Départ du Parking de la Croix d'Anselme située sur la route D14 entre les villages de Collobrière et Cogolin.
(D/A) 100 m après avoir quitté la D14 pour la route qui monte à la Chartreuse de la Verne, prendre le sentier en contrebas qui longe cette route. Longer également un ruisseau qui sera probablement à sec en été.
(1) Franchir le passage à gué sur la droite et passer la barrière rouge et blanche. Suivez la piste qui monte en serpentant jusqu'à atteindre une intersection.
(2) Dans le lacet, prendre à gauche et continuer sur la piste bien ombragée jusqu'à arriver à une autre intersection.
(3) Il est facile et également tentant de continuer tout droit mais suivre la route à gauche sur quelques mètres, jusqu'à atteindre un chemin qui monte sur votre droite (variante voir en Informations pratiques).
(4) Partir sur la droite pour la plus grosse difficulté de la randonnée. Une côte très raide sur 1 km environ.
Pour éviter la raideur, il est possible de suivre la piste mais cela rallonge le trajet forcément.
Arrivé au sommet de la côte, prendre à droite et continuer sur la piste jusqu'à une intersection.
(5) Prendre le sentier le plus à gauche presque en face et descendre en direction de la Chartreuse de la Verne.
(6) Continuer direction Est et emprunter la piste goudronnée qui monte doucement. Au plus haut, continuer tout droit en ignorant la route qui part à droite.
(7) Un point de vue vous permet d'admirer la retenue d'eau de la Môle en contrebas. Continuer sur la piste des Sivadières jusqu'à une autre intersection.
(8) Continuer tout droit en restant sur cette même piste jusqu'à une nouvelle intersection.
(9) Continuer tout droit et laisser la route à droite qui vous ramènerait vers la Chartreuse. Suivre la Route de la Crête de la Verne.
(10) Un chemin monte à l'observatoire météorologique mais un portail en empêche l'accès. Un bon endroit pour pique-niquer car plus trop de montées par la suite, et un petit aperçu sur la mer par beau temps.
(11) Sur votre droite vous devriez apercevoir un ou plusieurs cairns qui indiquent le début d'un sentier. Continuer sur la même route. Ignorer un peu plus loin la piste qui part à droite (variante voir en Informations pratiques).
(12) Prendre à droite et passer sous un agréable passage ombragé avant d'attaquer une descente. Tout en bas, tourner à gauche et suivre la piste. Au détour d'un virage vous aurez un superbe aperçu du Plateau Lambert, immense prairie au milieu de la forêt. Continuer sur la piste en longeant une plantation de sapins jusqu'à déboucher sur le coin du Plateau Lambert.
(13) Vous voici devant un massif d'Eucalyptus. Si vous avancez un peu sur le tracé, vous verrez un portillon sur la droite, vous permettant d'aller voir les menhirs de plus près.
(14) (Optionnel) : Passer au travers des arbres pour déboucher sur un ruisseau avec une cascade. Idéal pour tremper les pieds et faire boire les chiens !
Revenir ensuite sur ses pas et contourner le plateau en passant sous les eucalyptus et rejoindre la Maison Forestière.
(15) Admirer l'énorme souche de châtaignier au passage, puis prendre la piste qui passe derrière cette maison. Continuer en ignorant une piste à gauche.
(16) Arrivé à cette intersection, prendre à droite vers la Piste des Pountches qui descend. Continuer jusqu'à atteindre une route goudronnée.
(17) À la route, prendre à gauche et marcher pendant environ 30 min pour rejoindre le parking (D/A).
.