Château cathare de Roquefixade

Agréable balade sur les hauteurs de Roquefixade, près de Foix. En passant par son château cathare et la Grotte de l'Église Catholique, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française.
Programme varié : de la garrigue, des bois, des clairières.
Peut se faire en famille mais prudence le long de la crête des falaises.

Accès par Foix, N20 direction Tarascon, à l'échangeur N°12 prendre la D117, après 8,5 km prendre à gauche la D709 vers Leychert et D9a jusqu'à Roquefixade. Se garer sur le parking de la place centrale (mairie, église).

(D/A) Dos à l'église, traverser le parking côté Nord et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre le sentier à droite et monter jusqu'au prochain croisement. Bifurquer à droite sur le sentier qui mène au château. À partir d'ici et jusqu'à l'entrée dans le forêt, prudence à l'à-pic des falaises.

(2) Du château, revenir sur ses pas et bifurquer à droite. Longer la crête, passer le Roc de la Lauzade, le Roc Marot puis descendre dans la forêt.

(3) Suivre le sentier à droite jusqu'à la Grotte de l'Église Catholique. Attention, elle se situe à 20 mètres à gauche du sentier. Pour ne pas la manquer, suivre la trace GPS.

(4) Poursuivre la descente en forêt jusqu'à une piste.

(5) Traverser la piste, longer la haie en face par la gauche sur 25 m environ, puis prendre le sentier à gauche, direction Le Grézat. Poursuivre jusqu’au carrefour, à la cote 650.

(6) Contrairement au tracé IGN, le bon itinéraire est le sentier de gauche.
Sinon, poursuivre en face, sur environ 150 m et prendre à gauche au croisement, conformément au tracé.

(7) Arrivé à la clôture du champ, la traverser et prendre à gauche. Plus loin traverser à nouveau la clôture.

Attention : il n'y a plus de sentier, contrairement à ce qui est répertorié sur le fond de carte IGN. La montée doit se faire directement dans les bois.

(8) Retrouver le sentier GR® de Pays d'Olmes et prendre à droite. Au sortir de la forêt poursuivre tout droit, virer à gauche pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Descendre tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 771 m - Place centrale mairie-église-parking
  8. 7 : km 5 - alt. 652 m - Croisée des chemins
  9. 8 : km 5.24 - alt. 710 m - GR de Pays d'Olmes
  10. D/A : km 7.82 - alt. 771 m - Place centrale mairie-église-parking

Réalisé le 19/07/2021 en 4 h. Peut se faire en 3 h en prenant le bon itinéraire en (6).
Prudence en arrivant au château et tout le long de la crête. Rester bien en deçà du bord des falaises.
Excepté la première et la dernière partie, toute la randonnée se fait en forêt, à l'abri du soleil.

Il existe 12 itinéraires de randonnée dans le secteur. Ces itinéraires sont numérotés tout le long de leur parcours. Voici le lien de leur description : Les 12 parcours balisés. Un livret payant est également disponible au gite d'étape de Roquefixade, dans les Offices de Tourisme de Lavelanet, Foix, Mirepoix. Cependant, il n'est pas vraiment nécessaire de posséder ce livret. Suivre la description et, en cas de doute, la trace GPS suffit.

Merci de votre commentaire.
Ravi que la rando vous ait plu.

Bouconne VTT

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

La randonnée offre une vue magnifique sur les Pyrénées ariégeoises au début et à la fin du parcours. Le reste du chemin est ombragé, ce qui est idéal pour les journées d'été chaudes. La direction de la randonnée est bien choisie puisque les descentes sont légères (il est conseillé d'éviter le chemin inverse). Le château mérite une visite, à condition que les boucs n'en bloquent pas l'accès.

Concernant l'itinéraire, j'ai négligé de consulter les commentaires avant de me lancer du point 6 au point 8, une section assez épique marquée par une perte de repères après la clairière (où se trouve la clôture). Il est nécessaire de s'accrocher pour rejoindre le GRP. Pour couronner le tout, un arbre est tombé juste après le point 6. De plus, les cartes IGN présentent des confusions dans le balisage des GRP. En résumé, il est préférable d'ignorer le point 7.

Ailesdange31,
Merci pour les photos complémentaires.

Je vous remercie de votre commentaire.
Ravi que vous la rando vous ait plu.

Ailesdange31

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Circuit très peu fréquenté (j'ai croisé deux couple en sens inverse). Ce fût ma première randonnée avec du dénivelé et je ne regrette pas de l'avoir fait! Découverte de paysage magnifique en ce milieu d'été. J'ai fait l'erreur de ne pas couper de l'étape 6 à 8 directement. Résultat : perdue dans la forêt... Mais j'ai réussis à retrouver le sentier non sans difficulté. Quand le terrain y était propice j'ai pu trottiner un peu et c'était très agréable (au troisième et quatrième kilomètre). Merci pour cette idée de randonnée, je me suis régalée.

Merci de votre commentaire.
C'est exactement ce qui décrit dans la fiche avec la mention "Attention" au point 7. Le GR n'est pas à jour.

FRAMBOISE4

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Il est parfois nécessaire et même indispensable de ne pas ajouter de situation "bancale". Au point (7) il n'est pas nécessaire de se compliquer la vie avec les passages de clôtures, de sentier non balisé. Suivre en toute simplicité le chemin N° 6 du balisage de la commune. Il revient sans difficultés ni interprétation possible vers Roquefixade. Sachant que le chemin initialement décrit n'apporte rien d'intéressant à voir et surtout fait passer dans des sous-bois propice aux tiques dont la région est victime. Donc attention au hors piste.

Merci de votre commentaire.
Ravi que la balade vous ait plu.

bolies

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

circuit très bien balisé , qui s'entrecroise avec d'autres parcours ....
ligne de crête facile avec superbe vue sur les monts d'Olmes, le circuit en forêt est très bien entretenu

JM58

En effet, très bonne idée !

landozarzi

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Nous avons combiné ce circuit en le complétant avec https://www.visorando.com/randonnee-les-....
Ce complément en fait un circuit très complet.
Il est d'ailleurs conseillé à ce moment là de suivre le retour du circuit des cascades en suivant le tracé entre 8 et 9, la grande boucle correspondant au GR de Pays d'Olmes.

JM58

Merci pour votre commentaire et ravi que la balade vous ait plu

lholho70

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Très belle randonnée. Mais au départ, un peu raide

JM58

Merci de votre commentaire et ravi que la balade vous ait plu.

Oxygène d'altitude

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Randonnée très agréable dans un cadre de verdure apaisant et reposant. Le tracé est bien décrit, l'itinéraire est facile à suivre. Elle peut se faire en famille, mais attention à garder les enfants près de vous et sous surveillance près des falaises. Cette rando offre de magnifiques points de vue, la plus grande partie du sentier à l'ombre et une grotte pleine de fraicheur. Attention à la descente qui glisse un peu; ce n'est pas nécessaire d'aller en-bas, le plafond rocheux brille quand on l'éclaire. Le parcours offre de nombreux points de repos dans les clairières. On a joint le point 6 à 8 directement.