Le week-end, se garer sur le parking de la Clinique de la Châtaigneraie, côté entrée Nord et Pôle ophtalmologique. En semaine, il est impossible d'utiliser ce parking, il faudra se garer dans les rues alentours.
Départ accessible par la ligne de bus n°8, arrêt Châtaigneraie.
Sans balisage ou indiqué ponctuellement dans le texte
(D/A) Face au Pôle ophtalmologique, partir à droite et emprunter le sentier qui entre dans le bois. Laisser les sentes descendant à gauche jusqu'à passer une cabane envahie de végétation sur la droite. Quelques mètres plus loin, descendre à gauche par le sentier entre deux grosses pierres. Aboutir dans l'ancienne carrière d'extraction de pouzzolane, au sein de la châtaigneraie. Virer à droite, laissant la grotte et les blocs rocheux sur la gauche, puis gravir la pente sur pouzzolane. En haut, poursuivre tout droit, en laissant un pin sur la gauche, et retrouver le sentier quitté précédemment. Le reprendre à gauche et aboutir rapidemment à un chemin. Le suivre à droite (balisage Disque Jaune).
(1) Plus loin, au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit (hors balisage). Au goudron, continuer tout droit, rejoindre un rond-point sur la Route de Royat, traverser prudemment pour suivre en face la rue qui monte (ne pas prendre le sentier balisé Jean-No). Au carrefour avec l'Allée Léonard de Vinci, prendre l'allée piétonnière qui part sur la droite. Aller tout droit à l'intersection d'allées et aboutir sur une rue à suivre jusqu'à l'intersection avec la Rue du Chorigier, au niveau d'une croix en pierre de Volvic.
(2) Suivre cette rue à droite, la garder en appuyant à gauche à la fourche. Après un virage marqué à gauche, garder encore la rue à gauche à la fourche. Peu après, au niveau d'une armoire électrique, prendre le sentier à droite. Aboutir, plus haut, sur la D727 (Avenue de Charade). Traverser prudemment et suivre la rue qui monte en face. À l'intersection en T, aller à droite, puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la rue.
Balisage Écureuil
(3) Ignorer le sentier qui monte du fond de la vallée de l'Artière, en apportant le balisage Écureuil. Plus loin, à la flèche "Rocher de Gragantua", descendre (aller-retour) pour rejoindre la berge de l'Artière et le bas du rocher en question. Remonter sur le sentier et poursuivre à gauche. Aboutir sur un chemin.
(4) Le suivre à gauche et franchir aussitôt l'Artière. Une centaine de mètres plus loin, ignorer le sentier qui monte à droite en épingle. Peu après, emprunter, sur quelques mètres seulement (aller-retour), le chemin qui part à gauche pour un point de vue, du haut cette fois, sur le Rocher de Garguantua. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche sur le chemin qui est aussi un parcours sportif.
Plus loin, remarquer, sur la droite, quelques panneaux en lave émaillée de l'arboretum ; quelques marches en permettent l'accès (aller-retour). Revenir sur le chemin et poursuivre à droite.
(5) Au niveau d'un chemin descendant à gauche, remarquer un autre panneau de l'arboretum. Il fait référence à quatre panneaux situés un peu en contrebas en empruntant le chemin de gauche (aller-retour). (Ils sont, en mars 2024, malheureusement très peu visibles car recouverts de végétation.) Remonter au niveau de l'intersection.
(5) Poursuivre sur le chemin à gauche. Passer le grand panneau du jeu de l'oie de l'arboretum. Trouver, plus loin sur la droite, quatre autres panneaux de l'arboretum accessibles par quelques marches (aller-retour).
(6) Le chemin fait un virage à gauche et franchit un ruisseau affluent de l'Artière. Ignorer deux sentiers descendant à gauche. Trouver encore un panneau de l'arboretum faisant référence à quatre panneaux situés derrière en contrehaut (aller-retour) (mais fort peu accessibles en mars 2024). Poursuivre le chemin, dépasser un captage d'eau et arriver à un carrefour de chemins.
Balisage Rochers
(7) Quitter le balisage Écureuil et tourner à droite sur chemin balisé Rochers.
Balisage Salamandre inversé
Plus haut, à l'intersection, quitter le balisage Rocher et prendre le sentier à gauche, puis obliquer de nouveau, tout de suite, à gauche (ne pas rejoindre la route). Le balisage Salamandre n'est pas du tout visible dans ce sens. Le sentier longe la route en contrebas puis la rejoint par quelques marches
(8) Traverser prudemment et suivre le chemin en face.
Balisage Jaune
(9) À l'intersection, au niveau de la borne 6, quitter le balisage Salamandre inversé et poursuivre à gauche. Remarquer, peu après, un balisage Jaune. À l'intersection au niveau d'une belle clairière, tourner à droite, flèche PR® Jaune. Plus loin, trouver un sentier descendant à droite indiqué "Sentier des cabanes de berger". Il est possible de le suivre dès à présent, mais cette première partie est escarpée. Je propose plutôt d'ignorer pour le moment ce sentier et de continuer encore un peu sur le beau chemin, jusqu'à trouver un deuxième sentier à droite indiqué "Sentier des cabanes de berger".
Sans balisage
(10) L'emprunter, à l'intersection, traverser le ruisseau à gauche, plus loin, descendre des marches et repasser le ruisseau. Trouver une première cabane de berger (rénové, panneau d'informations), poursuivre, descendre des marches, repasser le ruisseau et trouver une deuxième cabane incorporée au chaos rocheux. Ignorer la direction "Retour parking" pour virer à gauche en épingle, repasser le ruisseau et remonter sur le chemin.
Balisage Jaune
Poursuivre à droite et rejoindre une route.
(11) Ne pas s'engager sur la route mais prendre aussitôt le sentier qui descend à droite par quelques marches. Plus bas, rejoindre le terminus d'une rue de Ceyrat-bourg et la suivre.
Sans balisage
À l'intersection, tourner à gauche (trottoir) et ignorer toutes les rues à droite. Couper le virage à gauche sur la pelouse puis traverser prudemment la route face à un chemin partant de l'autre côté, au niveau d'un banc.
Balisage Écureuil et Salamandre, tous deux inversés
(12) Suivre ce chemin qui s'enfonce dans une châtaigneraie. Ignorer les sentes latérales. Arriver à une intersection avec des panneaux indiquant l'Oratoire de Notre-Dame de Belou. Suivre le sentier à droite, traverser le site de l'oratoire (panneau d'information) et poursuivre le sentier qui ramène au sentier quitté précédemment. Poursuivre à droite.
Sans balisage
(13) À l'intersection, quitter les balisages inversés, ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre sur une vieille rue qui tourne à droite et rejoint un quartier de Ceyrat. Au bout de la rue, au carrefour, traverser prudemment pour suivre, en face un peu à droite, la voie d'accès au camping (balisage Rochers). Atteindre l'entrée de celui-ci au niveau de panneaux de randonnée Ceyrando.
Balisage Écureuil
Prendre le sentier balisé Écureuil qui longe le camping à main gauche. Remarquer la sculpture près de l'accueil du camping. Longer la clôture jusqu'au portail d'accès sur l'arrière du camping. Descendre la rampe bétonnée et aboutir sur un sentier.
(14) Le suivre à gauche. Ignorer un sentier à droite au niveau d'un banc, poursuivre tout droit vers Boiséjour par le Chemin de Boucherade en ignorant tous les sentiers (balisés ou non d'un disque Jaune) partant à gauche. Le sentier fait un virage à gauche au niveau d'un autre banc. Poursuivre en continuant d'ignorer les sentiers latéraux et aboutir sur un chemin. Le suivre à gauche puis, aussitôt, tourner encore à gauche sur une rue d'un quartier de Boiséjour et rejoindre rapidement la M767.
(15) Traverser prudemment (passage piéton sur la gauche), virer à droite sur le sentier qui passe derrière l'abribus puis prendre la rue à gauche et passer aussitôt sur l'Artière. À l'intersection, prendre la deuxième rue à gauche, Rue Gabriel Péri, arriver au niveau de l'église, la laisser sur la droite et longer la place avec la fontaine couverte à main droite. Au bout, poursuivre tout droit Rue Nestor Perret, laisser un lavoir couvert sur la gauche et arriver à une intersection en T, face à une croix de fer blanche.
Sans balisage ou indiqué ponctuellement dans le texte
Suivre à droite la Rue Fernand Forest, ignorer à droite la Rue de la Libération puis à gauche la Rue des Granges. À l'intersection en T, prendre à gauche et monter pour aboutir sur l'Avenue de Charade. Traverser aux feux tricolores et suivre en face la Rue des Combes. Environ 100 m plus loin, arriver à une intersection déjà passée à l'aller, au niveau d'une croix.
(2) Prendre l'itinéraire inverse de l'aller, tourner à droite et suivre l'allée piétonne. Face à la crèche, descendre la route et rejoindre le rond-point. Le traverser prudemment, prendre en face la rue qui devient, un peu plus loin, Chemin de la Petite Morie et arriver à l'intersection de chemins déjà passée à l'aller.
(1) Prendre à droite le chemin balisé Disque Jaune. À l'angle de la première maison, virer à gauche en quittant le balisage Disque Jaune et entrer dans la châtaigneraie. Suivre alors un balisage Bleu plus ou moins présent (il y a aussi un balisage Papillon mais inversé). Prendre le premier sentier descendant à droite puis poursuivre en ignorant toutes les (nombreuses) sentes partant à gauche surtout. Plus loin, à une fourche, alors que les bâtiments de la clinique sont déjà visibles sur la droite, rester sur le chemin de gauche qui rejoint directement le parking Nord (D/A).