Le départ de ce parcours se situe sur le pont de Chasseradès qui se trouve au centre du village entre le magasin "Service Gourmand" et le gîte "Relais de Modestine".
(D) Vous démarrez en passant devant celui-ci et de suite après, vous prenez la petite rue à droite. 50m plus loin, vous prenez à gauche la petite rue qui monte vers l'église de Chasseradès ; vous montez jusqu'à ce que vous arrivez à la hauteur de celle-ci. Quand vous êtes dos à l'église, vous prenez la petite route qui est en face de vous ; vous allez très vite passer à hauteur du cimetière à votre gauche. Vous continuez cette petite route vers Mirandol en laissant le quartier de La Sogne à votre gauche. À hauteur d'une ferme à votre droite, vous pouvez voir la ligne de chemin de fer qui s'est rapprochée de votre route sur le côté gauche. À partir de là, vous descendez la petite route en lacets ; en bas vous gardez la gauche pour passer sous le pont de la D6 qui traverse le village de Mirandol.
(1) À votre gauche, vous admirez le viaduc ferroviaire de Mirandol et vous prenez cette direction pour passer sous le viaduc. 100m plus loin, vous prenez la route qui commence à monter à votre droite. 200m plus loin, le GR® vous indique de prendre le chemin à votre droite, (non tracé sur la carte) ne pas en tenir compte ; en cas de pluie celui-ci qui est pentu et peut être très glissant. Continuez la route encore 200m (en laissant la route à votre gauche et vous prenez le chemin qui part à votre droite ; après 100m, il fait un angle droite et vous ramène à un croisement où vous retrouvez le GR® venant de votre droite.
(2) Continuez en face de vous. Après 2 courbes en un large S, votre chemin est venu longer le chemin de fer après son passage sur le viaduc. Vous continuez donc votre chemin en longeant le chemin de fer jusqu’au hameau de l'Estampe (votre chemin a rejoint un autre chemin venant de gauche juste avant de descendre sur la route (D120) qui traverse le village en contrebas. Vous avez un petit panneau indiquant la direction d'une fontaine à 50m à droite mais vous prenez la route à gauche en évitant le chemin qui monte directement à votre gauche. Vous empruntez donc la D120 en laissant de nouveau le chemin qui arrive à votre gauche.
(3) Après 800m de montée après la sortie du village sur la D120 à l'approche de la forêt, vous trouvez un chemin à votre droite (près d'une petite bouche d'aération d'un captage d'eau enterré qui fait le coin entre la route et le chemin). Vous prenez donc à droite ce chemin pour grimper entre les prairies. À l'approche du bois, à un Y, vous gardez la branche de gauche qui vous fait pénétrer dans la forêt en montant franchement. En montant, vous allez rencontrer 2 chemins que vous laissez sur votre droite puis un chemin qui arrive à gauche à l'entame d'un lacet. Vous ignorez ce chemin aussi et vous prenez bien le début du lacet qui tourne d'abord vers la droite et laissez de nouveau le chemin qui arrive par votre droite après que le lacet a viré complètement à gauche ; peu après vous rejoignez la D120. Vous reprenez celle-ci vers la droite et vous montez pendant environ 1,2km en ignorant les chemins tant à gauche qu'à droite ; vous atteignez un espace relativement ouvert au milieu de la forêt ; vous êtes à 1413 m d'altitude et vous remarquez une stèle en pierre à votre gauche entre 2 chemins qui prennent à votre gauche.
(4) Vous prenez le deuxième chemin à gauche. Vous allez redescendre dans la forêt par ce chemin pendant environ 2km en laissant de nouveau 2 chemins à votre droite et 3 chemins à votre gauche. Vous arrivez à un chemin (mal indiqué) qui prend en angle aigu sur votre droite.
(5) 200m plus loin, vous passez à hauteur des ruines de la Serreméjean ; de suite après au Y, vous gardez la gauche pour, 200 m plus loin, passer au-dessus d'un ruisseau. Ensuite, vous entamez la remontée par un double lacet ; dans le deuxième vous continuez bien le lacet à droite en ignorant le chemin qui y arrive de la gauche. Le chemin s'élève lentement pendant 1km en suivant la courbe de niveau (vous aurez laissé un premier chemin venant de la gauche). Un peu plus loin, vous arrivez à un nouveau lacet qui vous amène à remonter plus nettement vers la gauche en angle aigu (vous avez ignoré le chemin qui prenait en face dans le lacet) ; vous ignorez aussi le chemin qui prend très vite à votre droite. Vous continuez l'ascension dans la forêt pendant encore 800m (vous aurez continué devant vous à un croisement de chemins) et vous aboutissez au sommet (1359m d'altitude) à un espace de nouveau dégagé.
(6) Vous êtes au sommet du Valat-de-Chalsadès (valat = vallon en occitan, donc ici vallon du ruisseau de Chalsadès) et vous allez redescendre en face, non pas le chemin principal) mais un chemin plus étroit qui prend en oblique à 45° entre le chemin qui est en face de vous et celui qui vient de votre droite. Votre sentier s'enfonce de suite dans une forêt de résineux en suivant un petit ru (vous êtes en fait à la source du Lot). Le chemin quitte le ru et fait une courbe vers la gauche puis après 500m, vous quittez le sentier principal à un Y pour prendre le sentier vers la droite. 200 m plus bas, vous rencontrez un autre sentier que vous prenez à droite en suivant la courbe de niveau ; vous laissez un petit sentier à votre droite et vous aboutissez à un espace herbagé coincé entre les forêts ; vous êtes de nouveau dans le début de la petite vallée du Lot.
(7) Vous prenez franchement à gauche pour continuer à descendre la vallée en bordure de la forêt et de l'espace herbagé. Vous allez suivre ainsi la rivière naissante en descendant pendant 1,6km environ en ignorant les chemins qui remontent à votre gauche. Après un dernier chemin à votre gauche, le vôtre passe au-dessus d'abord du Lot et ensuite d'un autre ruisseau (le Giraldès) qui vient s'y jeter. Juste après vous êtes à un Y et vous prenez la branche de gauche pour remonter dans la forêt sur l'autre flanc de la vallée ; après le bois, de nouveau une prairie s'ouvre à votre droite.
(8) Vous rencontrez un autre chemin que vous prenez à droite ; vous êtes en bordure de forêt avec à votre droite la prairie et à votre gauche la forêt. 500m plus loin à une patte d'oie inversée où vous avez une superbe vue bien dégagée, vous arrivez à une petite route que vous prenez vers la gauche. Vous arrivez très vite au Hameau des Alpiers que vous traversez en suivant la route.
(9) Au centre du hameau, la route tourne à angle droit vers la gauche ; vous prenez cette direction entre deux maisons en ignorant la rue (chemin) qui prend en face de vous. Tout de suite après, vous prenez la petite route qui descend à droite pour devenir peu à peu un chemin après les dernières maisons. Vous suivez ce chemin pendant environ 600m en ignorant les chemins agricoles de part et d'autre pour arriver à un Y. Vous choisissez la branche de gauche et ignorez le chemin qui vient de suite après à votre gauche ; vous continuez encore pendant un peu moins de 1 km. Après avoir traversé un bois, vous arrivez 200m plus bas à petit promontoire rocheux que vous contournez et descendez par la droite (plus aisé que par la gauche). Vous aboutissez sur la D901 à l'entrée de Le-Bleymard.
(10) Vous prenez la D901 à droite (direction Bagnoles-les-Bains et Mende) ; dans le tournant après la supérette à votre droite, vous arrivez à un carrefour où vous prenez la petite route à gauche en face de l'hôtel-restaurant (c'est la D20, direction : Pont-de-Montvert - centre ville). Vous passez le pont sur le Lot et vous arrivez à une patte d'oie à hauteur d'un établissement scolaire ; vous prenez la branche du milieu qui est la Rue Principale. Arrivé sur la petite Place de la Poste 300m plus loin, vous prenez à gauche et voyez l'église point d'arrivée de ce parcours (A).