Maures et sont propices à la pause du midi ! Pas de passages difficiles et aucune difficulté à suivre la trace avec le gps. Nous avons réalisés le circuit en 6h en comptant 30min de pause à la chartreuse et 30min de pause dej. Attention on passe quand même une bonne partie de la rando sur des crêtes sans ombre, peut être à éviter en plein été !

Delphine DE LUCA

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

A faire en automne pour les couleurs, la cueillette d'arbouses, et l'achat de produits dérivés de la châtaigne à Collobrières.
Belle rando, belles découvertes, plein de fleurs aussi...
Effectivement quelques chasseurs sur le chemin, faire attention avec les chiens.Tous les jeudis, il y a des battues.
Juste être très attentif pour trouver le chemin à droite quand on est dans la forêt d'eucalyptus.

CFr

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Randonnée très agréable. Selon la période, renseignez-vous sur les battues en cours auprès de la mairie de Collobrières.
Nous avons coupé au point 11 pour ne pas nous retrouver sur le plateau Lambert où une battue avait lieu de 9h à 18h (jeudi 22/10/20).
GPS très utile.

lesdecouvreurs

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

La randonnée n'est pas difficile, l'application GPS Visorando est utile pour bien repérer le petit chemin au départ, et surtout entre le point 11 et 12, on peut se tromper et aller tout droit car le chemin sur la droite est peu visible en raison de la végétation. La vue d'ensemble sur la retenue d'eau de la Verne, est moins belle sur ce parcours car on voit de trop loin. Par contre en venant du village de La Molle, on passe tout près du barrage, et voit mieux l'ensemble de la Chartreuse de la Verne en montant.vers celle-ci.

cav83

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

très belle rando, qui alterne sous bois et plein soleil.

le point 11, les cairns ne sont pas si faciles à voir, redoubler de vigilance pour ceux qui ne sont pas équipés d'un gps.

au point 14, une tres grande partie des eucalyptus ont été coupé.

gerardpierre

En janvier, la chartreuse de Verne est fermée au public.

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Randonnée un peu difficile car le chemin est étroit après quelques kilomètres.

amitié nature

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Avec votre trace enregistrée sur le GPS plus vos indications, plus la Top 25 j'ai conduit sans hésitation cette belle rando par une belle journée d'automne.
Suivant vos indications, pour réduire le parcours trop ambitieux pour nous , au point 11 nous avons pris le petit sentier qui retourne directement vers le point 2. Réalisée ainsi la rando est réduite à 14,5 km.
Ce chemin est étroit, mais bien entretenu: : il semble être débroussaillé , élagué régulièrement . La descente en sous bois,est raide au début effectivement mais sans difficultés,

Pour trouver le départ de ce sentier au point 11, il suffit d'être très vigilant et guetter les deux jolis mais discrets cairns sur le bord de la piste un peu pris par la végétation. D'autres cairns suivent et confirment la bonne direction.

LaurianeCountry

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très belle randonnée aux couleurs de l'automne. Deux randonnées en une puisqu'elle associe la chartreuse de la Verne à l'est et le Plateau Lambert à l'ouest. Beaucoup de chemins forestiers offrant une grande variété de végétation.
Pas de difficulté particulière. Hormis une petite grimpette assez soutenue de 1km, l'ascension est progressive.